Ancêtre aux 20èmes et 15èmes ETEM.

GaB1bis

Ancêtre aux 20èmes et 15èmes ETEM.

Message par GaB1bis »

Bonjour à tous,

A la fois pour vous partager, ainsi que vous demander de l'aide, je vous partage les extraits du FM de mon arrière arrière grand père.
Vauclusien après avoir quitté la Loire vers 1900, il se retrouve envoyé au 114ème RI de Parthenay au début du conflit (au passage, quelqu'un peut m'expliquer cette affectation si lointaine ?).

Image

Blessé en mai 1915 lors de la bataille de l'Artois (si on se base sur le JMO du 114e RI), il rejoint son dépôt, puis est affecté tout d'abord au 20ème Esc du Train, puis passe au 15ème, plus proche de chez lui car basé à Orange, à 1h de Train de son foyer.

Image

C'est là qu'arrive ma question : Je n'arrive pas à être plus précis que l'échelle escadron. Je crois lire "2 M 178" ou "2 W 178", ainsi que "TM 825", et enfin "15 TM, 22" sur l'image zoomée ci-dessous.

Image

L'un ou l'une d'entre vous serait-il en mesure de m'aider à lire ces inscriptions qui pour moi sont illisibles ?

En vous remerciant d'avance !
Gab.
Rutilius

Ancêtre aux 20e et 15e E.T.E.M.

Message par Rutilius »

Bonsoir, et bienvenue,

20e Escadron du train des équipages militaires.

T.M. 15 : Section automobile de transport de matériel T.M. 15. Formée le 8 août 1914 ; dissoute le 5 mars 1919.

T.M. 125 : Section automobile de transport de matériel T.M. 125. Formée le 5 décembre 1915 ; dissoute le 30 septembre 1917. [A priori, n’a jamais existé de Section automobile de transport de maté-riel T.M. 825].

T.M. 178 : Section automobile de transport de matériel T.M. 178. Formée le 13 novembre 1914 ; dissoute le 31 décembre 1919.

_________________________________________________________________________________________

« Historique du 20e Escadron du train des équipages militaires pendant la guerre 1914 ~ 1918. », Imprimerie Berger-Levrault, Paris~Nancy~Strasbourg, sans date, 66 p. — Spécialement p. 27 et 28.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF

Re: Ancêtre aux 20èmes et 15èmes ETEM.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les documents d'archives des Sections Automobiles de Transport de Matériel (désignées en abrégé TM) sont très rares, s'agissant de petites unités. Il n'existe que moins de 5% des JMO des très nombreuses unités de ce type dont plus 500 existent en 1916 et dont le nombre a encore doublé à la fin de la guerre.
Les photos bien identifiées ne sont pas très nombreuses.
Par un extraordinaire hasard, je possède plusieurs photographies de la TM 178, commandée par le le sous-lieutenant Jacquez. Ces photos sont toutes datées de 1915 donc avant l'arrivée de votre Arrière-Arrière Grand-Père.
Ces photos paraîtront pour illustrer un article sur les Sections TM dans une revue fin décembre prochain.
Je publie un détail d'une de ces photos qui montre clairement l'inscription TM 178 sur le capot moteur d'un camion de la Section.
La Section TM 178 à sa création comptait une voiture de tourisme et 19 camions Saurer de 3 tonnes. Les camions ont été perçus neufs aux usines Saurer de Suresnes (Seine et Oise, actuel Hauts de Seine) en décembre 1914.
La photo d'un Saurer prise à Frévent-Capelle (Pas de Calais) en juin 1915:
TM-178 8 juin 1915.jpg
TM-178 8 juin 1915.jpg (374.93 Kio) Consulté 1955 fois
Cordialement,
Guy François.
GaB1bis

Message par GaB1bis »

Bonsoir Rutilus et ALVF !

Déjà un grand merci pour l'aide à la lecture ! Déjà une grande aide en ce qui concerne la compréhension des "sigles" et signes que j'avais du mal à lire !

Ensuite, une nouvelles interrogations ! Si je comprends bien, mon aïeul a été de 1916 à 1919 uniquement au 20 escadron du Train et n'a été affecté au 15ème qu'à la fin des hostilités. J'ai cru comprendre par 15e TM" le 15 escadron. Mais du coup apparemment il s'agirait de son unité de temps de paix après conflit.
Corrigez moi si je me trompe !

Ensuite, je comprends que mon aïeul a été tout d'abord dans la section n°178, mais alors que veulent dire les deux caractères qui précèdent ? (J'ai cru lire "2" et "M", mais le style d'écriture est vraiment particulière) ? Idem pour le "15e TM", il semble être suivi d'un "22", avant la date du 6-2-1919.

Merci pour le lien Gallica !

Pour la photo du véhicule, c'est génial ! A supposer que ces véhicules n'ont pas été perdus pour X raison avant 1916, je peux me permettre de rêver à imaginer que mon arrière arrière grand père a pu les conduire!!!

Je tente actuellement (mais difficilement) de retrouver des photos de l'escadron afin de reconstituer le ou les uniformes de mon ancêtre.

Intriguant de voir autant de véhicules d'origine suisse devenir des moyens véhiculés de l'armée française.

Un grand merci à vous deux pour votre aide précieuse ! J'ai hâte de lire l'article fin décembre.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Une petite précision sur les camions Saurer de la TM 178.
La firme suisse dispose d'une usine en France, implantée à Suresnes peu avant la Grande Guerre. Cette usine a une capacité mensuelle de production de 50 camions dès l'automne 1914, capacité qui augmentera ensuite. Même si Saurer produit moins de camions que Renault, Peugeot et Berliet, sa production française est tout de même notable.
Un point aussi sur les effectifs d'une Section TM:
-réglementairement, les effectifs sont de 1 sous-lieutenant ou lieutenant, 3 gradés (dont au moins un maréchal des logis) et 43 hommes.
-les matériels: 1 véhicule de tourisme de 12 HP, 19 camions dont 1 camion-atelier et 1 camion-cuisine.

En fait, dès l'été 1914, les Sections TM reçoivent aussi 1 motocycliste avec 1 moto et souvent 1 bicyclette.
Les effectifs de gradés sont souvent un peu plus nombreux (1 ou 2 maréchaux des logis, 2 ou 3 brigadiers). Les personnels comprennent 20 conducteurs de camions, 18 aide-conducteurs, 2 ouvriers, 1 infirmier, 1 cuisinier, 1 conducteur de la VL de l'officier et aussi 1 motocycliste.

Il est fort possible que l'essentiel des camions Saurer de 1914 de la TM 178 soient encore en service en 1916. En dehors de la campagne d'août et septembre 1914 où quelques rares affrontements ont eu lieu entre chauffeurs et cavaliers allemands, les pertes au combat des TM sont très faibles (accidents, bombardements à longue portée).
Les pertes en camions, en dehors des accidents, sont causés par l'usure. Les camions Saurer sont fiables mais quelques unités ont été rééquipées en camions d'autres marques dès 1916 surtout après des nivellements effectués entre unités afin de maintenir une unicité des matériels au sein des Sections TM.
Le camion-atelier des Sections TM équipées en Saurer est souvent un camion de 5 tonnes de la marque.
A noter aussi que l'échelon atelier passera au niveau du Groupe en 1916, les Sections ne conservant que 19 camions de transport identiques. Le Groupe est constitué de 4 Sections TM. A partir de l'automne 1914, les Groupes créés sont homogènes, leurs Sections sont dotées de véhicules de même marque. Il y a eu souvent des disparités de dotation de marques au moment de la mobilisation, parfois même au sein d'une Section, car les véhicules provenaient de la réquisition mais en 1915 et encore plus en 1916 les dotations sont devenues homogènes partout à l'intérieur des Groupes et Sections TM.
Cordialement,
Guy François.
clery

Message par clery »

Bonsoir à tous, bonsoir Guy François
Pour le lieu où a été prise la photo, je pense qu'il faut lire Frevin Capelle et non pas Frévent
Frevin Capelle est situé juste en arrière du front Vimy Lorette et possède une gare
Donc idéal pour acheminer du matériel jusqu'en 1ère ligne
Cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci de votre indication et de votre intérêt pour ce sujet.
J'avais pensé à Frévin Capelle (et non pas Frévent comme je l'ai écrit!) par déduction de lettres abrégées employées dans le texte mais je crois que je me suis trompé.
En relisant les textes écrits en très petits caractères très denses du sous-lieutenant Jacquez au verso de ses cartes-photos, j'ai trouvé sur l'une en toutes lettres "nous sommes toujours à Capelle" (en juin 1915).
Je trouve le même arrière-plan d'une usine importante dans des cartes-photos datées de février et juin 1915 avec des variantes dans les lettres peintes sur l'automobile du lieutenant ce qui semble bien indiquer que la Section n'a pas changé de cantonnement entre février et juin 1915 au moins.
Une autre photo de début 1915 montre un transport de troupes de la TM 178 "sur une route belge".
Au vu de la proximité de la Belgique et du cantonnement dans la cour d'une usine importante, je crois que la TM 178 est plutôt à Capelle, commune des faubourgs de Dunkerque, au premier semestre 1915.
Ce point semble confirmé par une mention d'un historique du train mentionnant la TM 178 effectuant des transports au "36e Corps d'Armée" en 1915 donc proche de Dunkerque.
Cordialement,
Guy François.
clery

Message par clery »

Bonjour Guy François,
Si c'est un milieu industriel, Cappelle la grande me paraît judicieux
Cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, Capelle est une bonne hypothèse.
Le sous-lieutenant Jacquez écrit "Capelle", ce que confirme le dictionnaire national des communes de France, édition 1905:
Capelle.jpg
Capelle.jpg (34.64 Kio) Consulté 1716 fois
Alors que l'orthographe moderne est "Cappelle la Grande".
Cordialement,
Guy François.
clery

Message par clery »

Bonsoir Guy François,
Une autre piste un peu plus "tordue"
Oost-Cappell et West-Cappel pas loin de Cappelle la Grande
Ces deux communes font partie du commandement d'étape de Rexpoëde
Cordialement
Répondre

Revenir à « Train des équipages »