OMNIUM
Vapeur construit en 1915 aux chantiers de Penhoet à Grand Quevilly pour la Société Anonyme des Chargeurs de l’Ouest.
Cette société, qui en 1913 avait fusionné avec la Compagnie des Voiliers Nantais dirigée par Eugène Pergeline, exploitait à la fois des voiliers et des vapeurs. Pendant la Grande Guerre, elle perdit les vapeurs CHARLES LE COUR, LONGWY, TRIGNAC, SAINT CHAMOND, NOMINOE, OMNIUM et HENRI LE COUR.
Caractéristiques de l’OMNIUM 8718 tx JB 5547 tx JN
Longueur 136,50 m Largeur 18,70 m
Machine alternative de 3100 cv Une seule hélice
Immatriculé à Nantes n° 763 le 17 Avril 1916, après une première immatriculation à Rouen.
Armé au long cours à Nantes en date du 18 Décembre 1915 par la Société des Chargeurs de l’Ouest.
Equipage embarqué en partie à Lorient le 31 Décembre 1915.
Capitaine LE GALL Yves CLC né le 28/05/1873 à Saint Quay inscrit à Nantes
Second HALNAUT Henri CLC né le 23/12/1870 à Saint Lunaire inscrit à St Malo dom. à St Lunaire
Lieutenant LAYEC François CC né le 28/08/1877 à Baden inscrit à Auray (en fait, maître d'équipage)
Lieutenant LE SAINT Désiré CC né le 29/09/1886 à Penvénan inscrit à Tréguier dom. à Penvénan
Chef méc. QUENTEL Jean-François OM1 né le 08/09/1876 à Rosporden inscrit à Nantes
domicilié 25 rue de Gigant à Nantes
« Le vapeur OMNIUM a été torpillé et coulé en mer le 2 Janvier 1917 à 07h30 du matin par un sous-marin allemand par 47°20 N et 07°10 W (120 milles WSW de Penmarch) »
Pas de rapport du capitaine et aucun autre renseignement sur le rôle de désarmement.
Il y eût toutefois contact avec le sous-marin et tout l’équipage fut évacué avant le torpillage.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 82 du Kapitänleutnant Hans ADAM.
Il semblerait qu’avant la guerre, le commandant ADAM avait peut-être servi dans la marine marchande ou du moins commandé des navires faisant régulièrement escale à Nantes. (A confirmer

Il déclara au capitaine Le Gall :
« - voilà quatre jours que je vous attends »
puis, laissant les embarcations de sauvetage mettre le cap sur Belle-Ile ajouta :
« - n’oubliez pas de transmettre mon bonjour à Monsieur Goupil, courtier maritime à Nantes » (qui avait été son agent)
Bref, une conversation d’hommes du monde…
Ces propos ont été rapportés par le CF Bernard au cours d’une conférence sur les voiliers et vapeurs des Chargeurs de l’Ouest.
Cdlt
Olivier