Ancêtre aux 20èmes et 15èmes ETEM.

GaB1bis

Re: Ancêtre aux 20èmes et 15èmes ETEM.

Message par GaB1bis »

Bonjour à tous !

Je me rends compte qu'en fait je confondais livret militaire et fascicule militaire. Tout ce dont je dispose c'est de la fiche au registre matricule disponible en ligne sur le site des archives départementales de Vaucluse.

Par conséquent je ne comprends pas bien la différence, car à la maison je dispose du livret militaire de son fils (servi en 39/40, mort en 44). Il s'agit bien du livret militaire, et prend la même forme que le document disponible en ligne et appartenant à son père.

Un immense merci pour le détail de son parcours. Pouvez vous m'indiquer quelle source vous aviez pour avoir ces renseignements précis ?

Gab
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
GaB1bis a écrit : lun. nov. 18, 2024 12:37 pm Pouvez vous m'indiquer quelle source vous aviez pour avoir ces renseignements précis ?
C'est écrit sur la fiche matricule et certaines suppositions sont déduites de la lecture des JMO des régiments consultables sur Mémoire des Hommes.
GaB1bis a écrit : lun. nov. 18, 2024 12:37 pm car à la maison je dispose du livret militaire de son fils (servi en 39/40
Le "livret militaire" a comme désignation réglementaire "livret individuel". C'est ce qui est porté sur la couverture de celui de mon père que j'ai conservé.
Cordialement
Yvonnick
GaB1bis

Message par GaB1bis »

Bonjour,

En fait je me suis rendu compte qu'il existait une page 2, avec le petit papier retourné, permettant de consulter les périodes d'exercice d'avant guerre de mon ancêtre.

Dans ce cas, drôle de situation que la mienne : Mon arrière arrière grand-père, comme tous les hommes, a son livret militaire conservé et scanné aux archives départementales de Vaucluse. Mais je dispose chez moi du livret militaire de son fils et mon arrière grand-père !
Par contre désolé je n'ai pas compris votre dernière phrase.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
GaB1bis a écrit : mer. nov. 20, 2024 3:39 pm a son livret militaire conservé et scanné aux archives départementales de Vaucluse.
Ce n'est pas le "livret militaire" mais la fiche matricule. Ce n'est pas la même chose. Le "livret militaire" était détenu par le militaire en question et, s'il n'a pas été conservé dans la famille il a disparu, à moins qu'il ne se trouve entre les mains d'un collectionneur.
Les "livrets militaires" ne sont pas archivés, et ne l'ont jamais été, par les Archives Départementales. Seuls les registres matricules le sont.
GaB1bis a écrit : mer. nov. 20, 2024 3:39 pm Mais je dispose chez moi du livret militaire de son fils et mon arrière grand-père !
Ne serait-ce pas là aussi la fiche matricule récupérée aux Archives Départementales?
GaB1bis a écrit : mer. nov. 20, 2024 3:39 pm Par contre désolé je n'ai pas compris votre dernière phrase.
Ce qui est appelé très souvent "livret militaire" (je mets à dessein des guillemets) s'appelle réglementairement livret indiviuuel et il se présente sous la forme d'un carnet.
Cordialement
Yvonnick
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je signale à Daniel, auteur de la question sur la TM 178, que mon article relatif aux Sections TM de 1914 à février 1916 est présent dans la Revue GBM n°151 de janvier 2025. Il y a, entre autres illustrations, plusieurs photographies prises à la TM 178 et des explications détaillées relatives à la mobilisation du Service Automobile et à l'organisation et l'emploi des Sections TM.
Cet article sera suivi d'un autre à paraître pour couvrir la période de février 1916 à la fin de la Grande Guerre.
GBM n°151 est en cours de mise en rayons dans les Maisons de la Presse.
Cordialement,
Guy François.
GaB1bis

Message par GaB1bis »

Bonjour à tous, me revoilà après de longs mois !

Tout d'abord, Guy, bravo pour vos deux articles, j'ai plaisir à les relire plusieurs, bien sûr pour admirer les photos de la section TM178, mais aussi la 2ème partie pour y voir les équipements et uniformes employés !

Ensuite, je vous partage deux nouvelles photos,

D'abord une photo d'identité retrouvé dans les archives familiales, je suppose vu le vêtement civil qu'elle date de l'entre-deux-guerres.
Ensuite, une photo carte postale comportant 4 soldats qui semblent tous être au 114ème RI. L'homme en haut à droite pourrait être mon ancêtre, mais je ne suis pas physionomiste, et puis ce ne sont pas les mêmes années, ce serait comparer un trentenaire et un cinquantenaire.
Je rappelle que Louis PLANCHAT et transféré du 58ème RI au 114èe RI en mars 1915 comme souligné précédemment. Il est ensuite blessé le 12 mai 1915 par un éclat d'obus. Quand on relit le document (photos page 1 de ce topic), on constate qu'il est "reparti aux armées le 27 septembre 1915. Or, il ne rejoint la TM178 du 20ème ETEM que le 1er juin 1916. On peut donc conclure qu'il a refait un séjour sur la ligne de front au sein du 114ème RI.

Mais, n'étant pas un habitué de ce type de recherche, je vous demande de me corriger si je me trompe !
J'ajoute aussi une photo de son permis de conduire des motocyclettes. La photo y est très dégradée, mais si jamais certains ont l'oeil pour avoir plus de matière à comparer...

Image

Image

Image
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
GaB1bis a écrit : ven. avr. 18, 2025 5:01 pm L'homme en haut à droite pourrait être mon ancêtre,
Le brassard de deuil peut éventuellement aider à confirmer. Il était porté suite au décès d'un proche (père, mère, frère, soeur, épouse, enfant).
Cordialement
Yvonnick
GaB1bis

Message par GaB1bis »

"Malheureusement", l'histoire de ma famille ne rapporte aucun décès de proche de Louis Edouard durant la guerre 14-18.

Son père meurt 3 ans après sa naissance en 1884.
Sa femme meurt après 1944 (date de sa dernière carte d'identité)
Lui-même meurt entre les deux guerres (probablement 2ème moitié des années 30)
Ses enfants, 1 fille 1 garçon, meurt pendant ou après la seconde guerre mondiale.
J'ai la carte de permis de conduire d'un autre dénommé Planchat, mais aucun lien de fratrie n'a été retrouvé ce jour, et ledit permis datant de 1919...

Ce brassard ne m'aide donc malheureusement pas.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »