PRADO - Transport

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markab
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Re: PRADO - Transport

Message par markab »

Bonjour
Je n'avais regardé que la page de droite du 9 octobre 1915 (journal de bord)
PRADO 1915-10-09
PRADO 1915-10-09
Capture d’écran 2022-03-12 204757 PRADO 9-10-1915.jpg (104.93 Kio) Consulté 539 fois
Et la disparition du matelot n'est évoqué que sur le coté gauche par la liste des effets perdus ....

Merci Daniel :(
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: PRADO - Transport

Message par markab »

Bonjour,

Si je résume tous les échanges et afin d'y voir plus clair, durant la Première Guerre mondiale, seuls deux navires dénommés PRADO ont navigué :
  • PRADO I - renommé PRADO en 1911 - remorqueur - indice 2
  • ISAFOLD - renommé PRADO en 1910 - transport - indice 1


Tous les autres navires n'ont pas de raison d'être dans la base de données, à savoir :
  • PRADO - cargo coulé en 1944
  • PRADO - arraisonneur AD372
  • etc...
Je nettoie donc la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
capu rossu
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Re: PRADO - Transport

Message par capu rossu »

Bonsoir

Le Prado à Oran :

Image

@+
Alain
Rutilius
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PRADO, ex-ISAFOLD — Transport de l’État (1911~1920).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Après avoir été radié de la Liste de la flotte le 26 novembre 1920, le cargo Prado, qui jaugeait 346 tx jb et 194 tx jn, fut successivement mis en vente par le Bureau des domaines de Toulon, selon la procé-dure d’adjudication publique sur soumissions cachetées :

— seul le 6 avril 1921 (J.O. 23 mars 1921, p. 3.641) ;

— avec les dragueurs de mines Charrue, Pioche et Râteau, le 17 septembre 1921 (J.O. 2 sept. 1921, p. 10.203) ;

— toujours avec les dragueurs de mines Charrue, Pioche et Râteau, le 25 mars 1922 (J.O. 14 mars 1922, p. 2.930).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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francois-alexandre
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Re: PRADO - Transport

Message par francois-alexandre »

Je vous soumet ici une énigme sur un vapeur dénommé PRADO qui semble avoir été construit vers 1940-1945 apparaissant dans le (bon) film noir "Manon" de 1949 d'Henri-Georges CLOUZOT avec Cécile Aubry, Michel Auclair et Serge Reggiani, diffusé sur ARTE hier, lundi 21 juillet 2025 https://www.arte.tv/fr/videos/122061-000-A/manon/ et qui rappelle par bien des points l'excellent film tout aussi noir "Les Mutins du Yorick" de 1959 de Georg TRESSLER filmé dix ans plus tard, dans la même veine, mais bien plus réaliste et qui offre beaucoup plus de vues réalistes du labeur des soutiers et chauffeurs dans les rues de chauffe des chaudières ou sur l'un des treuils et cornes de charge du cargo Yorick.

Au tout début du film "Manon", les premiers plans montrent la machine, la salle des machines, la passerelle, les soutes, et le pont avant de ce navire, dont un plan de la passerelle qui permet de voir en haut à droite une bouée où est inscrit "LE PRADO - MARSEILLE". !?!?

Un bref autre plan éloigné, prit de nuit par bâbord, permet de percevoir un peu la silhouette, le château, la cheminée, et les aérateurs de pont et canots de ce navire qui ressemble plus à un petit cargo de cabotage en Méditerranée qu'à un remorqueur. Il a pour fonction dans le scénario du film d'emmener clandestinement des israélites fuyant l'Europe pour le jeune état d'Israël en Palestine.

Je vous joins ici quatre de ces images pour ceux qui n'ont pas le souhait de voir le début du film encore pleinement visible sur ARTE actuellement, dont celle avec la bouée blanche au nom "LE PRADO - MARSEILLE". Bon... la bouée me semble tout de même bien trop haute et bien trop petite pour être celle de ce navire. Alors c'est sûrement le signe d'un plan tourné sur un plateau de ciné. La salle des machines (à moins qu'il s'agisse d'un décor de ciné) et la machine à triple expansion (Compound steam engine) me semblent cependant être plutôt celle d'un cargo des années 40. Je me trompe ?


La machine du cargo PRADO du film Manon (1949).jpg
La machine du cargo PRADO du film Manon (1949).jpg (250.35 Kio) Consulté 156 fois
La salle des machines du cargo PRADO du film %22Manon%22 1949.jpg
La salle des machines du cargo PRADO du film %22Manon%22 1949.jpg (156.73 Kio) Consulté 161 fois
S.S. PRADO du film Manon (1949).jpg
S.S. PRADO du film Manon (1949).jpg (520.97 Kio) Consulté 161 fois
La bouée sur la passerelle du cargo avec le nom LE PRADO - MARSEILLE.jpg
La bouée sur la passerelle du cargo avec le nom LE PRADO - MARSEILLE.jpg (204.23 Kio) Consulté 156 fois


Je ne trouve pas de navire LE PRADO (ou PRADO) dans la liste d'Yvon PERCHOC et je doute que cela ait un quelconque rapport avec les différents Steamer Ship PRADO relatés sur ces trois pages, mais je me demande s'il s'agit d'un cargo renommé LE PRADO pour le film (et si oui, lequel ?) ou si c'est le vrai nom d'un cargo 1915-1945 qui aura été loué par le producteur d'Henri-Georges CLOUZOT pour les besoins de ce film.

Bah ! ... puisque tous les charbonniers escorteurs ou remorqueurs nommés PRADO sont antérieurs à 1948 (date de création du film) c'est sans doute un nom qui a été usurpé pour les besoins du film ... le cargo de nuit a tout de même une certaine similitude avec la photo du PRADO à Oran en haut de cette page (même si ce n'est pas le même navire). CLOUZOT s'est peut-être inspiré du vrai PRADO Cargo (1905-1947) sabordé à Marseille le 28 ou 29 août 1944 pour trouver un cargo similaire pour son film...

P.S. : la passerelle en lattes de bois ressemble bien à celle d'un cargo de 1905 (studio de ciné). La salle des machines, la machine et la vue du cargo sont plus celles d'un navire de 1940-1950 (plus en cohérence avec le récit du scénario de CLOUZOT).

Amicalement,

Jean-Christophe
Dernière modification par francois-alexandre le mer. juil. 23, 2025 12:15 pm, modifié 1 fois.
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markab
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Re: PRADO - Transport

Message par markab »

Bonjour François Alexandre, bonjour à tous,

Je pense que c'est un navire principalement reconstitué en studio.

Le film est également en ligne sur le site : https://archive.org/details/manon-1949- ... ie-576p-sd

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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francois-alexandre
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Re: PRADO - Transport

Message par francois-alexandre »

Merci à vous Marc, pour le lien d'accès à ce film, et oui, je pense comme vous que la majorité des plans filmés, hormis ceux sur le pont et ceux où la mer est présente) ont été recréés en studio avec peut-être un anachronisme pour la passerelle qui semble plus ancienne (1905-1915) que la salle des machines de 1940.

Cela ne nous donne pas le nom du cargo (niçois ou marseillais sans doute) qui a servi au plans plongeants en extérieur où l'on voit la mer autour du navire, et qui n'avait certainement pas pour nom "LE PRADO".

Bel été, bonne vacances, et bon vent à vous Marc !

Amitiés,

Jean-Christophe
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