J'ai donc suivi les conseils de jobdx.
Le CICR m'a gentiment et rapidement répondu par rapport à la fiche incohérente en apparence. Je cite :
Mon interlocutrice n'avait pas la réponse par rapport au formulaire mais je doute qu'il soit important finalement.Le tampon a été apposé en 1915 pour dater la création de la fiche elle-même. Il était apposé au verso de chaque fiche.
La date du 1919 est relative à une demande d'information de la famille. En effet, cette fiche ne correspond pas à une information à son sujet mais liste les différentes interractions qu'a pu avoir le CICR à son sujet. La date de 1919 est donc à lire comme "une demande d'information à son sujet de la part de Mme Marie Godineau est arrivée en 1919". A aucun moment elle ne mentionne quoi que ce soit sur la situation du détenu. D'ailleurs, si vous lisez la ligne suivante, la demande de Mme Gatineau a abouti à la saisie d'un formulaire.
On a donc résolu le petit mystère de la fiche. Par contre, cela n'apporte pas de preuve de vie de notre homme en 1919.
L'interlocutrice du CICR me conseille de solliciter les archives nationales des Pays-Bas, de l'Espagne et des États-Unis (jusqu'en 1917) :
Yapuka !Afin de compléter votre investigation, je vous conseille de contacter les archives nationales des Pays-Bas, de l'Espagne et des Etats-Unis (jusqu'à leur intervention dans la guerre en avril 1917). En effet, selon le droit international de La Haye, ces pays neutres ont joué le rôle de puissances protectrices pendant ce conflit. A ce titre, des représentants diplomatiques de ces gouvernements ont aussi inspecté des camps de prisonniers militaires et de civils dans les pays en guerre.

Pas encore de retour du service des sépultures de guerre de Metz...
La suite au prochain numéro...