Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Peugeot

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thierry767
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Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Peugeot

Message par thierry767 »

Re-bonjour,

Dans mon ménage de printemps, j'ai retrouvé la belle série de photos du Service Automobile de la 3ème Armée qu'un membre du forum, JLK, m'avait communiquée en 2011. Je ne m'en souvenais plus, j'ai publié les photos dans un fil fleuve, je viens de les reposter comme les liens vers ImageShack étaient coupés depuis longtemps. L'ensemble est pérenne et visible sur viewtopic.php?t=12187, avec ses photos de belle facture et nos problématiques d'alors.

Plusieurs véhicules n'avaient pas été identifiés, ou les messages ont disparu, je vais reposter ici leurs photos, la première (matricule invisible - photo défectueuse) étant la plus facile à interpréter : Peugeot 1913-1914, reconnaissable au pan coupé du radiateur sur le haut. Difficile de dire le modèle, entre 144, 145, 146, 150, 152, ... Un amateur en sait-il plus ?

WW1_sans numero_Set 2011 S.A. 3eme Armee_JLK.jpg
WW1_sans numero_Set 2011 S.A. 3eme Armee_JLK.jpg (726.42 Kio) Consulté 1673 fois
Bonne fin de week-end,

Thierry
Dernière modification par thierry767 le mer. avr. 23, 2025 10:43 pm, modifié 1 fois.
Mercadal P
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Re: Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour

Message par Mercadal P »

Bonjour.

J'hésite entre 144 et 153 qui sont très proches de par l'allure générales mais différentes par la motorisation et les cotes ainsi que l'attache des ressorts de suspension arrière ( à crosse sur les 144 ce qui ne semble pas être le cas ici )...en penchant plutôt pour 153
Au revoir.
PML
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thierry767
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Re: Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour

Message par thierry767 »

Merci Pierre pour vos propositions, j'avais listé les modèles plausibles mais n'avais pas regardé le détail plus tôt.

La 144 m'irait bien, mais notre modèle a au moins 12 ouïes de capot, les 144 ont 11 ouïes il semble.
https://cars.bonhams.com/auction/23262/ ... urer-1914/

Malheureusement, le modèle au-dessus avec 12 ouïes, le 145, a un châssis qui paraît nettement plus long, même si le capot moteur du 145 ressemble fort à celui de notre photo - et que le capot de la 144 semble trop court par comparaison. Je concède que les angles de prise de vue peuvent être trompeurs, mais cette histoire d'ouïes me gêne.
https://cars.bonhams.com/auction/16133/ ... o-kc20644/

Je n'ai pas trouvé de bonne photo du modèle 153, on trouve surtout des 153B d'après guerre. Mais le 153 n'a-t-il pas eu dès son lancement des phares électriques ?

Merci pour tout,

Thierry
Mercadal P
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Re: Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Peugeot

Message par Mercadal P »

Bonjour.
J'ai comparé grâce au bouquin de René Bellu " Toutes les Peugeot " la longueur des ailes des 144 et 153.Et bien ce n'est pas une 153 car sur ces types l'aile est relativement courte ( elle s'arrête à hauteur du capot moteur ) alors que sur la photo elle file jusqu'à l'auvent ...mea culpa.
Je crois qu' on peut éliminer les grosses 40 cv types 147 et 150 produites à 45 et 49 exemplaires par l'usine de Lille .
Pour la période 1915-1918, René Bellu présente les types suivants:
- 6CV Bébé, type B3P1,
-10CV Lion, type VD2,12CV type 153
Et 16CV type 144R
Il ne reste guère que le type 144 R qui corresponde à votre photo.
Au revoir.
PML
PS: pendant la guerre la production d'automobiles Peugeot est relativement faible. Jean Louis Loubet donne le chiffre de 2997 pour 5963 camions , 8060 moteurs d'avions ( V 8 Hispano-Suiza ), 870 moteurs de char Schneider.
J'en ai trouvé une ( 144 ) on voit bien les crosses, à l'arrière. J'ai pas compté les ouies.
https://www.campeugeot.fr/forums/topic?t=6283&start=540
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thierry767
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Re: Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Peugeot

Message par thierry767 »

Bonsoir,

Merci Pierre pour ces nouvelles données, OK pour ne pas retenir la 153.

Si la 144 du forum Peugeot est la 144A jaune dont ce site montre un dizaine de photos, c’est celle dont j’ai donné le lien sur le site Bonham, quand elle a été vendue en 2016, son capot a 11 ouïes. Difficile de tirer une conclusion dans un sens positif ou négatif, comme la Peugeot de notre photo en a au moins 12, peut-être 13.

Nous procédons par comparaison avec des photos modernes, cette ressource n'est pas rare mais elle est limitée. Reconnaître une marque est une chose, identifier le modèle en est une autre.

Bonne fin de semaine à tous,

Thierry
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thierry767
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Re: Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Peugeot

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

J’ai dit qu’un membre du forum me fait profiter de sa collection de photos ; nombreuses sont celles qui montrent des voitures Peugeot de la gamme 1913-14 – radiateur à pans coupés – dont les petits numéros ou l’absence de numéros les désignent comme des voitures de réquisition.

J’ai déjà évoqué le nombre d’ouïes à compter sur le capot moteur, représentatives de la longueur dudit capot, qui permet de différencier autant que possible les modèles de cette gamme. Les photos de détail des exemplaires conservés dans les musées sont explicites, j’avais fait un « catalogue » mais il manquait les preuves photographiques, Michel les fournit. La plupart des voitures réquisitionnées montrent plus de 11 ouïes, ce qui correspond à des modèles supérieurs en gamme au Type 144 dont nous avons parlé.
WW1_Peugeot 1913-14_Ouies_comparaison.jpg
WW1_Peugeot 1913-14_Ouies_comparaison.jpg (266.94 Kio) Consulté 154 fois
On obtient une image assez complète – sur le plan qualitatif – du parc civil Peugeot le plus récent quand il se trouve réquisitionné en 1914 et au début de 1915.

Peugeot Type 144 - 11 ouïes
WW1_5050_Peugeot_1913-14 11o._MH_2025_1_68.jpg
WW1_5050_Peugeot_1913-14 11o._MH_2025_1_68.jpg (159.59 Kio) Consulté 154 fois
Peugeot Type 146 - 12 ouïes
WW1_000000_Peugeot 1913-14_12 o._MH_2025_4_943.jpg
WW1_000000_Peugeot 1913-14_12 o._MH_2025_4_943.jpg (391.16 Kio) Consulté 154 fois
Peugeot Type 150 - 13 ouïes
WW1_2019_Peugeot 1913-14_13 o._MH_2025_3_595.jpg
WW1_2019_Peugeot 1913-14_13 o._MH_2025_3_595.jpg (123.34 Kio) Consulté 154 fois
A mesure que l'on monte en gamme, le capot et le châssis s'allongent.
Je pense en conclure que la voiture objet de ce fil vient du haut de gamme, un modèle 150 sans doute

Bon week-end à tous,

Thierry

P.S. Je réponds tout de suite à l'objection "comment compter les ouïes si on ne les voit pas toutes ?" Les photos montrent que sur cette gamme, les ouïes sont réparties régulièrement sur toute la longueur du capot latéral, et que la moulure de ce cadre correspond exactement à la nervure du capot supérieur, cela permet de se repérer
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