Je vous soumet ici une énigme sur un vapeur dénommé PRADO qui semble avoir été construit vers 1940-1945 apparaissant dans le (bon) film noir "Manon" de 1949 d'Henri-Georges CLOUZOT avec Cécile Aubry, Michel Auclair et Serge Reggiani, diffusé sur ARTE hier, lundi 21 juillet 2025
https://www.arte.tv/fr/videos/122061-000-A/manon/ et qui rappelle par bien des points l'excellent film tout aussi noir "Les Mutins du Yorick" de 1959 de Georg TRESSLER filmé dix ans plus tard, dans la même veine, mais bien plus réaliste et qui offre beaucoup plus de vues réalistes du labeur des soutiers et chauffeurs dans les rues de chauffe des chaudières ou sur l'un des treuils et cornes de charge du cargo Yorick.
Au tout début du film "Manon", les premiers plans montrent la machine, la salle des machines, la passerelle, les soutes, et le pont avant de ce navire, dont un plan de la passerelle qui permet de voir en haut à droite une bouée où est inscrit "LE PRADO - MARSEILLE". !?!?
Un bref autre plan éloigné, prit de nuit par bâbord, permet de percevoir un peu la silhouette, le château, la cheminée, et les aérateurs de pont et canots de ce navire qui ressemble plus à un petit cargo de cabotage en Méditerranée qu'à un remorqueur. Il a pour fonction dans le scénario du film d'emmener clandestinement des israélites fuyant l'Europe pour le jeune état d'Israël en Palestine.
Je vous joins ici quatre de ces images pour ceux qui n'ont pas le souhait de voir le début du film encore pleinement visible sur ARTE actuellement, dont celle avec la bouée blanche au nom "LE PRADO - MARSEILLE". Bon... la bouée me semble tout de même bien trop haute et bien trop petite pour être celle de ce navire. Alors c'est sûrement le signe d'un plan tourné sur un plateau de ciné. La salle des machines (à moins qu'il s'agisse d'un décor de ciné) et la machine à triple expansion (Compound steam engine) me semblent cependant être plutôt celle d'un cargo des années 40. Je me trompe ?

- La machine du cargo PRADO du film Manon (1949).jpg (250.35 Kio) Consulté 154 fois

- La salle des machines du cargo PRADO du film %22Manon%22 1949.jpg (156.73 Kio) Consulté 159 fois

- S.S. PRADO du film Manon (1949).jpg (520.97 Kio) Consulté 159 fois

- La bouée sur la passerelle du cargo avec le nom LE PRADO - MARSEILLE.jpg (204.23 Kio) Consulté 154 fois
Je ne trouve pas de navire LE PRADO (ou PRADO) dans la liste d'Yvon PERCHOC et je doute que cela ait un quelconque rapport avec les différents Steamer Ship PRADO relatés sur ces trois pages, mais je me demande s'il s'agit d'un cargo renommé LE PRADO pour le film (et si oui, lequel ?) ou si c'est le vrai nom d'un cargo 1915-1945 qui aura été loué par le producteur d'Henri-Georges CLOUZOT pour les besoins de ce film.
Bah ! ... puisque tous les charbonniers escorteurs ou remorqueurs nommés PRADO sont antérieurs à 1948 (date de création du film) c'est sans doute un nom qui a été usurpé pour les besoins du film ... le cargo de nuit a tout de même une certaine similitude avec la photo du PRADO à Oran en haut de cette page (même si ce n'est pas le même navire). CLOUZOT s'est peut-être inspiré du vrai PRADO Cargo (1905-1947) sabordé à Marseille le 28 ou 29 août 1944 pour trouver un cargo similaire pour son film...
P.S. : la passerelle en lattes de bois ressemble bien à celle d'un cargo de 1905 (studio de ciné). La salle des machines, la machine et la vue du cargo sont plus celles d'un navire de 1940-1950 (plus en cohérence avec le récit du scénario de CLOUZOT).
Amicalement,
Jean-Christophe