LIBERTE Goélette

olivier 12
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Re: LIBERTE Goélette

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LIBERTE

Goélette de 250 tpl 166 tx JB
Ne figure pas dans la liste des voiliers caboteurs chez Lacroix. (Peut-être ancien terre-neuvier)
Armateur Jean COULON de Cette
Affréteur VIVIAN de Cardiff
Effectue une traversée Cardiff – Marseille avec un chargement de charbon destiné à Mr. Dubois, rue Sainte à Marseille.

Liste d'équipage

PELLARD Yves-François Capitaine Lannion (Capitaine au cabotage)
LE PINIC Second Paimpol
GEFFROY Matelot Paimpol
DONNART Jean Matelot Audierne
LE TALLEC Matelot Inscrit provisoire
BRUAL Novice Bordeaux
SAVARY Mousse Bordeaux

La perte de LIBERTE

La goélette suit les ordres de l'Amirauté britannique qui lui prescrivent de donner 150 milles de tour à l'entrée de la Manche et jusqu'aux côtes du Portugal. Mais en raison du très gros temps, elle doit louvoyer et passe près des côtes d'Espagne, apercevant même Villano.

Le 4 Janvier 1917 elle se trouve par 35°49 N et 03°50 W (cette longitude donnée à partir du méridien de Paris la met à environ 75 milles dans le NW du cap Spartel), et fait route au S 85 E à 3 nœuds.
Beau temps. Vent de SE. Petit clapotis.

L'équipage voit alors un sous-marin couler un vapeur anglais. Ce vapeur coule en quinze minutes.
(nota : il s'agit du WRAGBY, 3641 t, qui allait de Barry Dock à Gibraltar.) Le sous-marin met le cap sur la goélette, tire un coup de canon de semonce et s'arrête à 100 m.
Le commandant crie « Quelle est votre nationalité ? » en agitant un petit pavillon allemand. Le capitaine Pellard répond « Français » en agitant à son tour un petit pavillon français. L'Allemand dit alors : « Il faut évacuer ».
Deux canots sont mis à l'eau. Celui du capitaine vient accoster le sous-marin, Mais quand celui-ci s'apprête à monter à bord, le commandant fait signe que non et demande seulement les papiers. C'est un maître qui les examine, puis les passe au commandant en disant « Oui, oui... ». Le commandant les regarde à peine et pose des questions d'arraisonnement en mauvais anglais, émaillé de mots français. Le capitaine ne comprenant pas, il lui dit alors « Partez. ».

Le sous-marin tire alors deux coups de canon à la flottaison arrière de LIBERTE, puis s'éloigne vers le SW en surface.

Les deux canots de LIBERTE, ainsi que les deux canots du vapeur anglais font alors route sur Saint Vincent. Le capitaine anglais a demandé au capitaine Pellard quelle était la position exacte. Ils font routes parallèles, mais les Anglais se tiennent plus au nord.
A 23h00, les naufragés de LIBERTE sont recueillis par le vapeur charbonnier anglais HAMPTON, qui effectue une traversée Gênes – Newcastle sur lest, avec arraisonnement à Gibraltar. Ils sont très bien reçus à bord. Ils recherchent alors les canots du vapeur anglais, mais ne les trouvent pas. Le capitaine Pellard pense qu'ils ont été recueillis par un autre vapeur.

Le 7 Janvier 1917 à 11h00, par 43°39 N et 12°23 W (Paris), dans les parages de Villano, ils voient un grand sous-marin en train de couler un vapeur norvégien. (Nota : ce pourrait être le BORNHOLM, 3641 t, coulé ce jour-là par l'U 48 du KL Berndt BUSS à 75 milles au large de Finisterre).
HAMPTON, qui possède un canon à l'arrière, se prépare au combat et fait route au SW à 13 nœuds jusqu'à la nuit. Puis il vient à l'ouest, tous feux masqués. Le sous-marin a été perdu de vue dès midi.

Le 14 Janvier, les naufragés sont débarqués à Dunes, puis dirigés d'abord sur Folkestone, ensuite sur Southampton. Ils prennent la malle du Havre le 16 Janvier.

