2 ème Bataille de la Marne

pampagnin

Re: 2 ème Bataille de la Marne

Message par pampagnin »

Eric, je vous remercie pour les renseignements.
Etienne
sally

Message par sally »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Michèle.

Je ne sais pas si vous connaissez ce texte concernant le commandant Gœschy, il ne va pas vraiment vous aidez à localiser les lieux mais bon...

Voici un article paru dans le journal « le diable au cor » n° 51 du 25 octobre 1918.

Médaillon. (Pas de photo)

Le commandant GŒSCHY

« Trop souvent hélas, notre division a la douleur de d’enregistrer la perte de ses chefs d’unité. Le nom vénéré du commandant Gœschy, un des plus anciens officiers de la division, vient s’ajouter à la cette liste funèbre et glorieuse, élargissant l’auréole des héroïques exemples et fortifiant dans notre mémoire le souvenir des valeureux chefs disparus.
Le commandant Gœschy est l’exemple parfait de l’homme qui s’est formé lui-même et qui, sans aucun soutien, est arrivé au grade supérieur par son intelligence et son travail.
Né en 1885, d’origine alsacienne, il entre tout jeune au lycée de Nancy comme boursier. Il prépare quelques années plus tard son entrée à Polytechnique, mais il est malade avant le concours. L’année suivante, il travaille pour Saint-Cyr, il y entre avec le n° 1 et en sort en 1906 dans les premiers rangs. C’est comme sous-lieutenant au 30e B.C.P..Qu’il commence sa carrière militaire. Tout de suite, la mitrailleuse l’intéresse et il prend comme lieutenant le commandement de la section du bataillon.
Dès les premiers jours de la guerre, il a l’honneur d’être avec ses chasseurs sur la terre d’Alsace. Le 14 août, il aide à la compagnie Touchon à s’emparer du Satel ; le 17, le 30e B.C.P. entre dans Munster. Deux jours après, à Saltzbach, il arrête avec ses mitrailleuses une contre-attaque d’un bataillon ennemi et la repousse. Le bataillon occupe ensuite Turheim et Sogelbach, mais quelques jours après, les Allemands s’étant emparé de Saint-Dié, il reçoit l’ordre de se porter au col du Bonhomme. Les mitrailleuses du lieutenant Gœschy font merveille dans ce secteur ; courant septembre, elles repoussent plusieurs attaques et infligent de lourdes pertes à l’ennemi. En décembre, à la tête des Faux, le lieutenant Gœschy se distingue encore en repoussant la fameuse attaque du 14e chasseurs mecklembourgeois. Capitaine en mars 1915, il commande la 6e compagnie du 30e bataillon, puis il a l’honneur de formé la compagnie de mitrailleuses de la 3e brigade de chasseurs. Il publie à ce moment là une étude remarquable sur l’emploi tactique des mitrailleuses.
Aux affaires du Linge et du Schratz, le capitaine Gœschy est détaché à l’état-major de la brigade ; Constamment sur la ligne de feu, cherchant des emplacements favorables pour ses pièces, prodiguant ses conseils éclairés. Il obtient une citation à l’ordre de la 7e armée.
Pendant l’offensive de la Somme, le 20 juillet 1916, le commandant L’Eleu, du 14e bataillon, est mortellement frappé, et le capitaine Renaud blessé. En pleine attaque, le capitaine Gœschy prend le commandement et, en tête du bataillon conduit les chasseurs sur leurs objectifs. A l’attaque du 16 août, le commandant Boutle, successeur du commandant L’Eleu, est tué à son poste de combat. Le capitaine Gœschy reprend le commandement et, avec un sang-froid extraordinaire, conduit toute l’attaque. Il reçoit son quatrième galon le 25 août, à l’âge de 32 ans, et le 25 septembre, il conduit le 14e B.C.A. au Mont-Saint-Quentin. Son courage hors pair le fait décorer de la légion d’honneur avec une magnifique citation.

...

Bien cordialement.
Denis

Bonjour Denis et Eric,

J'ai été très heureuse de vos réponses et vous en remercie car elles ont apporté un grand + aux quelques documents que j'avais et j'ai également la carte très précise du dernier jour de sa vie. Merci encore. Si vous trouvez autre chose j'espère que vous penserez à moi et si vous voulez d'autres renseignements, dites le moi. Merci encore. Michèle
Pour ACHACHE Monnes se trouve entre Chateau Thierry ET lA fERT2 mILON
sally

Message par sally »

Bonsoir Michèle.

Je ne sais pas si vous connaissez ce texte concernant le commandant Gœschy, il ne va pas vraiment vous aidez à localiser les lieux mais bon...

Voici un article paru dans le journal « le diable au cor » n° 51 du 25 octobre 1918.

Médaillon. (Pas de photo)

Le commandant GŒSCHY

« Trop souvent hélas, notre division a la douleur de d’enregistrer la perte de ses chefs d’unité. Le nom vénéré du commandant Gœschy, un des plus anciens officiers de la division, vient s’ajouter à la cette liste funèbre et glorieuse, élargissant l’auréole des héroïques exemples et fortifiant dans notre mémoire le souvenir des valeureux chefs disparus.
Le commandant Gœschy est l’exemple parfait de l’homme qui s’est formé lui-même et qui, sans aucun soutien, est arrivé au grade supérieur par son intelligence et son travail.
Né en 1885, d’origine alsacienne, il entre tout jeune au lycée de Nancy comme boursier. Il prépare quelques années plus tard son entrée à Polytechnique, mais il est malade avant le concours. L’année suivante, il travaille pour Saint-Cyr, il y entre avec le n° 1 et en sort en 1906 dans les premiers rangs. C’est comme sous-lieutenant au 30e B.C.P..Qu’il commence sa carrière militaire. Tout de suite, la mitrailleuse l’intéresse et il prend comme lieutenant le commandement de la section du bataillon.
Dès les premiers jours de la guerre, il a l’honneur d’être avec ses chasseurs sur la terre d’Alsace. Le 14 août, il aide à la compagnie Touchon à s’emparer du Satel ; le 17, le 30e B.C.P. entre dans Munster. Deux jours après, à Saltzbach, il arrête avec ses mitrailleuses une contre-attaque d’un bataillon ennemi et la repousse. Le bataillon occupe ensuite Turheim et Sogelbach, mais quelques jours après, les Allemands s’étant emparé de Saint-Dié, il reçoit l’ordre de se porter au col du Bonhomme. Les mitrailleuses du lieutenant Gœschy font merveille dans ce secteur ; courant septembre, elles repoussent plusieurs attaques et infligent de lourdes pertes à l’ennemi. En décembre, à la tête des Faux, le lieutenant Gœschy se distingue encore en repoussant la fameuse attaque du 14e chasseurs mecklembourgeois. Capitaine en mars 1915, il commande la 6e compagnie du 30e bataillon, puis il a l’honneur de formé la compagnie de mitrailleuses de la 3e brigade de chasseurs. Il publie à ce moment là une étude remarquable sur l’emploi tactique des mitrailleuses.
Aux affaires du Linge et du Schratz, le capitaine Gœschy est détaché à l’état-major de la brigade ; Constamment sur la ligne de feu, cherchant des emplacements favorables pour ses pièces, prodiguant ses conseils éclairés. Il obtient une citation à l’ordre de la 7e armée.
Pendant l’offensive de la Somme, le 20 juillet 1916, le commandant L’Eleu, du 14e bataillon, est mortellement frappé, et le capitaine Renaud blessé. En pleine attaque, le capitaine Gœschy prend le commandement et, en tête du bataillon conduit les chasseurs sur leurs objectifs. A l’attaque du 16 août, le commandant Boutle, successeur du commandant L’Eleu, est tué à son poste de combat. Le capitaine Gœschy reprend le commandement et, avec un sang-froid extraordinaire, conduit toute l’attaque. Il reçoit son quatrième galon le 25 août, à l’âge de 32 ans, et le 25 septembre, il conduit le 14e B.C.A. au Mont-Saint-Quentin. Son courage hors pair le fait décorer de la légion d’honneur avec une magnifique citation.

...

Bien cordialement.
Denis
Achache

Message par Achache »

Michèle
Pour ACHACHE Monnes se trouve entre Chateau Thierry ET lA fERT2 mILON
Bonsoir Michèle,
Merci pour le renseignement: c'est un peu loin de mon petit coteau de la Montagne de Reims et donc de ce côté est de la poche de Marne de cet été 18 que je connais un peu, d'où mon ignaorance, et la rasion pour laquelle je ne suis donc pas intervenu plus avant dans ce sujet que je suis cependant avec intérêt.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir Michèle.

Un portrait...

Image

Je suis vraiment désolé pour la mauvaise qualité de l'image.

Bien cordialement.
Denis
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, vivant au pied du Chemin des Dames, c'est l'attaque du 27 mai 18 qui m'intéresse le plus, comme il y a très peu d'ouvrages consacrés à cette période, je lis les JMO et c'est passionnant !
Je l'ai déjà dit sur ce forum, le JMO de l'infanterie De la 22ème DI est un petit chef d'oeuvre très riche en renseignement. Pour vous y retrouver voici une carte des forces en présence :

Image

Cordialement,
Gilles.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Merci, Gilles, pour cette carte, par laquelle il faut en effet commencer, pour aborder et situer d'emblée cette "2e Bataille de la Marne".
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
sally

Message par sally »

Bonsoir Michèle.

Un portrait...

http://images3.hiboox.com/images/2309/6 ... 90c435.jpg

Je suis vraiment désolé pour la mauvaise qualité de l'image.

Bien cordialement.
Denis
Bonjour Denis,

Merci mille fois pour cette photo, où l'avez trouvée, est elle accompagnée d'un texte et si oui pouvez vous me l'envoyer?
Savez vous où je pourrais trouver les éditions VAUZELLES. Je recherche la publication possible de " l'emploi tactique des mitrailleuses" étude faite en 1915 alors qu'il était capitaine commandant la 6e compagnie du 30e BCA.Merci. Michèle
sally

Message par sally »

Bonjour Michèle

Vous n'avez pas beaucoup de chance car vous tapez un peu dans le trou de l'information.
En effet, pour cette période de juillet 1918, il n'y a plus de JMO du 14e BCA.
En revanche, vous pouvez aller regarder sur le JMO du 5e groupe de chasseurs qui se trouve à cette adresse : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html (l'attaque du 18 juillet se trouve page 81 et suivante).
Vous pouvez aussi jeter un œil sur le JMO du 52e BCA à cette adresse : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html (l'attaque du 18 juillet se trouve page 38 et suivantes).
Le troisième bataillon appartenant au 5e groupe de chasseurs : le 54e BCA, n'a pas non plus de JMO.

Si vous voulez élargir la recherche, allez voir le JMO de la 47e DI à ce lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 26 et suivante mais c'est on ne peut plus sommaire.
Vous pouvez aussi regarder le JMO de l'infanterie divisionnaire à l'adresse suivante : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 4. C'est là aussi assez sommaire.
Dans tous ces JMO les cartes et croquis font défaut et il faut peut-être aller fouiller du coté du génie ou de l'artillerie.

En espérant que vous trouverez quelques bonnes informations.
Cordialement
Eric

Bonjour Eric,

Merci pour vos précieux renseignements qui complétent ceux de Denis. Cordialement. Michèle
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »