Bonjour tout-le-monde!
Je suis historien allemand et je m'occupe de l'occupation des alliées de la Rhénanie apres la guerre de 14-18.
Il y avait beaucoup des dicussions entre les politiciens et les generaux, avant tous de Foch, comment reagir à la demande d'armistice des allemandes. Il n'y est pas l'espace de re-racconter les beaucoups des livres écrits sur cette matière et pourquoi les alliées finalement ont décidés de "seulement" occuper la Rhénanie et ne pas envahir tout l'Allemagne. Mais je voudrais bien attirer votre attention sur un essay du Colonel Francois Paoli, "L'offensive avortée sur Berlin en juin 1919" (paru dans Revue historique de l'armée, No.1, 1970, p.59-74). Cet essay se traite du plan des alliées d'envahir l'Allemagne si les allemands n'avaient pas l'intention de accepter le traité de paix. Le but était de marcher des ponts de tete à Cologne (les Anglais), à Coblence (les Américains) et à Mayence et Kehl (les Francais) vers Weimar (et Berlin), puis de séparer l'Allemagne du nord et l'Allemagne du sud, pour négocier des traités de paix séparates avec les états allemandes (comme par example la Bavière) et comme ca faiblir l'Allemagne ensemble et sécurir la sécurité de la France. C'est comme ca, que je l'ai compris.
Pardonnez, s'il vous plait, mon francais - c'est il y a déja quelque 30 ans que j'ai l'appris en école...
Viele Grüße!
Richard
Pourquoi le territoire allemand n’a pas été envahi en 1918 ?
- Alain Dubois-Choulik
Re: Pourquoi le territoire allemand n’a pas été envahi en 1918 ?
Bonjour,
Et un rideau de fer entre Nord et Sud ?
Cordialement
Alain
Et un rideau de fer entre Nord et Sud ?

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling