OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

OMNIUM

Vapeur construit en 1915 aux chantiers de Penhoet à Grand Quevilly pour la Société Anonyme des Chargeurs de l’Ouest.
Cette société, qui en 1913 avait fusionné avec la Compagnie des Voiliers Nantais dirigée par Eugène Pergeline, exploitait à la fois des voiliers et des vapeurs. Pendant la Grande Guerre, elle perdit les vapeurs CHARLES LE COUR, LONGWY, TRIGNAC, SAINT CHAMOND, NOMINOE, OMNIUM et HENRI LE COUR.

Caractéristiques de l’OMNIUM 8718 tx JB 5547 tx JN
Longueur 136,50 m Largeur 18,70 m
Machine alternative de 3100 cv Une seule hélice

Immatriculé à Nantes n° 763 le 17 Avril 1916, après une première immatriculation à Rouen.

Armé au long cours à Nantes en date du 18 Décembre 1915 par la Société des Chargeurs de l’Ouest.
Equipage embarqué en partie à Lorient le 31 Décembre 1915.

Capitaine LE GALL Yves CLC né le 28/05/1873 à Saint Quay inscrit à Nantes
Second HALNAUT Henri CLC né le 23/12/1870 à Saint Lunaire inscrit à St Malo dom. à St Lunaire
Lieutenant LAYEC François CC né le 28/08/1877 à Baden inscrit à Auray (en fait, maître d'équipage)
Lieutenant LE SAINT Désiré CC né le 29/09/1886 à Penvénan inscrit à Tréguier dom. à Penvénan
Chef méc. QUENTEL Jean-François OM1 né le 08/09/1876 à Rosporden inscrit à Nantes
domicilié 25 rue de Gigant à Nantes

« Le vapeur OMNIUM a été torpillé et coulé en mer le 2 Janvier 1917 à 07h30 du matin par un sous-marin allemand par 47°20 N et 07°10 W (120 milles WSW de Penmarch) »

Pas de rapport du capitaine et aucun autre renseignement sur le rôle de désarmement.
Il y eût toutefois contact avec le sous-marin et tout l’équipage fut évacué avant le torpillage.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 82 du Kapitänleutnant Hans ADAM.

Il semblerait qu’avant la guerre, le commandant ADAM avait peut-être servi dans la marine marchande ou du moins commandé des navires faisant régulièrement escale à Nantes. (A confirmer ;))
Il déclara au capitaine Le Gall :
« - voilà quatre jours que je vous attends »
puis, laissant les embarcations de sauvetage mettre le cap sur Belle-Ile ajouta :
« - n’oubliez pas de transmettre mon bonjour à Monsieur Goupil, courtier maritime à Nantes » (qui avait été son agent)
Bref, une conversation d’hommes du monde…
Ces propos ont été rapportés par le CF Bernard au cours d’une conférence sur les voiliers et vapeurs des Chargeurs de l’Ouest.

Cdlt

Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

Message par Yves D »

Bonsoir à tous

Né le 5.3.1883 à Wesel am Rhein Hans ADAM est entré dans la Marine Impériale avec le Crew 4/01 à l'âge de 18 ans. Je doute qu'il ait vraiment navigué au commerce avant mais par contre peut-être quelqu'un de sa famille avec qui il aurait connu Nantes.
22.8.1913 Promu Kplt
08.1914 Chef de la 5e Demi flottille U Boot puis Commandant torpilleur D 10 en Baltique
11-12.1914 Commandant U 23
03.1915 Chef du Mar. Spez. Kommandos à Pola
08.1916 Commandant U 82 (4e U-Flott.)
06.11.1917 "Pour le Mérite"
04.1918 Chef de la flottile U-Boot de Constantinople jusqu'à la fin
18.11.1919 Quitte le service avec le grade de Korv.Kpt.
29 navires coulés pour 84000 tonnes

23.06.1948 Décès à Dusseldorf

Image


L'épisode cité par Olivier n'est pas unique, il y a eu quelques cas où un officier sous-marinier reconnaissait tel ou tel Capitaine qu'il avait côtoyé un jour avant guerre dans une escale car nombre de réservistes naviguaient dans la Marine Marchande.

Cdlt
Yves

www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un petit complément, la fiche Miramar du cargo Omnium :

IDNo: 5604061
Year: 1916
Name: OMNIUM
Type: Cargo ship
Flag: FRA
Tons: 8719
Yard No: i3
LPP: 136.5
Beam: 18.7
Country of build: FRA
Builder: St Nazaire (Penhoet)
Location of yard: Grand Quevilly
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1917
History:

1916 : OMNIUM (Chargeurs Français)

Disposal Data:

sm/gf 120nm WSW Penmarc'h 02.01.1917

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/179815

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Ladislav
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

Message par Ladislav »

Hallo!

You know cargo of s/s "Omnium" in time her sunk?

With Regard Ladilav
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

Message par olivier 12 »

Complément sur OMNIUM

Rapport du capitaine

Quitté La Nouvelle Orléans le 5 Décembre 1916 pour Saint Nazaire via Newport News, chargé de 127700 traverses de chemins de fer.

13 Décembre 1916

Arrivé à Newport News pour charbonner.

15 Décembre 08h30
Appareillage de Newport News

20 Décembre

Tempête. Rupture du bâtis du servo-moteur de l'appareil à gouverner. Gouvernail désembrayé et navire désemparé. De grosses avaries vont s'en suivre. La porte du local TSF est enfoncée par un paquet de mer. Tous les appareils sont inondés. L'alternateur et le poste de transmission sont hors service.

21 Décembre
Tempête tournant à l'ouragan. Resté à la cape.

22 Décembre
Après des réparations de fortune sur l'appareil à gouverner, remis en route à 14h30.

2 Janvier 1917
07h55
Attaqué au canon par un sous-marin allemand et encadré par les obus qui tombent à 50 m sur l'avant et l'arrière. Après une tentative de fuite inutile, stoppé et mis les deux canots à la mer. Abandonné le navire à 08h20 après avoir détruit les codes secrets. Le tir cesse lorsque les canots se sont éloignés à 500 m du navire.
A 08h45 le sous-marin approche et son commandant demande au canot 2 (second capitaine) « Where is the captain? ».
Je fais accoster mon canot, le n°1, au sous-marin. Les officiers du sous-marin posent les questions d'arraisonnement en anglais, français et espagnol. Ils prennent les papiers du bord.
Le commandant me dit dans un français très correct : « Hissez vos voiles et faites route à l'est ». Il ajoute, sans doute par ironie : « Nous allons télégraphier à un destroyer afin qu'il vienne vous cherchez ». (nota : on ne trouve pas, dans le rapport officiel du capitaine Le Gall, les salutations à transmettre au courtier maritime de Nantes. Mais l'histoire est fort plausible et c'est sans doute à ce moment là que le commandant du sous-marin l'a chargé de ce témoignage de politesse...)

Puis le sous-marin canonne l'OMNIUM à l'avant au milieu et à l'arrière tandis que les canots hissent les voiles et s'éloignent.
OMNIUM est encore à flot à 10h55 quand il est perdu de vue.

Le soir, perdu de vue la baleinière du second, plus rapide que la mienne.

3 Janvier 01h00
Aperçu un feu et fait des signaux avec une lampe torche. Mais le feu s'éloigne aussitôt, craignant sans doute un piège.
A 02h00, aperçu l'éclat du feu de Penmarch. A 09h00, aperçu le contre-torpilleur MISTRAL qui nous recueille à 10h30. Grande gentillesse du commandant qui nous met au chaud et nous restaure.
Je n'ai pas revu la baleinière n° 2, mais le temps étant beau, je suppose qu'elle a aussi été recueillie ou a pu atterrir quelques part.

Cette baleinière arrivera en fait le 4 Janvier à 01h00 du matin au Palais en Belle-Ile.

Liste des 44 rescapés

Baleinière n° 1

LE GALL Yves Capitaine
LE SAINT Désiré 1er lieutenant
QUENTEL Joseph Chef mécanicien
BERNIER Fernand 3e mécanicien
ARESPAC Victor Graisseur
PRIOUX Ferdinad Elève mécanicien
LAYEC François Mtre équipage
PELLENC Adolphe Matelot
GALLENE Prosper Matelot
COLLET Eugène Matelot
BIDEAU Philippe Matelot
LE GARS Julien Mousse
LEMEE Antoine Boulanger
SICALLAC Joseph Chauffeur
NESSER Victor Chauffeur
JANIN Alexandre Chauffeur
YEQUEL Louis Chauffeur
BUFFARD Chauffeur
BRIAND Yves-Marie Chauffeur
TANGUY Chauffeur
BUME Emile Magasinier
DOUGUET Soutier

Baleinière n° 2


HALNAUT Henri 2e capitaine
FACRY Joseph 2e lieutenant
ALBOUY Antonin 2e mécanicien
BECHU Anaclet 4e mécanicien
MOURAUD François 1er chauffeur
DESCHAMPS Etienne Mtre d'hôtel
CREFF Jean-Marie Novice hôtel
BARONNET Jacques TSF
GALLO Matelot
LESNEVEN Matelot
LOCHU Lucien Matelot
QUEREL Matelot
PASCO Mousse
RAUD Désiré Charpentier
LEGRAND Chauffeur
MELLERAC Chauffeur
LE BLOA Chauffeur
BELLEGUIC Soutier
LOPIN Soutier
BUANIC Soutier
GUILLOU Soutier
GARREO Soutier

Description du sous-marin

60 m de long
Kiosque au milieu
Canon de fort calibre sur l'avant du kiosque
Pas de tube lance-torpilles ou de mines visibles
Fil d'antenne avec isolateur au dessus du kiosque.

Voici le dessin fait la le capitaine Le Gall

Image

Le sous-marin attaquant était donc l'U 82 du KL Hans ADAM.
Hans Adam, né en 1883 à Wesel est décédé le 23 Juin 1948 à Düsseldorf. Il avait obtenu la Croix « Pour le Mérite » le 6 Novembre 1917.
OMNIUM fut sa seule victime française.

Cdlt
olivier
Ladislav
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

Message par Ladislav »

Thank for information


With regard Ladislav
Rutilius
Messages : 15261
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Torpilleur de haute mer Mistral – alors commandé par le capitaine de frégate Léon Émile Barthémy Marie de Kerros —, Journal de bord – 1er oct. 1916 / 11 janv. 1917 – : Service historique de défense, cote SS Y 353, p. num. 765.


« Le 3 janvier 1917. — De Bénodet à Brest.

JOURNAL DE NAVIGATION



Temps couvert, jolie brise d’Ouest, mer belle.

6 h 00 – Appareillé de Bénodet. Fait le Grand chenal, vitesse 12 nœuds.

7 h 50 – Route au N. 60 O.

10 h 20 – S. 19 O.

10 h 35 – Recueilli une partie de l’équipage de l’Omnium dans une embarcation à 15 milles dans l’Ouest de Penmarc’h.

10 h 40 – Route au S. 30 O.

11 h 20 – Route à l’Est.

11 h 35 – Route au N. 40 O.

11 h 40 – Route au N. 10 O.

12 h 30 – Route au N. 50 O.

13 h 45 – Arraisonné le vapeur norvégien Édith-Fische venant de Cardiff pour Saint-Nazaire (charbon). Avons pris à bord l’équipage du vapeur norvégien Odda
(*) coulé que l’Édith avait recueilli en mer.

Fait route sur le raz de Sein, le Toulinguet. Communiqué à bras avec Toulbrock. Fait la passe N. du goulet. Entré et amarré à poste à 17 h.

Le Patron de quart,


Signé : Illisible. »
______________________________________________________________________________________________________


(*) Odda – Cargo de 1.101 t construit en 1912 par le chantier Bergens Mek. Verks., de Bergen (Norvège). Alors qu’il se rendait de Huelva à Rouen avec un chargement de pyrite, coulé le 2 janvier 1917 par l’U-70 (Kapitänleutnant Otto Wünsche) à 70 milles dans le Sud-Ouest d’Ouessant, par 47° 30’ N. et 6° 20’ W. Alors propriété de l’armement D/S Narsdal A/S (Ole Dahl), d’Arendal (Norvège). (uboat.net)
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6058
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

Message par markab »

Bonjour à tous,

Un lien vers le site WreckSite et la fiche du vapeur OMNIUM : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?159707

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6058
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site UBoat.net et la fiche du vapeur OMNIUM : https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/4553.html

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6058
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: OMNIUM Chargeurs de l'Ouest

Message par markab »

Bonjour,

Quelques rares articles sur la brève carrière du vapeur OMNIUM :


1916 :

OMNIUM L'Ouest Eclair 1916-07-14.jpg
OMNIUM L'Ouest Eclair 1916-07-14.jpg (71.52 Kio) Consulté 98 fois

1917 :

OMNIUM Le Figaro 1917-01-05.jpg
OMNIUM Le Figaro 1917-01-05.jpg (126.57 Kio) Consulté 98 fois
OMNIUM La Dépêche de Brest 1917-01-05.jpg
OMNIUM La Dépêche de Brest 1917-01-05.jpg (70.23 Kio) Consulté 98 fois

1921 : le navire est cité lors du lancement du vapeur MARSEILLAISE aux chantiers de Normandie à Grand Quevilly.

OMNIUM Le Yacht 1921-03-19.jpg
OMNIUM Le Yacht 1921-03-19.jpg (67.91 Kio) Consulté 98 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »