JEUNE UNION
Trois-mâts goélette de Cancale construit en 1902 au chantier Lhotelier de Cancale.
267 tx JB 218 tx JN
Armateur : Madame Veuve Chevalier, de Cancale
Capitaine : LE HOERFF
10 hommes d'équipage en tout, dont un matelot nommé LANDRIN.
La perte de JEUNE UNION
Le navire fait route de La Rochelle sur Swansea avec 350 t de poteaux de mines.
Le 8 Septembre 1916 vers 08h00, il se trouve à 80 milles dans le N 80 W d'Ouessant.
Beau temps. Légère brise de NNE; Visibilité moyenne.
Un sous-marin est aperçu faisant route vers lui. Il approche à 50 m, à portée de voix, et le commandant crie "Arrêtez-vous".
Le capitaine se rend à bord du sous-marin et reçoit l'ordre d'avoir à évacuer. "Vous avez dix minutes", lui dit le commandant.
Le capitaine revient à bord et fait mettre à la mer les deux doris avec des provisions, puis fait évacuer.
Le commandant fait alors accoster le premier doris, fait monter trois hommes à son bord sur les 5 que contenait le doris, et envoie sur JEUNE UNION 4 matelots allemands porteurs de bombes. Ils placent une bombe à l'avant, une bombe à l'arrière et une au mât d'artimon. A 08h30, le voilier est en flamme.
Le commandant prend alors en remorque les deux doris pendant une heure et les rapproche de terre pour faciliter le sauvetage. C'est alors qu'un vapeur norvégien est en vue. La remorque est larguée et le sous-marin va couler le vapeur. Puis il revient avec les deux embarcations du norvégien et reprend sa route vers la terre en remorquant les 4 canots.
Plus tard, il aperçoit deux vapeurs espagnols. La remorque est à nouveau larguée. Le sous-marin va couler le plus grand des navires et laisse le plus petit sauf afin de sauver les trois équipages.
Ce vapeur, le DONATA, va déposer tous les rescapés à Liverpool.
Description du sous-marin
40 m de longueur
Kiosque surélevé avec pare-vague en tôle.
Haubans pare-filets supportés par deux chandeliers placés de chaque côté du kiosque
Isolateurs en porcelaine (peut-être antenne radio)
Périscope rentré
Canon de 47 mm ou 65 mm sur l'avant du kiosque
Peinture grise propre avec sur l'avant macaron rouge, noir et blanc.
Voici la silhouette du sous-marin

Le matelot Landrin, qui est resté accroché à la rambarde sur l'avant du kiosque, car le sous-marin était à demi immergé et l'eau balayait le pont, affirme avoir vu le numéro U 15.
Commandant
Rasé, petit, en bras de chemise blanche, a capelé ensuite une veste sans galons.
Le sous-marin attaquant
C'était en réalité l' UB 39 du KL Werner FÜRBRINGER.
Les deux autres navires coulés ce jour là sont
LYDERHORN, norvégien de Bergen, 939 t, effectuant une traversée Séville – Arklow avec cuivre et pyrite
OLAZZARI, espagnol, 2585 t, effectuant une traversée Bilbao – Glasgow avec minerai de fer
Quant au navire sauveteur, le DONATA, c'était un petit cargo de 845 t, construit en 1880 au chantier de Govan. Il terminera sa carrière le 17 Août 1933 suite à une collision survenue sur le Guadalquivir (rivière de Séville).
Cdlt