VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6131
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par markab »

Bonjour,

Une CPA du VILLE DE ROUEN :

Vapeur VILLE DE ROUEN
Vapeur VILLE DE ROUEN
VILLE DE ROUEN Le Havre.jpg (565.81 Kio) Consulté 541 fois

Apparemment, le navire était affrété par la CGT (à confirmer).

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6131
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par markab »

Bonjour,

Un jugement publié en 1912 par la revue "La Loi" concernant des marins du vapeur VILLE DE ROUEN (RetroNews) :

VILLE DE ROUEN La Loi 1912-03-21 A.jpg
VILLE DE ROUEN La Loi 1912-03-21 A.jpg (306.21 Kio) Consulté 509 fois
VILLE DE ROUEN La Loi 1912-03-21 B.jpg
VILLE DE ROUEN La Loi 1912-03-21 B.jpg (113.13 Kio) Consulté 509 fois
VILLE DE ROUEN La Loi 1912-03-21 C.jpg
VILLE DE ROUEN La Loi 1912-03-21 C.jpg (156.92 Kio) Consulté 509 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6131
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par markab »

Bonjour,

Le jugement fait suite à un mouvement social en 1910 dont le journal "Le Petit Provençal" a exposé les revendications dans son édition du 28 janvier 1911 (RetroNews) :

VILLE DE ROUEN Le Petit Provençal 1911-01-28 A.jpg
VILLE DE ROUEN Le Petit Provençal 1911-01-28 A.jpg (214.37 Kio) Consulté 505 fois
VILLE DE ROUEN Le Petit Provençal 1911-01-28 B.jpg
VILLE DE ROUEN Le Petit Provençal 1911-01-28 B.jpg (102.93 Kio) Consulté 505 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6131
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par markab »

Bonjour,

La fiche Miramar du vapeur VILLE DE ROUEN :

VILLE DE ROUEN A.jpg
VILLE DE ROUEN A.jpg (95.04 Kio) Consulté 503 fois
VILLE DE ROUEN B.jpg
VILLE DE ROUEN B.jpg (40.2 Kio) Consulté 503 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6131
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par markab »

Bonjour à tous,

Un article de la revue "Le Yacht" du 2 mai 1903 sur le vapeur VILLE DE ROUEN (Gallica) :

VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 A.jpg
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 A.jpg (88.7 Kio) Consulté 493 fois
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 B.jpg
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 B.jpg (115.76 Kio) Consulté 493 fois
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 C.jpg
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 C.jpg (147.51 Kio) Consulté 493 fois
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 D.jpg
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 D.jpg (97.34 Kio) Consulté 493 fois
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 E.jpg
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 E.jpg (100.36 Kio) Consulté 493 fois
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 F.jpg
VILLE DE ROUEN Le Yacht 1903-05-02 F.jpg (85.27 Kio) Consulté 493 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6131
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par markab »

Bonjour,

En 1915, le navire VILLE DE ROUEN est immobilisé en raison d'un incendie à bord (Gallica) :

VILLE DE ROUEN L'Ouest Eclair 1915-04-03.jpg
VILLE DE ROUEN L'Ouest Eclair 1915-04-03.jpg (44.47 Kio) Consulté 430 fois
VILLE DE ROUEN L'Ouest Eclair 1915-04-07.jpg
VILLE DE ROUEN L'Ouest Eclair 1915-04-07.jpg (38.38 Kio) Consulté 430 fois
VILLE DE ROUEN L'Ouest Eclair 1915-04-14.jpg
VILLE DE ROUEN L'Ouest Eclair 1915-04-14.jpg (44.82 Kio) Consulté 430 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6131
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par markab »

Bonjour,

Deux citations de marins du vapeur VILLE DE ROUEN (Gallica) :

VILLE DE ROUEN Orsoni La Dépêche de Brest 1919-09-10.jpg
VILLE DE ROUEN Orsoni La Dépêche de Brest 1919-09-10.jpg (43.58 Kio) Consulté 426 fois
VILLE DE ROUEN Pietri Joseph JORF 1919-07-13.jpg
VILLE DE ROUEN Pietri Joseph JORF 1919-07-13.jpg (38.77 Kio) Consulté 426 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15307
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VILLE-DE-ROUEN — Cargo mixte — Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux) (1903~1916)

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Ville-de-Rouen — Cargo mixte — Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen (1903~1906).

Cargo mixte en acier lancé en 1903 par l’établissement de Graville de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social : 1, rue Vignon, Paris (VIIIe Arr.)] pour le compte de la Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux) [Siège social : Rouen, 12 bis, quai du Havre] ; № de chantier : 268. Francisé le 18 juin 1903 à Rouen, n° 34.784 ; immatriculé le 3 juillet 1903 audit quartier, f° 916, n° 1.251. (1) Signal distinctif : L.K.G.Q. (2)

Initialement armé au long-cours le 28 juin 1903 au Havre, n° 282. Désarmé le 18 décembre 1903 audit quartier, n° 509.

Réquisitionné par l’autorité maritime le 12 août 1915 à Marseille.

En dernier lieu, armé au cabotage le 1er janvier 1916 à Alger, n° 4 ; capitaine Frédéric Emmanuel BU-GAUT, né le 25 août 1873 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 655. Désarmé administrativement le 30 mai 1916 à Rouen, n° 91, et ce à compter du 22 janvier 1916. (3)

Militarisé avec son équipage le 23 janvier 1916 à Salonique (Grèce). En conséquence, capitaine levé en qualité de lieutenant de vaisseau auxiliaire ledit jour. Armé militairement le 24 mai 1916 à Salonique.

Torpillé et coulé le 18 juillet 1916 par le sous-marin allemand UB-45 (Kapitänleutnant Karl PALIS) à 120 milles dans le Sud-Ouest du cap Matapan (Grèce), alors qu’il allait de Marseille à Salonique, avec notam-ment six camions Berliet, 450 tubes d'hydrogène et deux caisses de pièces rechange pour avions des-tinés au Parc aéronautique de Salonique. (4) Équipage rapatrié à Toulon par le transport auxiliaire Ville-de-Strasbourg, cargo de la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord réquisitionné. (5)

Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 14 août 1915 au 18 juillet 1916, jour de sa perte. (6)

Caractéristiques générales. — Jauge : 4.923 tx jb (1916) et 3.520 tx jn. Dimensions : 324.4 x 47.6 x 27.3 ft [108,1 x 14,5 x 8,6 m.]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant de 1.800 cv [2.406 cv aux essais], construite par la société Caillard & Cie, du Havre ; une hélice. Vitesse : 10 nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Matricules des bâtiments de commerce — 1900~1925 — f°ˢ 893 à 1.089, n°ˢ 1.181 à 1.770 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P5_47, p. num. 27).

(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre V., n° 484, p. num. 1.145.

(3) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce — 1916 — n°ˢ 1 à 116 — 30 mai 1916, n° 91 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_209, p. num. 853 à 878).

(4) Journal des marches et opérations du Parc aéronautique de Salonique — 15 juin ~ 1er déc. 1916 — (Service historique de la Défense, Cote 26 N 95/4, p. num. 9).

« 20 juillet [1916]. — ... Par suite du torpillage de la Ville-de-Rouen qui contenait du matériel d’aviation, et notamment des tubes d’hydrogène, on demande par radio 600 tubes d’hydrogène en France. »

(5) Le Temps, n° 20.113, Lundi 31 juillet 1916, p. 2 ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.210, Jeudi 3 août 1916, p. 3.

(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 775).

_________________________________________________________________________________________


VILLE-DE-ROUEN (1903) – Cargo – I bis – .jpg
VILLE-DE-ROUEN (1903) – Cargo – I bis – .jpg (920.82 Kio) Consulté 357 fois


VILLE-DE-ROUEN (1903) – Cargo – II – .jpg
VILLE-DE-ROUEN (1903) – Cargo – II – .jpg (294.23 Kio) Consulté 357 fois

Le Yacht ~ Journal de la Marine, n° 1.312, Samedi 2 mai 1903, p. 289.


VILLE-DE-ROUEN (1903) – Cargo – A – .jpg
VILLE-DE-ROUEN (1903) – Cargo – A – .jpg (187.19 Kio) Consulté 339 fois

Le Yacht ~ Journal de la Marine, n° 1.312, Samedi 2 mai 1903, p. 288.


oHo - .JPG
oHo - .JPG (65.35 Kio) Consulté 339 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15307
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VILLE-DE-ROUEN — Cargo mixte — Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux) (1903~1916)

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Distinctions honorifiques conférées à la suite de la perte du cargo mixte
Ville-de-Rouen, survenue le 18 juillet 1916


Citations à l'ordre de l'Armée

Journal officiel du 17 septembre 1916, p. 8.216.

J.O. 17-IX-1916 - .jpg
J.O. 17-IX-1916 - .jpg (104.66 Kio) Consulté 309 fois

Inscriptions à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 10 juillet 1919 (J.O. 13 juill. 1919, p. 7.270 et 7.271), le matelot de 3e classe sans spécialité Joseph PIETRI fut inscrit à titre pos-thume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

J.O. 13-VII-1919 - .jpg
J.O. 13-VII-1919 - .jpg (41.01 Kio) Consulté 309 fois

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du ... septembre 1919 (J.O. 7 sept. 1919, p. 9.643), le matelot de 3e classe sans spécialité André ORSONI fut inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Orsoni (André), 2.718 Bastia, matelot sans spécialité du vapeur Ville-de-Rouen : mort en accomplissant son devoir à bord de la Ville-de-Rouen, lors du torpil-lage de ce bâtiment par un sous-marin, le 19 juillet 1916. A été cité. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15307
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VILLE-DE-ROUEN — Cargo mixte — Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux) (1903~1916)

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le dernier capitaine du cargo mixte Ville-de-Rouen


— BUGAUT Frédéric Emmanuel, né le 25 août 1873 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et y décédé, le 19 janvier 1949 (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Briac, Année 1873, f° 10, acte n° 31), villa « Les Frimas », son domicile.

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 329, n° 655, ayant été nommé par brevet du 22 juin 1902 [Initialement, inscrit définitif audit quartier, f° 2.815, n° 5.630]. Classe 1893, n° 1.795 au recrutement de Saint-Malo. ½ soldier à compter du 25 août 1923.

Levé en qualité de lieutenant de vaisseau auxiliaire le 23 janvier 1916 par suite de la militarisation du cargo mixte Ville-de-Rouen intervenue le même jour à Salonique (Grèce).


Frédéric BUGAUT en tenue de lieutenant de vaisseau


BUGAUT (F.-E.) - .jpg
BUGAUT (F.-E.) - .jpg (82.88 Kio) Consulté 229 fois


• Fils de Frédéric Marie Joseph BUGAUT, né le 28 septembre 1840 à Saint-Briac, marin, et de Marie Françoise BUARD, née le 13 août 1836 à Saint-Briac, sans profession — veuve d’Emmanuel François CHAUMUR, né vers 1829 à Saint-Briac et y décédé, le 24 juillet 1862 (Registre des actes de décés de la commune de Saint-Briac, Année 1862, f° 5, acte n° 19), maître au cabotage. Époux ayant contracté ma-riage dans ladite commune, le 6 mars 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac, Année 1872, f° 2, acte n° 2).

• Époux de Célina Louise HAMON, née le 13 mai 1874 à Saint-Briac et y décédée, le 24 février 1964, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 17 mai 1902 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac, Année 1902, f° 7, acte n° 8).

Fille de Louis Marie HAMON, né le 21 juillet 1844 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor), marin, disparu en mer avec le sloop Alix-Édouard (Capitaine au long-cours François Charles Marie LAMUSSE) à la date supposée du 14 avril 1885 [Jug. Trib. civ. 1re inst. Avranche, 29 juill. 1887, transcrit le 6 août 1887 à Saint-Briac (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Briac, Année 1887, f° 11, acte n° 34)], et de Célénie Augustine Marie RIBAULT, née le 19 octobre 1845, sans profes-sion. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 7 février 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac, Année 1872, f° 1, acte n° 1).

Distinctions honorifiques

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 17 sept. 1916, p. 8.216) : « Bugaut (Frédéric-Emmanuel), lieutenant de vaisseau auxiliaire, Saint-Malo, 655 : a toujours fait preuve des plus belle qualités de commandement ; a réussi par son énergie et son sang-froid à assurer le sauvetage des pas-sagers et de l’équipage de son bâtiment torpillé par un sous-marin. » [Torpillage du cargo mixte Ville-de-Rouen par le sous-marin allemand UB-45 (Kapitänleutnant Karl PALIS), 18 juillet 1916]

Citation emportant concession de la Croix de guerre avec palme.

□ A nouveau cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 4 nov. 1917, p. 8.820) : « M. Bu-gaut (Frédéric-Emmanuel), lieutenant de vaisseau auxiliaire, Saint-Malo, 655 : pour le sang-froid et l’énergie exceptionnels qu’il a déployés en tentant de conserver son bâtiment torpillé et en organisant le sauvetage de son personnel. (Déjà cité à l’ordre de l’armée en 1916.) » [Torpillage du transport pé-trolier Meuse-II par le sous-marin allemand UC-72 (Oberleutnant zur See Ernst VOIGT), 17 août 1917]

Citation emportant adjonction d’une seconde palme à la Croix de guerre.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 mai 1918 (J.O. 8 mai 1918, p. 4.011), inscrit au ta-bleau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier « pour s’être particulièrement distin-gué au cours d’attaques de sous-marins subies par ses bâtiments et pour ses longs et bons services. »

_________________________________________________________________________________________

Principaux embarquements

— Trois-mâts carré Hoche (Compagnie maritime française, Nantes). Embarqué en qualité de second capitaine le 10 juillet 1904 à Nantes ; débarqué le 25 avril 1905 à Nantes.

— Trois-mâts barque Anne-de-Bretagne (Société bretonne de navigation, Nantes). Embarqué en qualité de capitaine sans interruption du 2 juin 1905 au 22 avril 1910.

— Cargo mixte Ville-de-Rouen [Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen]. Hormis deux brèves interruptions, embarqué en qualité de capitaine du 17 avril 1911 au 22 janvier 1916, puis de commandant du 23 janvier 1916 au 18 juillet 1916, jour de la perte de ce bâtiment.

— Transport pétrolier Meuse-II (Marine de l’État). Embarqué en qualité de commandant du 27 août 1916 au 17 août 1917, jour de la perte de ce bâtiment.

— Cargo Secundus, ex-bâtiment de la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (H.A.-P.A.G.) (Marine de l’État). Embarqué en qualité de capitaine du 22 avril 1919 au 23 octobre 1920.

[Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Syndicat de Saint-Malo ~ Matricule des gens de mer ~ Capi-taines au long-cours ~ N°ˢ 399 à 793 ~ f° 329, n° 655 (Archives départementale d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11069, p. num. 156)]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »