LEON DUFOUR - Canot de sauvetage de Saint Pierre Penmarc'h

Répondre
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6327
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

LEON DUFOUR - Canot de sauvetage de Saint Pierre Penmarc'h

Message par markab »

Bonjour,

Un article sur le sauvetage d'un vapeur par le canot LEON DUFOUR en janvier 1917 (Gallica) :

LEON DUFOUR La Dépêche de Brest 1917-08-31 A.jpeg
LEON DUFOUR La Dépêche de Brest 1917-08-31 A.jpeg (56.34 Kio) Consulté 349 fois
LEON DUFOUR La Dépêche de Brest 1917-08-31 B.jpeg
LEON DUFOUR La Dépêche de Brest 1917-08-31 B.jpeg (20.46 Kio) Consulté 349 fois
LEON DUFOUR - Patron Kerloch
LEON DUFOUR - Patron Kerloch
LEON DUFOUR La Dépêche de Brest 1917-08-31 C.jpeg (90.01 Kio) Consulté 349 fois

Le sauvetage a été effectué de concert avec le patrouilleur SAINTE JEHANNE.


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6327
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LEON DUFOUR - Canot de sauvetage de Saint Pierre Penmarc'h

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site Aux Marins et la fiche du LEON DUFOUR : https://memorial-national-des-marins.fr ... eon-dufour

avec une photographie du canot de sauvetage.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6327
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LEON DUFOUR - Canot de sauvetage de Saint Pierre Penmarc'h

Message par markab »

Bonjour,

Un image (miniature) du canot LEON DUFOUR parue dans la revue "L'Illustration" du 30 mai 1925 :

LEON DUFOUR LI 1925-05-30.jpg
LEON DUFOUR LI 1925-05-30.jpg (35.25 Kio) Consulté 346 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15444
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LÉON-DUFOUR — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Inauguration du canot de sauvetage Léon-Dufour

Saint-Pierre-Penmarc’h, 15 juin 1913


Annales du sauvetage maritime 1913, p. 383 et 384.

A.S.M. 1913 - 383 .jpeg
A.S.M. 1913 - 383 .jpeg (189.48 Kio) Consulté 301 fois
A.S.M. 1913 - 384 .jpeg
A.S.M. 1913 - 384 .jpeg (191.62 Kio) Consulté 301 fois


La Dépêche de Brest, n° 10.190, Mercredi 18 juin 1913, p. 3.

L.D.B. 18-VI-1913 - .jpg
L.D.B. 18-VI-1913 - .jpg (232.55 Kio) Consulté 273 fois

Nota. — Léon DUFOUR était le notaire attitré de la Société centrale de sauvetage des naufragés.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15444
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LÉON-DUFOUR — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Léon-Dufour — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h (1913~19xx).

Canot à voile et à rames construit en 1913 par la société anonyme dite « Chantiers et ateliers Augustin Normand » [Siège social : Le Havre, 67, rue du Perrey] pour le compte de la Société centrale de sauve-tage des naufragés. Doté ultérieurement d’un moteur de 24 cv.

Dimensions principales. — 11,00 x 3,00 x 0,95 m.

[• Jean de LA VARENDE : « Les Augustins-Normands. Sept générations de constructeurs de navires. », Imprimerie Floch, Mayenne, 1960 ~ p. 226]
Dernière modification par Rutilius le mar. sept. 23, 2025 6:15 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15444
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LÉON-DUFOUR — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Sortie du 13 décembre 1916

Annales du sauvetage maritime, 3e et 4e trimestres 1916, p. 109 à 111.

Sortie des canots de sauvetage

A.S.M. IV-1916 - 109 - .jpeg
A.S.M. IV-1916 - 109 - .jpeg (77.79 Kio) Consulté 239 fois
A.S.M. IV-1916 - 110 - .jpeg
A.S.M. IV-1916 - 110 - .jpeg (257.23 Kio) Consulté 239 fois
A.S.M. IV-1916 - 111 - .jpeg
A.S.M. IV-1916 - 111 - .jpeg (108.44 Kio) Consulté 239 fois
Rutilius
Messages : 15444
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

.
Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trimestres 1917, p. 15, 36 et 37.


A.S.M. I-1917 - 16 - .jpeg
A.S.M. I-1917 - 16 - .jpeg (37.33 Kio) Consulté 231 fois
A.S.M. I-1917 - 36 - .jpeg
A.S.M. I-1917 - 36 - .jpeg (259.79 Kio) Consulté 231 fois
A.S.M. I-1917 - 37 - .jpeg
A.S.M. I-1917 - 37 - .jpeg (77.21 Kio) Consulté 231 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15444
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LÉON-DUFOUR — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sortie du 25 janvier1917

Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trimestres 1917, p. 63 et 64.

Sortie des canots de sauvetage

A.S.M. I-1917 - 63 - .jpeg
A.S.M. I-1917 - 63 - .jpeg (104.95 Kio) Consulté 201 fois
A.S.M. I-1917 - 64 - .jpeg
A.S.M. I-1917 - 64 - .jpeg (256.64 Kio) Consulté 201 fois

_________________________________________________________________________________________

Cargo Myrdal propriété, lors de sa perte, de la société L. Harbœ Jensen & Co., de Christiania (Norvè-ge), canonné et coulé par le sous-marin allemand UC-21 (Oberleutnant zur See Reinhold SALTZWE-DEL) à 4,5 milles dans le Sud Sud-Est Est de Penmarc’h, par 47° 44’ N. et 4° 22’ W., alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Gênes (Italie) avec un chargement de charbon. Équipage sauf.

Bâtiment en acier construit en 1890 sous le nom de Tripoli par la société Tynel I.S.B. Co. Ltd., de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni) pour le compte de la société Thin E. C. (Edward C. THIN), de Li-verpool (– d° –) (Loyd’s Register of Shipping 1891-1892, Steamers, Lettre T., n° 1.671, p. num. 575). Dernier signal distinctif : M.C.P.J.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.631 tx jb et 1.661 tx jn. Dimensions : 300.0 x 41.0 x 19.6 ft [91,44 x 12,5 x 5,97 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 257 nhp, construite par la société Wallsend Slipway & Engineering Co. Ltd., de Newcastle-upon-Tyne ; une hélice. Vitesse : 8 nd.
Dernière modification par Rutilius le mar. sept. 23, 2025 11:05 pm, modifié 1 fois.
Rutilius
Messages : 15444
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LÉON-DUFOUR — Canot de sauvetage — Station de Saint-Pierre-Penmarc’h.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sortie du 3 juillet 1917

Annales du sauvetage maritime, 3e et 4e trimestres 1917, p. 125 et 126.

Sortie des canots de sauvetage

A.S.M. II-1917 - 125 - .jpeg
A.S.M. II-1917 - 125 - .jpeg (117.74 Kio) Consulté 181 fois
A.S.M. II-1917 - 126 - .jpeg
A.S.M. II-1917 - 126 - .jpeg (61.54 Kio) Consulté 181 fois

_________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15444
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

.
Neotsfield. — Trois-mâts en acier lancé le 10 août 1889 par la société Archibald MacMillan & Son, de Dumbarton (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’armateur Frederick H. Dangar établi à Londres ; № de chantier : 289. Immatriculé le 12 février 1890 à Sydney (New South Wales, Australie) ; № officiel : 93.623. (1)

Cédé en 1902 à la société Neotsfield Ship Co. Ltd., étant géré par la société R. Thomas & Co., de Liver-pool (Royaume-Uni) (2), absorbée en Mars 1917 par la société James Bell & Co., de Hull (– d° –) (3). Im-matriculé à Londres ; signal distinctif : S.V.Q.J.

Arraisonné le 28 juin 1917, puis coulé au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UC-62 (Oberleutnant zur See Max SCHMITZ), à 112 milles dans le Sud-Ouest de Bishop Rock, par 48° 28’ N. et 8° 19’ W., alors qu’il allait de Newport (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Buenos-Aires (Argentine) avec un chargement de charbon. (4) (5) Onze hommes d’équipage recueillis dans une baleinière le 1er juillet 1917 au large de Penmarc’h par la barque de pêche 2.189 Q. (Patron BOUGÉON), puis transférés sur un torpilleur arrivé peu après sur les lieux.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.894 tx jb et 1.820 tx jn. Dimensions : 269.6 x 41.1 x 22.7 ft [82,17 x 12,52 x 6,92 m].

_________________________________________________________________________________________

(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... NEOTSFIELD

(2) Loyd’s Register of Shipping, 1902-1903, Sailing vessels, Lettre N., n° 123, p. num. 314. ~ Loyd’s Re-gister of Shipping, 1915-1916, Sailing vessels, Lettre N., n° 67, p. num. 187.

(3) Loyd’s Register of Shipping, 1917-1918, Sailing vessels, Lettre N., n° 64, p. num … ~ Loyd’s Register of Shipping, 1918-1919, Sailing vessels, Lettre N., n° 74, p. num. 177.

(4) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/7237.html

(5) Wreck Site —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?84715

_________________________________________________________________________________________


Le trois-mâts Neotsfield


NEOTSFIELD – Trois-mâts – I – .jpg
NEOTSFIELD – Trois-mâts – I – .jpg (267.62 Kio) Consulté 115 fois

National Library of Australia ~ State Library of Victoria
Allan C. Green collection of glass negatives
Cote H 91.108/2650
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »