Bonjour,
Je travaille actuellement sur l’histoire de mon aïeul, mobilisé le 2 août 1914 au 87e RIT. Il fut ensuite versé au 84e RIT, puis au 262e RI, où il perdit la vie le 26 juillet 1917 à Vauxaillon, dans l’Aisne.
Ma question concerne son uniforme lors de sa mobilisation. Quelle différence existait-il entre l’uniforme d’un soldat de l’active et celui d’un soldat territorial ? Le territorial disposait-il du même équipement complet (« barda ») ou seulement d’une musette ?
Au musée de la Grande Guerre de Meaux, j’ai pu observer des uniformes assez semblables, mais les équipements semblaient différents, ce qui m’a un peu troublé.
Je joins à ce message deux photographies qui alimentent mon interrogation.
Par ailleurs, mon aïeul ayant combattu durant trois longues années, son équipement a-t-il évolué lorsqu’il est passé de la territoriale (87e et 84e) au régiment de réserve de l’active (262e RI) ?
Je vous remercie très sincèrement pour l’aide et les éclaircissements que vous pourrez m’apporter.
Uniformes soldats territoriaux à la mobilisation
Uniformes soldats territoriaux à la mobilisation
- Pièces jointes
-
- Active
- 20250811_160915.jpg (731.44 Kio) Consulté 390 fois
-
- Territoriaux
- 20250811_161016.jpg (707.41 Kio) Consulté 390 fois
Re: Uniformes soldats territoriaux à la mobilisation
Bonjour
Il y a souvent confusion entre les soldats des RIT et ceux qui étaient mobilisés, par exemple, comme Gardes de Voies de Communication (GVC) et qui ressemblaient souvent à des soldats de 1870 !
A part les numéros de collet, il ne semble pas y avoir eu beaucoup de différences avec les RI.
En 1917 :
Il y a souvent confusion entre les soldats des RIT et ceux qui étaient mobilisés, par exemple, comme Gardes de Voies de Communication (GVC) et qui ressemblaient souvent à des soldats de 1870 !
A part les numéros de collet, il ne semble pas y avoir eu beaucoup de différences avec les RI.
En 1917 :
Cordialement
Jean
Jean
Re: Uniformes soldats territoriaux à la mobilisation
Merci infiniment pour votre réponse. Les photos des soldats territoriaux sont pour le coup très explicites et me conforte dans ce que j'avais déjà écrit dans mon livre.Carcharo a écrit : ↑sam. août 23, 2025 10:53 am Bonjour
1914 Tenue 1.jpg
1914 Tenue 2.jpg
En 1917 :
1917 Caporal 223e RIT.jpg
Bien cordialement
Pierre-Yves