JEUNE UNION Goélette de Cancale

olivier 12

Re: JEUNE UNION Goélette de Cancale

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

JEUNE UNION

Trois-mâts goélette de Cancale construit en 1902 au chantier Lhotelier de Cancale.
267 tx JB 218 tx JN
Armateur : Madame Veuve Chevalier, de Cancale

Capitaine : LE HOERFF
10 hommes d'équipage en tout, dont un matelot nommé LANDRIN.

La perte de JEUNE UNION

Le navire fait route de La Rochelle sur Swansea avec 350 t de poteaux de mines.
Le 8 Septembre 1916 vers 08h00, il se trouve à 80 milles dans le N 80 W d'Ouessant.
Beau temps. Légère brise de NNE; Visibilité moyenne.

Un sous-marin est aperçu faisant route vers lui. Il approche à 50 m, à portée de voix, et le commandant crie "Arrêtez-vous".
Le capitaine se rend à bord du sous-marin et reçoit l'ordre d'avoir à évacuer. "Vous avez dix minutes", lui dit le commandant.
Le capitaine revient à bord et fait mettre à la mer les deux doris avec des provisions, puis fait évacuer.
Le commandant fait alors accoster le premier doris, fait monter trois hommes à son bord sur les 5 que contenait le doris, et envoie sur JEUNE UNION 4 matelots allemands porteurs de bombes. Ils placent une bombe à l'avant, une bombe à l'arrière et une au mât d'artimon. A 08h30, le voilier est en flamme.

Le commandant prend alors en remorque les deux doris pendant une heure et les rapproche de terre pour faciliter le sauvetage. C'est alors qu'un vapeur norvégien est en vue. La remorque est larguée et le sous-marin va couler le vapeur. Puis il revient avec les deux embarcations du norvégien et reprend sa route vers la terre en remorquant les 4 canots.
Plus tard, il aperçoit deux vapeurs espagnols. La remorque est à nouveau larguée. Le sous-marin va couler le plus grand des navires et laisse le plus petit sauf afin de sauver les trois équipages.
Ce vapeur, le DONATA, va déposer tous les rescapés à Liverpool.

Description du sous-marin

40 m de longueur
Kiosque surélevé avec pare-vague en tôle.
Haubans pare-filets supportés par deux chandeliers placés de chaque côté du kiosque
Isolateurs en porcelaine (peut-être antenne radio)
Périscope rentré
Canon de 47 mm ou 65 mm sur l'avant du kiosque
Peinture grise propre avec sur l'avant macaron rouge, noir et blanc.

Voici la silhouette du sous-marin

Image

Le matelot Landrin, qui est resté accroché à la rambarde sur l'avant du kiosque, car le sous-marin était à demi immergé et l'eau balayait le pont, affirme avoir vu le numéro U 15.

Commandant
Rasé, petit, en bras de chemise blanche, a capelé ensuite une veste sans galons.

Le sous-marin attaquant

C'était en réalité l' UB 39 du KL Werner FÜRBRINGER.

Les deux autres navires coulés ce jour là sont

LYDERHORN, norvégien de Bergen, 939 t, effectuant une traversée Séville – Arklow avec cuivre et pyrite

OLAZZARI, espagnol, 2585 t, effectuant une traversée Bilbao – Glasgow avec minerai de fer

Quant au navire sauveteur, le DONATA, c'était un petit cargo de 845 t, construit en 1880 au chantier de Govan. Il terminera sa carrière le 17 Août 1933 suite à une collision survenue sur le Guadalquivir (rivière de Séville).

Cdlt
olivier
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Jeune Union, trois-mâts brick-goélette, construit en 1902 par Lhotelier à Cancale,
267 tjb, 219 tjn, 36,32 x 8,60 x 4,05 m

En 1912, indicatif JSQM, immatriculée à Cancale, armateur Veuve Chevalier, capitaine Lehoerff.

"Rapport de mer de Louis Lehoerff, commandant du trois-mâts goélette Jeune Union.
Je, soussigné,Lehoerff Louis, , capitaine du trois mâts français Jeune Union du port de la Houle Cancale, armateur Vve Chevalier.
Certifie être parti de La Rochelle le 6 septembre ayant 11 hommes à bord, avec un chargement de poteaux de mines à destination de Swansea. Arrivé à 28 milles dans l'ouest nord ouest d'Ouessant, je rencontre un sous-marin allemand. Le commandant me fait mettre vent dessous en travers. Je vais avec un doris et deux hommes prendre les ordres du commandant du sous-marin. Celui-ci s'exprima ainsi : "Dix minutes quitter ta maison". Je retourne et embarque à mon bord. Je fais armer deux doris avec tout le nécessaires (eau et vivres) m'assurant que tous mes hommes étaient embarqués, j'embarque le dernier, nous écartant de notre bateau. Quatre hommes de l'équipage du sous-marin embarquent dans un doris avec les engins nécessaire pour mettre le feu à bord.
Le bateau en flammes, le commandant nous a mis dans nos doris à la remorque du sous-marin nous accostant de la terre. Trois vapeurs en vue une demi-heure plus tard. Le sous-marin fit manoeuvre pour en couler deux. Le troisième, le Donata (Bilbao) ne fut pas coulé. Nous avons été recueillis à bord de ce bateau qui a continué sa route vers Garston, où nous avons débarqué. Je n'ai eu qu'à me louer des bons soins que le commandant du Donata m"a donné ainsi qu'à mon équipage.
Tel est mon rapport sincère et véridique que je puis faire attester par tout l'équipage si besoin l'exige.
Liverpool, le 12 septembre 1916, le capitaine, Lehoerff Louis.
(signatures du second, François Guidron (Cancale), du matelot Aristide Landrin (Cancale) et du vice-consul gérant le consulat Ch. de Fontnouvelle)"
A.D. d'Ille et Vilaine, 4S/10301.

"UB39, enseigne de vaisseau Werner Führbringer, du 2 au 14 septembre 1916.
Furent coulés, conformément au Règlement sur les prises :

…Le 8, dans l'ouest d'Ouessant, la goélette française Jeune Union, 267 tx, le vapeur norvégien Lydrhorn, 936 tx, et le vapeur espagnol Olazarri, 2585 tx, ces deux derniers étaint chargés de pyrite ou de minerai de fer d'Espagne pour l'Angleterre…"

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
René Richard et Jacques Roignant, Les Navires des ports de la Bretagne occidentale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 1, Associtation Bretagne 14-18, 2010.
Arno Spindler, La guerre sous-marine, III.- D'octobre 1915 à janvier 1917, Payot 1935, pages 304-305.

Cordialement.
Memgam
markab

Message par markab »

Bonjour,

Le trois-mâts JEUNE UNION (Capitaine Lehoerff ou Le Hoerff) naviguait à la pêche en 1913 :

JEUNE UNION La Petite Gironde 1913-10-23 A.jpg
JEUNE UNION La Petite Gironde 1913-10-23 A.jpg (85.44 Kio) Consulté 383 fois
JEUNE UNION La Petite Gironde 1913-10-23 B.jpg
JEUNE UNION La Petite Gironde 1913-10-23 B.jpg (27.42 Kio) Consulté 383 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
markab

Re: JEUNE UNION Trois mâts Goélette de Cancale

Message par markab »

Bonjour,

Voici deux articles de presse annonçant la perte du voilier JEUNE UNION (Gallica) :

JEUNE UNION La Dépêche de Brest 1916-09-15.jpg
JEUNE UNION La Dépêche de Brest 1916-09-15.jpg (127.82 Kio) Consulté 381 fois
JEUNE UNION Figaro 1916-09-17.jpg
JEUNE UNION Figaro 1916-09-17.jpg (124.12 Kio) Consulté 381 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »