GRIS NEZ Chalutier à vapeur

Rutilius
Messages : 15325
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GRIS-NEZ — Chalutier harenguier — Société boulonnaise des bateaux de pêche à vapeur (L. Bouclet & Cie) (1899~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Gris-Nez — Chalutier à vapeur harenguier — Société en commandite L. Bouclet & Cie (Louis Bouclet), dite « Société boulonnaise des bateaux de pêche à vapeur », Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Chalutier harenguier en acier lancé le 13 mai 1899 au Victoria Dock de la Earle’s Shipbuilding and Engineering Co. Ltd. (C. & W. Earle), de Hull (Yorkshire, Royaume-Uni), pour le compte de la la société en commandite L. Bouclet & Cie (Louis Bouclet), dite « Société boulonnaise des bateaux de pêche à va-peur », ayant son siège social à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ; № de chantier : 451. (1) (2) Attaché au quartier de Boulogne-sur-Mer y étant immatriculé B. 2610. (3) Signal distinctif : J.L.M.B.

Alors qu’il se rendait sur ses lieux de pêche avec deux barques de Boulogne-sur-Mer, coulé au canon le 9 mars 1915, à 15 h. 00, par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Waldemar KOPHAMEL) à 20 milles dans l’O. S.-O. du phare de Beachy-Head (Sussex, Royaume-Uni). (4) Les 15 hommes d’équipage, dont le capitaine BARBÉ, recueilli par la barque de pêche Cosmopolitan, de Ramsgate (East Kent, Ro-yaume-Uni), et débarqué à Newhaven (– d° –).

Caractéristiques générales. — Jauge : 210,37 tx jb et ... tx jn. Dimensions : 121.0 x 11.0 x 11.0 ft [36,88 x 6,70 x 3,35 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 375 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) shippingandshipbuilding.uk —> http://shippingandshipbuilding.uk/view. ... l=GRIS+NEZ

(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1899~1900, Steamers, Lettre G., n° 580, p. num. 328 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre G., n° 853, p. num. 445.

(3) François GUENNOC : « La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur », Tome I. (1894~1920), Punch Éditions, Coll. « Mémoires de Flandres et d’Artois », Wimille, Juillet 2000, p. 167 et 187.

(4) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/2624.html

_________________________________________________________________________________________


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.691, Vendredi 12 mars 1915,
p. 4, en rubrique « Dernière heure ».


L.O.E. 12-III-1915 - .jpg
L.O.E. 12-III-1915 - .jpg (113.79 Kio) Consulté 149 fois
Dernière modification par Rutilius le dim. nov. 10, 2024 6:46 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15325
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GRIS-NEZ — Chalutier harenguier — Société boulonnaise des bateaux de pêche à vapeur (L. Bouclet & Cie) (1899~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Événements de mer

□ Le 5 février 1904, vers 23 h. 00, à 15 ou 20 milles du phare de Beachy Head (Sussex, Royaume-Uni), aborde la barque de pêche Tr. 72, attachée au port de Trouville et armée par la Dame veuve Mignot, qui parvient néanmoins à regagner Trouville par ses propres moyens.

[• Trib. Com. Honfleur, 22 juin 1904, Navires Tr. 72 et Gris-Nez : Recueil de jurisprudence commerciale du Havre, Année 1904, p. 193 à 195 ~ Revue internationale de droit maritime, Année 1904, Jurispru-dence française, p. 224 à 226]

□ Dans la nuit du 5 au 6 octobre 1905, recueille sur le Dogger Bank, par le travers de Sunderland (Ro-yaume-Uni), l’équipage du lougre boulonnais B. 2.712 Hélène, de la société en commandite Altazin-Petyt & Cie, patron POILET, dont le gouvernail avait été brisé par un coup de mer et qui était victime d’une importante voie d’eau. Alors commandé par le patron Nicolas DELPIERRE.

Hélène. — Lougre de 185 tx jb et de 132 tx jn construit en 1901 par le chantier E. Level, de Boulogne-sur-Mer, pour le compte de la société en commandite Altazin-Petyt & Cie. Dimensions : 114.8 x 26.2 x 15.3 ft [35 x 7,98 x 4,66 m]. (Lloyd’s Register of Shipping, 1904~1905, Sailing Vessels, Lettre H., n° 261, p. num. 200)

L’Écho du Nord, n° 281, Dimanche 8 octobre 1905, p. 3.

L.E.N. 8-X-1905 - .jpg
L.E.N. 8-X-1905 - .jpg (148.35 Kio) Consulté 146 fois


Le Grand Écho du Nord et du Pas-de-Calais,
n° 158, Mercredi 30 mai 1906, p. 4.

L.G.E. 30-V-1906 - .JPG
L.G.E. 30-V-1906 - .JPG (81.18 Kio) Consulté 146 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: GRIS NEZ Chalutier à vapeur

Message par markab »

Bonjour,

Un article récapitulatif des pertes de navires boulonnais durant la Grande Guerre cite le vapeur GRIS NEZ - journal "L'Echo du Nord" du 6 février 1919 (Gallica) :

GRIS NEZ L'Echo du Nord 1919-02-06.jpg
GRIS NEZ L'Echo du Nord 1919-02-06.jpg (276.55 Kio) Consulté 55 fois

210 tx.;
Armateur : M. L. Bouclet et Cie. - Boulogne ;
Coulé en 1915.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »