D'une tranchée à l'autre...

Sur les traces des combats et de combattants
air339

D'une tranchée à l'autre...

Message par air339 »

Bonjour,

Voici un extrait de carte du champ de bataille (je pense l’avoir déjà décrit dans un autre sujet, mais je ne le retrouve plus…).avec les lignes séparées de quelques dizaines de mètres :

ouv en V.jpg
ouv en V.jpg (46.51 Kio) Consulté 145 fois

Aujourd’hui, le champ de bataille est redevenu un paisible champ agricole :

champs.jpg
champs.jpg (197.41 Kio) Consulté 145 fois

Et s’il est possible de retrouver où se situaient les anciennes positions en comptant les pas à partir d’un point de repère, il est aussi possible de retrouver les lignes grâce aux quelques objets émergeants du sols.

En partant des positions françaises, des cartouches de lebel confirment la situation de la tranchée : là se tenait un tireur.

étui lebel.jpg
étui lebel.jpg (126.1 Kio) Consulté 145 fois

Confirmation aussi par les éclats de projectiles allemands : ici, un caractéristique morceau d’obus de 10,5 cm à balles.
10 cm.jpg
10 cm.jpg (108.43 Kio) Consulté 145 fois

A suivre...
air339

Re: D'une tranchée à l'autre...

Message par air339 »

En avançant de quelques mètres, se retrouvent des débris de barbelés français (on va revenir sur ses spécificités) : on est donc au-delà du parapet, dans le no man’s land.

barbelé français .jpg
barbelé français .jpg (121.15 Kio) Consulté 141 fois

Encore quelques dizaines de pas, et s’y substituent des barbelés allemands : on est toujours dans le no man’s land, cette fois en face des lignes allemandes.

barbelé allemand.jpg
barbelé allemand.jpg (130.51 Kio) Consulté 141 fois

Ce qui est vite confirmé par des morceaux d’obus français, comme ce reste de fusée IA Mle 1915

fusée IA.jpg
fusée IA.jpg (123.1 Kio) Consulté 141 fois

L’aplomb de la tranchée allemande est jalonné d’étuis de Mauser percutés. Là aussi s’est tenu un tireur.

étui Mauser.jpg
étui Mauser.jpg (152.05 Kio) Consulté 141 fois

La reconnaissance à vue des positions peut se révéler ainsi relativement facilement, même si des décennies de labour ont déplacé les traces.

A suivre...
air339

Message par air339 »

Changeons de secteur pour un partie boisée des Vosges, avec toujours des lignes proches de quelques dizaines de mètres.

carte Vosges.jpg
carte Vosges.jpg (109.94 Kio) Consulté 136 fois

Ici, le nettoyage d’après-guerre a regroupé en amas les barbelés du no man’s land, et la lecture du terrain - le départage exact des lignes - s’avère moins aisée.

amas barbelés.jpg
amas barbelés.jpg (229.07 Kio) Consulté 136 fois

Partant des lignes françaises, on retrouve ce type de barbelé français, à deux brins ronds, dont une partie de la « ronce » ressort entre les deux brins :

barbelé FR avec régle.jpg
barbelé FR avec régle.jpg (191.85 Kio) Consulté 136 fois
barbelé FR 2 .jpg
barbelé FR 2 .jpg (123.65 Kio) Consulté 136 fois

A suivre...
alain51

Message par alain51 »

air339 a écrit : mar. sept. 16, 2025 5:25 pm Bonjour,
Voici un extrait de carte du champ de bataille (je pense l’avoir déjà décrit dans un autre sujet, mais je ne le retrouve plus…).
Bonjour

Peut-être içi : viewtopic.php?p=553459&hilit=artefact#p553459

Voir aussi https://lagrandeguerre.1fr1.net/t141005 ... ht=surface

J'ai aussi une vue qui n'émouvra (du verbe émouvoir) personne mais, pour moi, qui m'interpelle et me subjugue :

Image
De la terre à perte de vue. Et au sommet la première ligne ennemie à conquérir :
Dernière modification par alain51 le mar. sept. 16, 2025 5:44 pm, modifié 3 fois.
air339

Message par air339 »

La « ronce » française est l’assemblage de ces deux parties dissymétriques :

ronce désassemblée.jpg
ronce désassemblée.jpg (9.06 Kio) Consulté 130 fois

Au sol, les traces des combats avec des cartouches des deux camps :

chargeur Mauser.jpg
chargeur Mauser.jpg (88.02 Kio) Consulté 130 fois
lebel Vosges.jpg
lebel Vosges.jpg (99.74 Kio) Consulté 130 fois

Côté allemand, on retrouve le classique barbelé au câble de section carrée, aux longues pointes :

barbelé allemand règle.jpg
barbelé allemand règle.jpg (155.89 Kio) Consulté 130 fois

A suivre...
air339

Message par air339 »

Entre les lignes se trouvent tout un assortiment de barbelés que je ne saurai avec certitude attribuer à un camp ou l’autre (quoi qu’observés sur d’autres parties du front plutôt dans les lignes allemandes).

barbelés simples Vosges.jpg
barbelés simples Vosges.jpg (26.97 Kio) Consulté 126 fois

De haut en bas :

1 - La « ronce » est constituée de deux fils torsadés ensembles autour d‘un seul des deux brins du câble, avec des pointes longues. Ce type ressemble en tout point au modèle classique allemand, sauf que le câble de section carrée est remplacé par deux fils ronds.

2 - La « ronce » est réalisée en un seul fil torsadé, avec des pointes longues

3 - La « ronce » réalisée toujours en un seul fil torsadé, cette fois avec des pointes très courtes

Enfin, mêlé aux autres, ce modèle aux pointes faites d’une lame de métal bifide sertie sur un fil rond :

barbelés lame bifide.jpg
barbelés lame bifide.jpg (22.16 Kio) Consulté 126 fois

Voilà un rapide "guide du promeneur". Pour ma part, je suis preneur de toute information sur les types de barbelés présentés sur cette dernière page, afin de documenter au mieux mes balades.

Cordialement,

Régis R.
air339

Message par air339 »

Merci Alain pour la prompte remontée des anciens sujets, que je suis bien incapable de retrouver par moi-même...

Bien cordialement,

Régis R.
alain51

Message par alain51 »

Bonjour air339, sans être un "complimenteur", vous êtes celui qui connait le mieux ce qui s'est passé sur le champ de bataille. Je suis comme vous, mais à un niveau bien inférieur à vous. Et demain, avant le blocage des routes, je serai au nord de Saint-Hilaire le Grand.
Image
Et quand on trouve ce canif et à proximité le reste d'une grenade à manche allemande, on sait qu'à cet endroit c'était un lieu de vie et de mort :
ImageImage
Voir https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... ght=photos
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »