Bonjour à tous,
Le dernier capitaine du cargo mixte Ville-de-Rouen
— BUGAUT Frédéric Emmanuel, né le 25 août 1873 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et y décédé, le 19 janvier 1949 (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Briac, Année 1873, f° 10, acte n° 31), villa « Les Frimas », son domicile.
Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 329, n° 655, ayant été nommé par brevet du 22 juin 1902 [Initialement, inscrit définitif audit quartier, f° 2.815, n° 5.630]. Classe 1893, n° 1.795 au recrutement de Saint-Malo. ½ soldier à compter du 25 août 1923.
Levé en qualité de lieutenant de vaisseau auxiliaire le 23 janvier 1916 par suite de la militarisation du cargo mixte Ville-de-Rouen intervenue le même jour à Salonique (Grèce).
Frédéric BUGAUT en tenue de lieutenant de vaisseau

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• Fils de Frédéric Marie Joseph BUGAUT, né le 28 septembre 1840 à Saint-Briac, marin, et de Marie Françoise BUARD, née le 13 août 1836 à Saint-Briac, sans profession — veuve d’Emmanuel François CHAUMUR, né vers 1829 à Saint-Briac et y décédé, le 24 juillet 1862 (Registre des actes de décés de la commune de Saint-Briac, Année 1862, f° 5, acte n° 19), maître au cabotage. Époux ayant contracté ma-riage dans ladite commune, le 6 mars 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac, Année 1872, f° 2, acte n° 2).
• Époux de Célina Louise HAMON, née le 13 mai 1874 à Saint-Briac et y décédée, le 24 février 1964, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 17 mai 1902 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac, Année 1902, f° 7, acte n° 8).
Fille de Louis Marie HAMON, né le 21 juillet 1844 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor), marin, disparu en mer avec le sloop Alix-Édouard (Capitaine au long-cours François Charles Marie LAMUSSE) à la date supposée du 14 avril 1885 [Jug. Trib. civ. 1re inst. Avranche, 29 juill. 1887, transcrit le 6 août 1887 à Saint-Briac (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Briac, Année 1887, f° 11, acte n° 34)], et de Célénie Augustine Marie RIBAULT, née le 19 octobre 1845, sans profes-sion. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 7 février 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac, Année 1872, f° 1, acte n° 1).
Distinctions honorifiques
□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 17 sept. 1916, p. 8.216) : « Bugaut (Frédéric-Emmanuel), lieutenant de vaisseau auxiliaire, Saint-Malo, 655 : a toujours fait preuve des plus belle qualités de commandement ; a réussi par son énergie et son sang-froid à assurer le sauvetage des pas-sagers et de l’équipage de son bâtiment torpillé par un sous-marin. » [Torpillage du cargo mixte Ville-de-Rouen par le sous-marin allemand UB-45 (Kapitänleutnant Karl PALIS), 18 juillet 1916]
Citation emportant concession de la Croix de guerre avec palme.
□ A nouveau cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 4 nov. 1917, p. 8.820) : « M. Bu-gaut (Frédéric-Emmanuel), lieutenant de vaisseau auxiliaire, Saint-Malo, 655 : pour le sang-froid et l’énergie exceptionnels qu’il a déployés en tentant de conserver son bâtiment torpillé et en organisant le sauvetage de son personnel. (Déjà cité à l’ordre de l’armée en 1916.) » [Torpillage du transport pé-trolier Meuse-II par le sous-marin allemand UC-72 (Oberleutnant zur See Ernst VOIGT), 17 août 1917]
Citation emportant adjonction d’une seconde palme à la Croix de guerre.
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 mai 1918 (J.O. 8 mai 1918, p. 4.011), inscrit au ta-bleau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier « pour s’être particulièrement distin-gué au cours d’attaques de sous-marins subies par ses bâtiments et pour ses longs et bons services. »
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Principaux embarquements
— Trois-mâts carré Hoche (Compagnie maritime française, Nantes). Embarqué en qualité de second capitaine le 10 juillet 1904 à Nantes ; débarqué le 25 avril 1905 à Nantes.
— Trois-mâts barque Anne-de-Bretagne (Société bretonne de navigation, Nantes). Embarqué en qualité de capitaine sans interruption du 2 juin 1905 au 22 avril 1910.
— Cargo mixte Ville-de-Rouen [Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen]. Hormis deux brèves interruptions, embarqué en qualité de capitaine du 17 avril 1911 au 22 janvier 1916, puis de commandant du 23 janvier 1916 au 18 juillet 1916, jour de la perte de ce bâtiment.
— Transport pétrolier Meuse-II (Marine de l’État). Embarqué en qualité de commandant du 27 août 1916 au 17 août 1917, jour de la perte de ce bâtiment.
— Cargo Secundus, ex-bâtiment de la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (H.A.-P.A.G.) (Marine de l’État). Embarqué en qualité de capitaine du 22 avril 1919 au 23 octobre 1920.
[Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Syndicat de Saint-Malo ~ Matricule des gens de mer ~ Capi-taines au long-cours ~ N°ˢ 399 à 793 ~ f° 329, n° 655 (Archives départementale d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11069, p. num. 156)]