L'Armée d'orient et les forces Austro-hongroises

kglbayrRIR2

Re: L'Armée d'orient et les forces Austro-hongroises

Message par kglbayrRIR2 »

bltedouard a écrit : mar. août 26, 2025 9:50 pm Merci beaucoup pour vos réponses détaillées et vos cartes mais si j’ai bien compris les véritables combats d’ampleur ont lieu entre l’armée française et les forces germano-bulgares et pas face aux Autrichiens car à Monastir les Autrichiens ne sont mentionnés nulle part en menant mes recherches sur internet.
Bonne soirée,

comme ma famille a également des racines autrichiennes et a même donné naissance à un chancelier autrichien, il est douloureux pour moi de vous informer que la glorieuse armée austro-hongroise avait déjà subi une sévère défaite en 1915. Comme chacun sait, le plan offensif allemand (plan Schlieffen) prévoyait en réalité une attaque contre la France avec toutes ses forces. À l'est, seule une défense dilatoire devait être menée. L'Autriche-Hongrie devait porter le poids de l'offensive contre l'armée impériale russe. Cependant, l'armée austro-hongroise avait déjà échoué dans son attaque contre la Serbie. Début 1915, les Russes percèrent de manière décisive le front de la forteresse autrichienne en Pologne autrichienne (Przemysl). À cette époque, le commandement suprême de l'armée allemande (OHL) avait déjà été contraint de retirer ses troupes du front occidental pour défendre la Prusse-Orientale contre deux armées russes. Le plan Schlieffen était donc déjà un échec.
Afin de stabiliser le front autrichien en pleine déconfiture, l'armée dite du Sud ( Süd-Armee) fut constituée d'unités bavaroises et prussiennes, susceptibles d'être retirées de Lorraine, entre autres. Par la suite, plusieurs autres unités furent créées de toutes pièces. Ces armées, ou corps d'armée, étaient généralement dirigées ou contrôlées par des généraux bavarois ou prussiens. Elles étaient principalement composées d'unités mixtes austro-hongroises et allemandes (prussiennes ou bavaroises). L'influence allemande au sein du commandement militaire s'accrut avec l'affaire Sixte (Sixtus-Affäre). Le nouvel empereur d'Autriche, Karl (Charles), avait mené des négociations avec la France dans le dos de l'Empire allemand, par l'intermédiaire d'un frère de sa femme (princesse de Savoie de naissance).
En résumé, à partir de ce moment, il n'y eut plus de véritable guerre austro-hongroise indépendante.
On peut toutefois affirmer que des unités autrichiennes (par exemple, un régiment de Landsturm autrichien) étaient également présentes à Monastir.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »