Camion inconnu

claude31
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Re: Camion inconnu

Message par claude31 »

Bonjour à tous. Sur le site Images Défense, une vidéo dans laquelle on voit ( entre autre ) un véhicule Brasier groupe électrogène, des auto-canons de 47 mm ( dont parlait l'article précédent ) et un auto-canon de 75 mm en action.

A voir ici : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/la-def ... nne-2.html


auto-canon 47 mm 001.JPG
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voiture Brasier groupe électrogène 001.JPG
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voiture Brasier groupe électrogène 002.JPG
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Mercadal P
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Re: Camion inconnu

Message par Mercadal P »

Bonkour.
Le camion est un Berliet, un des modèles à poste de conduite avancé . Il en a existé plusieurs types: L, M, CAT, CBD . On peut les différencier par les roues (les plus anciens ont des roues à cerclage métallique ) et la présence ou non d'ouies de capot ; dans le cas présent je ne m'y risquerais pas.
Au revoir.
PML
PS: voyez là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berliet_type_M
Mercadal P
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Re: Camion inconnu

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Il n'est pas impossible que ce camion soit celui non identifié figurant sur la photo en bas de la page 142 de l'épatant livre du général Guy François "L'artillerie français automobile des origines à 1919 "; ce camion appartiendrait alos au 2°groupe d'autocanons doté, comme l'écrit l'auteur " d'une grande variété de matériels "
Au revoir.
PML
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thierry767
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Re: Camion inconnu

Message par thierry767 »

Merci Pierre, déjà pour l'identification du chassis de l'auto-canon de 47 mm (photo en haut du nouveau message) qui est donc celui d'un camion Berliet "moteur sous siège". Et maintenant pour la réponse à la question : y a-t-il de la littérature ? Oui.

La chronologie des camions Berliet à moteur sous siège ressemble à : L 1907-10, M 1910-12, CAT 1912-13, CBD 1913-191? Difficile à dire lequel est le bon, le seul signe distinctif (à l'intérieur de cette catégorie de Berliet) pourrait être que le panneau latéral de ventilation - ici derrière le pare-choc AV et en dessous du phare - est moins allongé (un peu plus "carré") que sur d'autres modèles et arrive à la moitié de la hauteur du radiateur.
Après, il semble que notre véhicule soit en simple monte à l'arrière (c'est visible à la toute fin de la séquence), tous ces camions sont donnés pour être en simple monte, mais une bonne photo d'un CBD montre une monte double. C'est faible...

Bonne semaine à tous,

Thierry
Mercadal P
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Re: Camion inconnu

Message par Mercadal P »

Bonjour.
On peut éliminer d'emblée le type L car il est équipé de roues à cerclage métallique ainsi que le type CAT dont les roues arrières ont un dessin très particulier . En grossissant la vue on constate que le panneau latéral du compartiment moteur ne présente pas de fentes de ventilation qui, d'après François Vauvillier ( "Tous les Berliet militaires 1914-1914. Les Camions " p 11) ne sont présentes qu'a partir du CAT; il pourrait alors s'agir d'un type M, type pouvant prétendre aux primes en 1910.
Au revoir.
PML
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thierry767
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Re: Camion inconnu

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Nous écartons les CAT et CBD, je suis d'accord à 95 % avec un modèle M, voilà ce que j'ai trouvé de plus ressemblant sur Gallica :
WW1_Berliet M m. sous siege 1910_reference_Gallica.jpg
WW1_Berliet M m. sous siege 1910_reference_Gallica.jpg (95.4 Kio) Consulté 507 fois
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... 20rol.zoom

Autrement, avec ces deux liens sur les modèles L et M, on voit qu'il y a eu aussi des M avec des panneaux latéraux ouverts, sans doute une évolution généralisée sur les modèles suivants.
Modèle L https://lautomobileancienne.com/berliet ... 1907-19xx/
Modèle M http://lautomobileancienne.com/berliet- ... 1909-1913/

Sur les photos, le modèle L apparaît très proche du M, les 5 % d'incertitude viennent d'un modèle L que l'on aurait rééquipé avec des roues pleines pour aller un peu plus vite sur route entre deux mises en batterie. Je joins pour comparaison la photo d'un Berliet L tirée du site donné plus haut concernant ce modèle.
WW1_Berliet L m. sous siege 1907_reference_lautomobile ancienne.jpg
WW1_Berliet L m. sous siege 1907_reference_lautomobile ancienne.jpg (66.3 Kio) Consulté 507 fois
Dans l'autre sens, l'hypothèse du changement de roues AR n'est pas forcément très pertinente pour des véhicules qui ne dépassaient pas 20 km/h, le gain était faible. Et, si le modèle M existait quand l'autocanon a été concu, le M était la bonne réponse, son empattement est plus court de 50 cm que celui du L, c'est en faveur du M, l'installation du canon ne requérait pas une plateforme plus grande.

Cordialement,

Thierry
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