Description du sous-marin

45 à 50 m de long pour 4 de large
Avant très bas sur l'eau
Rambardes au dessus du kiosque, faisant passerelle de navigation
1 canon de 80 ou 90 mm sur l'avant du kiosque
1 Périscope
Peinture grise en haut, noire en dessous.

Voici la silhouette du sous-marin

Image

Commandant

Entre 25 et 28 ans. Grand, maigre, blond avec des yeux bleus. Rasé. Bouche et nez assez grands.
L'air assez dur. Paraissait très fatigué. Il avait les traits tirés et la voix couverte. Sa parole était peu facile. Il est resté assis sur une sangle pendant toute l'opération.
Il portait une combinaison de cuir noire et une casquette

Vu quelques hommes d'équipage qui, eux, ne paraissaient pas fatigués.

Le sous-marin attaquant


C'était l'UC 37 de l'OL Otto LAUNBURG

La description qui est faite de Launburg correspond tout à fait à un cliché existant de lui, à l'époque où il était embarqué sur U 35, et où on le voit assis sur une rambarde.

Note complémentaire sur LIBERTE

LIBERTE, alors commandée par le capitaine MALANDIN, avait déjà rencontré un sous-marin le 5 Octobre 1916 à 10 milles dans le SW d'Ouessant, alors que la goélette faisait route de Bordeaux sur Newport. Le sous-marin avait soudain émergé à 200 m sur son arrière et fait route sur elle. Mais, apercevant alors deux gros vapeurs, il avait délaissé le voilier. C'était, selon l'équipage, un sous-marin d'environ 50 m de long.

(nota : il pourrait s'agir de l'UC 26 du KL Mathias Graf von Schmettow, qui coula ce jour-là le vapeur anglais ISLE OF HASTINGS , 1575 t, justement à 10 milles dans le SW d'Ouessant.)

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: LIBERTE Goélette

Message par Yves D »

Bonsoir à tous, bonsoir Olivier
UC 37 était alors en voyage de transfert vers la Méditerranée. Au cours de la nuit suivante, il passait Gibraltar en surface sans être remarqué. Le début de la traversée de l'UC 37 a été marqué par du très gros temps qui a duré pratiquement sans interruption depuis son appareillage d'Heligoland le 23 Dec. jusqu'au Cap Finisterre doublé à la St Sylvestre. Sans doute est-ce la raison a son air fatigué.
Cdlt
Yves
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markab
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Re: LIBERTE Goélette

Message par markab »

Bonjour,

Le navire a l'indice (4) dans la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: LIBERTE Goélette

Message par markab »

Bonjour,

Les articles relatant la perte du voilier LIBERTE (RetroNews et Gallica) :

LIBERTE Le Petit Havre 1917-01-16.jpg
LIBERTE Le Petit Havre 1917-01-16.jpg (45.69 Kio) Consulté 261 fois
LIBERTE La Croix 1917-01-19.jpg
LIBERTE La Croix 1917-01-19.jpg (23.23 Kio) Consulté 261 fois
LIBERTE La Tribune de l'Aube 1917-01-20.jpg
LIBERTE La Tribune de l'Aube 1917-01-20.jpg (20.08 Kio) Consulté 261 fois

Selon les articles ci-dessus, le navire était immatriculé à Paimpol.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: LIBERTE Goélette

Message par markab »

Bonjour,

J'ai suivi l'hypothèse émise par Olivier sur l'origine du navire LIBERTE, initialement destiné à la pêche et voici le résultat des recherches dans la presse (Gallica et RetroNews) :


1903 : Lancement du voilier de pêche LIBERTE au chantier Bonne-Lesueur (Paimpol) pour le compte de M. Pierre Pouhaër - Paimpol

LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1903-07-05.jpg
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1903-07-05.jpg (42.39 Kio) Consulté 204 fois
LIBERTE Yachting Gazette 1903-07-10.jpg
LIBERTE Yachting Gazette 1903-07-10.jpg (64.91 Kio) Consulté 204 fois

1904 : Armateur Pierre Pouhaër

LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1904-08-04.jpg
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1904-08-04.jpg (40.73 Kio) Consulté 204 fois

1905 : Sauvetage de l'équipages du voilier de pêche MOUETTE

LIBERTE Paimpol La Dépêche de Brest 1905-04-27.jpg
LIBERTE Paimpol La Dépêche de Brest 1905-04-27.jpg (161.77 Kio) Consulté 204 fois

1906 :
  • Armateur P. Pouhaër
  • Capitaine M. Le Roux
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1906-04-11.jpg
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1906-04-11.jpg (55.25 Kio) Consulté 204 fois
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1906-08-26.jpg
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1906-08-26.jpg (37.54 Kio) Consulté 204 fois
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1906-09-30.jpg
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1906-09-30.jpg (148.81 Kio) Consulté 204 fois

1908 :
  • Armateur Pierre Pouhaër
  • Capitaine M. Leroux
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1908-06-19.jpg
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1908-06-19.jpg (76.46 Kio) Consulté 204 fois

1909 :
  • Armateur P. Pouhaër
  • Capitaine M. Le Roux
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1909-05-09.jpg
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1909-05-09.jpg (49.09 Kio) Consulté 204 fois
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1909-03-23.jpg
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1909-03-23.jpg (45.83 Kio) Consulté 204 fois

1910 : Vente du navire
  • Armateurs : Pierre Pouhaër (Paimpol) -> F. Dauphin (Kerity Paimpol)
LIBERTE Paimpol La Dépêche de Brest 1910-01-17.jpg
LIBERTE Paimpol La Dépêche de Brest 1910-01-17.jpg (169.85 Kio) Consulté 204 fois
LIBERTE Paimpol Le Yacht 1910-11-26.jpg
LIBERTE Paimpol Le Yacht 1910-11-26.jpg (32.24 Kio) Consulté 204 fois
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1910-11-27.jpg
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1910-11-27.jpg (73.81 Kio) Consulté 204 fois

1912 :
  • Armateur M. Dauphin
  • Capitaine M. Le Roux
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1912-01-28.jpg
LIBERTE Paimpol La Croix des Marins 1912-01-28.jpg (63.24 Kio) Consulté 204 fois
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1912-04-04.jpg
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1912-04-04.jpg (46.82 Kio) Consulté 204 fois

1913 :
  • Armateur M. Dauphin
  • Capitaine M. Le Roux
  • Yves Marie Le Buan - matelot (Pontrieux)
LIBERTE Paimpol La Dépêche de Brest 1913-05-09.jpg
LIBERTE Paimpol La Dépêche de Brest 1913-05-09.jpg (46.79 Kio) Consulté 204 fois
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1913-09-12.jpg
LIBERTE Paimpol L'Ouest Eclair 1913-09-12.jpg (83.02 Kio) Consulté 204 fois


Durant toute cette période, aucun navire homonyme n'a été noté à Paimpol.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Rutilius
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LIBERTÉ — Goélette de charge — Armement Jean Coulon, Cette (191x~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Liberté — Goélette de charge — Armement Jean Coulon, Cette (191x~1917).

Goélette en bois lancée le 25 juin 1903 à la marée du soir par le chantier Bonne-Lesueur (Émile BONNE), de Poulafret en Kérity (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) pour le compte de l’ar-mateur Pierre POUHAËR établi à Paimpol (– d° –) (1) (2) ; dépense présumée ou constatée : 59.493,55 fr. (3) Attachée au port de Paimpol. Signal distinctif : J.W.N.R. (4) Armée à la pêche de la morue en Is-lande.

Mise en vente par adjudication volontaire le 23 octobre 1910 en l’étude de Me BERTHO, notaire à la ré-sidence de Paimpol. (5) Adjugée à l’armateur Jean François DAUPHIN, également établi à Paimpol. (6) (7) Demeure attachée audit port, conservant son signal distinctif. (8) Transformée et aménagée pour être armée à la grande pêche de la morue à Terre-Neuve.

Vraisemblablement courant 1916, cédée à un sieur Jean COULON, de Sète (Hérault).

Arraisonnée et coulée au canon le 4 janvier 1917 par le sous-marin allemand UC-3 (Oberleutnant zur See Otto LAUNBURG) au large du Cap Saint-Vincent, par 35° 49’ N. et 6° 10’ W., alors qu’elle allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Marseille avec un chargement de charbon. (9) Capitaine Yves François Marie PELLARD, né le 16 avril 1876 à Louargat (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Lannion, n° ..., et cinq hommes d’équi-page.

Équipage recueilli par le cargo charbonnier britannique Hampton, qui allait sur lest de Gênes (Italie) à Southampton (Royaume-Uni). Rapatrié au Havre, où il est débarqué le 19 janvier 1917. (10)

Caractéristiques générales. — Jauge : 166 tx jb et 129,76 tx jn. Port en lourd : ≈ 270 t. Dimensions : 31,40 x 7,46 x 3,66 m [103.0 x 24.5 x 12.2 ft].

_________________________________________________________________________________________

(1) Le Journal de Paimpol, n° 26, Dimanche 28 juin 1903, p. 2. ~ La Dépêche de Brest, n° 5.584, Jeudi 2 juil-let 1903, p. 3. ~ La Croix des Marins, n° 483, Dimanche 5 juillet 1903, p. 4. ~ Yachting Gazette, n° 215, 10 juil-let 1903, p. 367.

(2) — POUHAËR Pierre Marie, né le 8 octobre 1871 à Paimpol (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la ville de Paimpol, Année 1871, f° 22, acte n° 41), décédé le 30 janvier 1925 à Plounez (Le Nouvelliste de Bretagne, n° 32, Dimanche 1er février 1925, p. 5). Négociant-armateur.

• Fils de Jacques POUHAËR, né le 22 décembre 1834 à Ploëzal (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor), décédé le 12 décembre 1906 à Plounez (– d° –) (Registre des actes de décès de la commune de Plounez, Année 1906, f° 28, acte n° 53), commerçant (1871) [Domestique (1864). « Rentier » (1902). « Propriétaire » (1906).], et d’Anne Yvonne TRÉBOUTA, née le 26 janvier 1842 à Yvias (– d° –), décédée le 18 mai 1894 à Paimpol (Registre des actes de décès de la ville de Paimpol, Année 1894, f° 28, acte n° 43), sans profession [Domestique (1868). « Propriétaire » (1894).]. Époux ayant contracté mariage à Ploubazlanec (– d° –), le 26 octobre 1868 (Registre des actes de mariage de la commune de Ploubazlanec, Année 1868, f° 11, acte n° 10).

• Époux d’Anna LE GOASTER, née le 3 septembre 1879 à Plounez (Registre des actes de naissance de la commune de Plounez, Année 1879, f° 16, acte n° 30), décédée le ... [>1925] à ... (...), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Plounez, le 24 février 1902 (Registre des actes de mariage de la commu-ne de Plounez, Année 1902, f° 4, acte n° 3).

Fille de François Marie LE GOASTER, né le 13 mai 1848 à Plounez et y décédé, le 29 mai 1888 (Registre des actes de décès de la commune de Plounez, Année 1888, f° 10, acte n° 18), « propriétaire » [Cultivateur (1888)], et de Marie Olive Françoise JACOB, née le 12 avril 1845 à Plounez et y décédée, le 21 novembre 1904 (Registre des actes de décès de la commune de Plounez, Année 1904, f° 24, acte n° 46), « propriétaire ». Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 28 juillet 1873 (Registre des actes de mariage de la commune de Plounez, Année 1873, f° 10, acte n° 9).

(3) « Situation au 1er janvier 1905 du tonnage admis à participer aux primes à la navigation et compen-sations d’armement, dans la limite de 150 millions prévue par l’article 23 de la loi du 7 avril 1902. », situa-tion établie en application de l’article 31 du décret du 9 septembre 1902 portant règlement d’administration publique pour l’application de la loi du 7 avril 1902 sur la Marine marchande. (Date de rang pour solliciter le bénéfice de la prime : 8 octobre 1902). (J.O. 8 janv. 1905, p. 157 et 158).

(4) Lloyd’s Register of shipping, 1905~1906, Sailing Vessels, Lettre L., n° 266 p. num. 236. ~ Lloyd’s Register of shipping, 1910~1911, Sailing Vessels, Lettre L., n° 204. p. num. 197.

(5) Le Journal de Paimpol, n° 41, Dimanche 16 octobre 1910, p. 3.

(6) Le Journal de Paimpol, n° 46, Dimanche 20 novembre 1910, p. 2. ~ Le Yacht, n° 1.707, Samedi 26 novembre 1910, p. 765. ~ La Croix des Marins, n° 869, Dimanche 27 novembre 1910, p. 4.

(7) — DAUPHIN Jean-François, né le 11 février 1858 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor) (Registre des actes de naissance de la commune de Plouézec, Année 1856, f° 9, acte n° 15), décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours [Brevet conféré par une décision du Ministre de la Marine et des Colonies de Mars 1886 (J.O. 25 mars 1886, p. 1.387)]. Armateur.

• Fils de Jean René DAUPHIN, né le 14 septembre 1827 à Yvias (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le ... [> 1894 ˂ 1919] à ... (...), marin, et de Marie-Louise JÉGOU, née le 28 février 1827 à Plouézec et y décédée, le 29 janvier 1919 (Registre des actes de décès de la commune de Plouézec, Année 1919, f° 9, acte n° 16), sans profession. Époux ayant contracté mariage dans la-dite commune, le 28 mai 1856 (Registre des actes de mariage de la commune de Plouézec, Année 1856, f° 24, acte n° 23).

• Époux en secondes noces de Marie Anne Joséphine FLOURY, née le 9 novembre 1866 à Ploubazlanec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Ploubaz-lanec, Année 1866, f° 32, acte n° 62), décédée le ... à ... (...), sans profession, avec laquelle il avait con-tracté mariage à Kérity (– d° –), le 20 décembre 1894 (Registre des actes de mariage de la commune de Kérity, Année 1894, f° 18, acte n° 17).

Fille de Pierre FLOURY, né le 27 décembre 1827 à Ploubazlanec, décédé le 31 juillet 1900 à Kérity (Registre des actes de décès de la commune de Kérity, Année 1900, f° 20, acte n° 39), maître au cabotage, et de Ma-rie Augustine DAUPHIN, née le 17 août 1833 à Kérity et y décédée, le 7 octobre 1875 (Registre des actes de décès de la commune de Kérity, Année 1875, f° 22, acte n° 41), sans profession. Époux ayant contracté ma-riage dans ladite commune, le 30 mars 1859 (Registre des actes de mariage de la commune de Kérity, Année 1859, f° 6, acte n° 5).

• Père de Gérôme Jean François DAUPHIN, né d’un premier mariage le 18 août 1889 à Kérity (Registre des actes de naissance de la commune de Kérity, Année 1889, f° 14, acte n° 26), décédé le ... à ... (...). Capi-taine au long-cours. Enseigne de vaisseau auxiliaire. Armateur (1922). Classe 1909, n° 642 au recrutement de Saint-Brieuc.

Époux de Camille Victorine BONNE, née le 28 juin 1896 à Paimpol et y décédée, le 23 janvier 1970 (Registre des actes de naissance de la commune de Paimpol, Année 1896, f° 12, acte n° 22), couturière (1882), avec laquelle il avait contracté mariage à Kérity, le 21 juin 1916 (Registre des actes de mariage de la commune de Kérity, Année 1916, f° 7, acte n° 6).

Fille d’Émile Prosper BONNE, né le 24 juin 1861 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) (Registre des actes de naissance de la ville de Boulogne-sur-Mer, Année 1861, f° 91, acte n° 536), décédé le 19 août 1922 à Paimpol (Registre des actes de décès de la commune de Paimpol, Année 1922, f° 31, acte n° 57), « constructeur de navires » [« Charpentier de navires » (1882)], et de Victoire [Camille] LESUEUR, née le 23 octobre 1859 à Boulogne-sur-Mer (Registre des actes de naissance de la ville de Boulogne-sur-Mer, Année 1861, f° 91, acte n° 536), décédée le ... [> 1922] à ... (...). Époux ayant contracté mariage à Boulogne-sur-Mer, le 5 août 1882 (Registre des actes de mariage de la ville de Boulogne-sur-Mer, Année 1882, f° 19, acte n° 235).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du ... 1920 (J.O. 11 juill. 1920, p. 9.780 et 9.783), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants : « Dauphin (Gérôme-Jean-François), enseigne de vaisseau auxiliaire : très bons services aux fusiliers marins. Griève-ment blessé, a tenu à remplir ensuite des fonctions spéciales au front de mer de Brest. Une blessure. Une citation. » (Rang du 16 juin 1920).

(8) Lloyd’s Register of shipping,1916~1917, Sailing Vessels, Lettre L., n° 158. p. num. 158.

(9) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/7105.html

(10) Le Petit Havre, n° 12.945, Jeudi 18 janvier 1917, p. 3.

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Dernière modification par Rutilius le jeu. juil. 10, 2025 3:03 pm, modifié 1 fois.
Rutilius
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Message par Rutilius »

.
• Le Journal de Paimpol, n° 26, Dimanche 28 juin 1903, p. 2.

L.J.P. 28-VI-1903 - .JPG
L.J.P. 28-VI-1903 - .JPG (79.37 Kio) Consulté 107 fois

• Le Journal de Paimpol, n° 41, Dimanche 16 octobre 1910, p. 3.

L.J.P. 16-X-1910 - .JPG
L.J.P. 16-X-1910 - .JPG (173.72 Kio) Consulté 107 fois

• Le Journal de Paimpol, n° 46, Dimanche 20 novembre 1910, p. 2.

L.J.P. 20-XI-1910 - .JPG
L.J.P. 20-XI-1910 - .JPG (125.62 Kio) Consulté 78 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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LIBERTÉ — Goélette de charge — Armement Jean Coulon, Cette (191x~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Événement de mer

□ Début Octobre 1905. — Recueille les 25 hommes d’équipage de la goélette Mouette, abordée et coulée à 23 h. 30, dans la nuit du 5 au 6 avril 1905, à environ 10 milles des îles Vestmann — « Vestman-naeyjar », archipel sis au Sud-Ouest de l’Islande —, par un bâtiment non identifié qui poursuivit sa route sans se préoccuper autrement du sort des naufragés. Les débarque à Reykjavik.

Lors de sa perte, la goélette Mouette était commandée par le maître au cabotage Yves BOSCHER, de Kérity. Traduit le 16 février 1906 devant le Tribunal maritime spécial pour impéritie ou négligence ayant entraîné le naufrage de son bâtiment, il fut alors acquitté.

Mouette. — Goélette islandaise en bois construite en 1893 par le chantier Louis Tranchemer, de La Ri-chardais (Ille-et-Vilaine), pour le compte du négociant-armateur Pierre Marie POUHAËR, de Paimpol. Signal distinctif : K.J.B.R. (1)

Cédée vers 1901 à l’armateur François LE GUYADER, également établi à Paimpol. Même signal dis-tinctif. (2)

Caractéristiques générales. — Jauge : 155 tx jb et 103 tx jn. Dimensions : 107.4 x 23.4 x 11.5 ft [32,73 x 7,13 x 3,50 m].

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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1895~1896, Sailing vessels, Lettre M., n° 1.373, p. num. 427. ~ Lloyd’s Regis-ter of Shipping 1899~1900, Sailing vessels, Lettre M., n° 1.023, p. num. 314. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1900~1901, Sailing vessels, Lettre M., n° 999, p. num. 303.

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1902~1903, Sailing vessels, Lettre M., n° 1.010, p. num. 308. ~ Lloyd’s Regis-ter of Shipping 1904~1905, Sailing vessels, Lettre M., n° 919, p. num. 284 (“Lost by Collision, 4, 05”).
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La Dépêche de Brest, n° 7.030, Lundi 24 avril 1905, p. 2.

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La Dépêche de Brest, n° 7.033, Jeudi 27 avril 1905, p. 3.

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La Dépêche de Brest, n° 7.308, Samedi 17 avril 1906, p. 3.

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[Lire : « ... nuit du 5 au 6 avril (1905) »]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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