EUGENE GASTON Brick

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: EUGENE GASTON Brick

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

EUGENE GASTON

Brick de 250 tx JB 176 tx JN construit en 1875 à Nantes pour l’armateur Leniel.
En 1914 appartient au capitaine armateur Jean Louis Le Port, de Vannes.

Voici l'image d'un brick (deux phares carrés contre un seul pour le brick goélette)

Image

La perte de l’EUGENE GASTON

Le 18 Décembre 1916 à 07h40 le brick fait route au N11W de Vannes à Swansea avec une cargaison de poteaux de mines. Vitesse très faible.
Sept hommes d’équipage en tout : capitaine LE PORT, 5 matelots et 1 mousse.

Il est à 15 milles dans le NqNE du Four. Beau temps clair. Mer calme. Très faible brise d’ouest.

Un sous-marin est aperçu sur Bd AV, faisant route à 18 ou 20 nds et arborant le pavillon de guerre allemand. Il vient se ranger le long du bord et ordre est donné à la voix, en anglais et allemand : « Venez à bord avec votre embarcation ».

Capitaine et équipage se rendent à bord du sous-marin et sont interrogés en bon français par un officier qui leur dit plaisamment : « C’est malheureux que nous sommes en guerre… Vous n’avez donc aucun bateau de guerre en France et en Angleterre ? Nous n’en voyons jamais et faisons ce que nous voulons… Avez-vous de quoi manger et un compas ? »
Le capitaine répond : « - Nous avons cela à bord ».
Un officier et 2 marins allemands, accompagnés par deux hommes du brick retournent à bord du voilier. Les Allemands prennent des vivres, un compas de route, la voile de l’embarcation qu’ils remettent au capitaine, et gardent pour eux la carte, le journal de bord et le pavillon. Ils demandent s’il y a de l’argent à bord, mais la réponse est « non ».
Puis ils placent deux bombes sur le voilier, une à l’avant et l’autre à l’arrière, et le sous-marin tire deux coups de canon. Le brick coule aussitôt à 08h00.

Le sous-marin se dirige alors vers un vapeur qui fait route au nord, à 3 milles environ, « un cochon d’Anglais » avait dit l’officier du submersible. Il en fait le tour puis reste stoppé deux heures et demie à proximité. Le vapeur semble ensuite s’enfoncer dans la mer.

Nota : il s’agissait du vapeur anglais FLIMSTON, 5751 t, allant de Buenos Aires à Londres avec une cargaison de maïs, et dont le capitaine et le chef mécanicien seront gardés prisonniers à bord du sous-marin.

Le sous-marin a ensuite fait route sur la goélette HIRONDELLE qu’il a coulée.

Les naufragés ont été récupérés à 8 milles dans le nord du Four par le torpilleur GLAIVE, puis ont été transférés sur le torpilleur 275 qui les a débarqués à Brest.

Description du sous-marin

50 à 60 m de longueur
Blockhaus de 3 ou 4 m de haut, surmonté d’une passerelle
Un canon de 100 à poste fixe sur l’avant du blockhaus
Grande glace en haut de la passerelle (possèdait peut-être un projecteur ?)
Deux renflements à Bd et Td, à 8 m de l’étambot, paraissant être des tubes lance-torpilles
Peinture irisée, claire, récente
Ceinture en bois de 75 cm de large le long de la flottaison

Vu 6 officiers dont le commandant, 30 ans environ, d’aspect vigoureux, ainsi que 18 hommes d’équipage, tous semblant jeunes et forts. Vêtements de cuir pour les officiers et même tenue que les marins français pour les autres. Les rubans des bonnets portaient diverses inscription. L’un des marins avait un bonnet avec ruban portant le nom HINDENBURG.

Dessin du sous-marin fait par le capitaine Le Port


Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 70 du KL Otto WÜNSCHE. Né en 1884, Wünsche recevra la Croix « Pour le Mérite » le 20 Décembre 1917. Il aura coulé en tout 182 000 t et, entre autres navires, le grand trois-mâts BOUGAINVILLE le 22 Mars 1916. Il est décédé à Kiel le 29 Mars 1919.

Cdlt



olivier
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: EUGENE GASTON Brick

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

D'aprés la liste de JP Clochon :

18/12 EUGENIE GASTON VOILIER 183 (Ou Eugène-Gaston) brick, 15 milles N40W de l’île Vierge coulé par un sous-marin armt Jean Louis Le Port, bombes et canon.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 15291
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

EUGÈNE-GASTON ― Brick caboteur — Armement Jean-Louis Le Port, Vannes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 6.260, Jeudi 21 décembre 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


Image


Le Petit Temps, n° 20.256, Jeudi 21 décembre 1916,
p. 4, en rubrique « Sur mer ».


Image

_________________________________________________________________________________________

□ A propos de la goélette de Paimpol Hirondelle, Voir

—>
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Dernière modification par Rutilius le dim. juin 22, 2025 5:23 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: EUGENE GASTON Brick

Message par Memgam »

Bonjour,

Eugène Gaston,
construit en 1875 à Chantenay par Alleau et Albert. Jauge nette : 159 tx, brute : 183,83 tx
appartenait à Jean-Louis Le Port de l'île d'Arz puis à Laniel Julien pour 666/1000, Rio Eugène pour 333/1000 et Neyssensa pour 1/1000.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.

Cordialement.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6108
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: EUGENE GASTON Brick

Message par markab »

Bonjour,

Une revue de presse sur quarante années de bons et loyaux service du voilier EUGENE GASTON (RetroNews)
Il ne me reste plus qu'à trouver les années manquantes sur Gallica :mrgreen: :

1876 :

EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1876-12-17.jpg
EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1876-12-17.jpg (50.86 Kio) Consulté 176 fois

1877 :

EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1877-04-13.jpg
EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1877-04-13.jpg (33.91 Kio) Consulté 176 fois

1878 :

EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1878-05-02.jpg
EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1878-05-02.jpg (122.43 Kio) Consulté 176 fois

1879 :

EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1879-09-08.jpg
EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1879-09-08.jpg (83.27 Kio) Consulté 176 fois

1881 :

EUGENE GASTON La Gironde 1881-11-26.jpg
EUGENE GASTON La Gironde 1881-11-26.jpg (63.5 Kio) Consulté 176 fois

1882 :

EUGENE GASTON L'Echo Rochelais 1882-08-09 A.jpg
EUGENE GASTON L'Echo Rochelais 1882-08-09 A.jpg (25.49 Kio) Consulté 176 fois
EUGENE GASTON L'Echo Rochelais 1882-08-09 B.jpg
EUGENE GASTON L'Echo Rochelais 1882-08-09 B.jpg (12.15 Kio) Consulté 176 fois

1883 :

EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1883-11-28.jpg
EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1883-11-28.jpg (62.31 Kio) Consulté 176 fois

1887 :

EUGENE GASTON La Gironde 1887-11-15.jpg
EUGENE GASTON La Gironde 1887-11-15.jpg (70.54 Kio) Consulté 176 fois
EUGENE GASTON La Gironde 1887-12-26.jpg
EUGENE GASTON La Gironde 1887-12-26.jpg (68.69 Kio) Consulté 176 fois

1888 :

EUGENE GASTON La Gironde 1888-01-01.jpg
EUGENE GASTON La Gironde 1888-01-01.jpg (62.66 Kio) Consulté 176 fois

1889 :

EUGENE GASTON Le Phare des Charentes 1889-04-17.jpg
EUGENE GASTON Le Phare des Charentes 1889-04-17.jpg (87.95 Kio) Consulté 176 fois

1890 :

EUGENE GASTON L'Echo Rochelais 1890-02-08.jpg
EUGENE GASTON L'Echo Rochelais 1890-02-08.jpg (22.52 Kio) Consulté 176 fois

1891 :

EUGENE GASTON Le Phare des Charentes 1891-01-30.jpg
EUGENE GASTON Le Phare des Charentes 1891-01-30.jpg (15.05 Kio) Consulté 176 fois

1894 :

EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1894-10-15.jpg
EUGENE GASTON Le Phare de la Loire 1894-10-15.jpg (18.25 Kio) Consulté 176 fois

1895 :

EUGENE GASTON La Petite Gironde 1895-01-01.jpg
EUGENE GASTON La Petite Gironde 1895-01-01.jpg (37.07 Kio) Consulté 176 fois

1896 :

EUGENE GASTON L'Indépendant de la Charente Inférieure 1896-04-25.jpg
EUGENE GASTON L'Indépendant de la Charente Inférieure 1896-04-25.jpg (70.48 Kio) Consulté 176 fois

1897 :

EUGENE GASTON La Petite Gironde 1897-03-14.jpg
EUGENE GASTON La Petite Gironde 1897-03-14.jpg (15.07 Kio) Consulté 176 fois

1898 :

EUGENE GASTON La Gironde 1898-01-05.jpg
EUGENE GASTON La Gironde 1898-01-05.jpg (17.38 Kio) Consulté 176 fois

1899 :

EUGENE GASTON La Gironde 1899-02-19.jpg
EUGENE GASTON La Gironde 1899-02-19.jpg (42.51 Kio) Consulté 176 fois

1900 :

EUGENE GASTON La Gironde 1900-06-04.jpg
EUGENE GASTON La Gironde 1900-06-04.jpg (27.86 Kio) Consulté 176 fois

1901 :

EUGENE GASTON La Gironde 1901-04-19.jpg
EUGENE GASTON La Gironde 1901-04-19.jpg (16.12 Kio) Consulté 176 fois

1902 :

EUGENE GASTON Le Courrier de La Rochelle 1902-05-18.jpg
EUGENE GASTON Le Courrier de La Rochelle 1902-05-18.jpg (31.13 Kio) Consulté 176 fois

1903 :

EUGENE GASTON L'Echo Rochelais 1903-05-06.jpg
EUGENE GASTON L'Echo Rochelais 1903-05-06.jpg (22.23 Kio) Consulté 176 fois

1905 :

EUGENE GASTON La France de Bordeaux et du Sud Ouest 1905-03-11.jpg
EUGENE GASTON La France de Bordeaux et du Sud Ouest 1905-03-11.jpg (71.66 Kio) Consulté 176 fois

1906 :

EUGENE GASTON Le Courrier de La Rochelle 1906-09-09.jpg
EUGENE GASTON Le Courrier de La Rochelle 1906-09-09.jpg (52.29 Kio) Consulté 176 fois

1914 :

EUGENE GASTON La Gironde 1914-10-30.jpg
EUGENE GASTON La Gironde 1914-10-30.jpg (77.15 Kio) Consulté 176 fois

1916 :

EUGENE GASTON La Petite Gironde 1916-12-21.jpg
EUGENE GASTON La Petite Gironde 1916-12-21.jpg (21.34 Kio) Consulté 176 fois



A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15291
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

EUGÈNE-GASTON ― Brick caboteur — Armement Jean-Louis Le Port, Vannes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Eugène-Gaston ― Brick caboteur — Armement Jean-Louis Le Port, Vannes.

Brick caboteur en bois construit en 1875 à Chantenay-sur-Loire, quai Piperie, par le chantier Alleau & Aubert pour le compte de l’armement Eugène Caric & Consorts. Francisé le 26 août 1875 à Nantes, n° 2.777 ; immatriculé le lendemain audit quartier, f° 846, n° 2.529. (1)

Initialement armé au cabotage le 26 août 1876 à Saint-Nazaire, n° 147 ; désarmé le 19 décembre 1876 à Nantes, n° 1.047. Capitaine-armateur Jean-Marie Eugène CARIC, précité, né le 19 novembre 1840 au Palais (Belle-Île, Morbihan), maître au cabotage, inscrit au quartier de Belle-Île, f° 65, n° 120. (2)

Passé le 9 juillet 1877 au quartier de Belle-Île, f° 262, n° 784. (1)

En 1886, et jusqu’en 1913, propriété du capitaine-armateur Julien Joseph Marie LANIEL, né le 15 mars 1844 à l’Île d’Arz (Morbihan), maître au cabotage, inscrit au quartier de Belle-Île, f° 65, n° 120. Atta-ché au port de Vannes. Signal distinctif : J.D.T.W. (3) Mis en vente par son propriétaire dans le port de Lorient début Juillet 1910. (4)

En 1913, et jusqu’à sa perte, propriété du capitaine-armateur Jean-Louis LE PORT, de l’Île d’Arz, capi-taine au cabotage, inscrit au quartier de Vannes, n° 583. Attaché au port de Vannes. Même signal dis-tinctif. (5)

Coulé le 18 décembre 1916, à 8 h. 00, au moyen de charges explosives, puis au canon par le sous-marin allemand U-70 (Kapitänleutnant Otto WÜNSCHE), à 15 milles dans le N. 40 W. de l’île Vierge, alors qu’il allait de Vannes à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) avec un chargement de poteaux de mi-ne. (6) Capitaine LE PORT, précité, et six hommes d’équipage.

Naufragés recueillis le jour même par le torpilleur d’escadre Glaive (Capitaine de frégate Émile Jules Louis BERTRAND, commandant), à 8 milles au Nord du phare du Four, puis transférés sur le Torpilleur 275 (Maître principal patron-pilote Émile Louis LARGET, commandant) qui les débarque à Brest. (7)

Caractéristiques générales. — Jauge : 183,83 tx jb et 159 tx jn (1916). Dimensions : 89.6 x 24.5 x 12.0 ft [27,31 x 7,46 x 3,65 m] (5).

_________________________________________________________________________________________

(1) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Matricule de 1868 ~ f° 846, n° 2.529 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 25).

(2) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Désarmements des bâtiments de commerce ~ Décembre 1876, n° 1.047 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 602, p. num. 135 à 139).

(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1885~1886, Lettre E., n° 1.567, p. num. 273. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1899~1900, Sailing Vessels, Lettre E., n° 725, p. num. 172. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1911~1912, Sailing Vessels, Lettre E., n° 448, p. num. 125.

(4) L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes — n° 4.186, Dimanche 10 juillet 1910, p. 8.

(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1912~1913, Sailing Vessels, Lettre E., n° 422, p. num. 115. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1915~1916, Sailing Vessels, Lettre E., n° 372, p. num. 112. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1916~ 1917, Sailing Vessels, Lettre E. , n° 372, p. num. 108 [“Sunk (War Loss)”].

(6) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/2054.html

(7) Torpilleur 275 — alors commandé par le maître principal patron-pilote Émile Louis LARGET, inscrit au quartier de Brest, n° 2.689 —, Journal de bord — 14 déc. 1916 ~ 24 mars 1917 — (Service historique de la Défense, Cote SS Y 512, p. num. 210).
_________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »