2 ème Bataille de la Marne

pampagnin

Re: 2 ème Bataille de la Marne

Message par pampagnin »

Bonsoir, :hello:

Pourriez-vous me conseiller quelques ouvrages, anciens ou récents, à lire sur la 2ème Bataille de la Marne.

D'avance merci,
( et à bientôt pour ceux qui vont au Chemin des Dames. )

E.P
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Merci, Sylvain, pour le Michelin, j'avais le livre "en vrai", mais pas encore inscrit aussi mes favoris dans la lucarne; ça peut toujours servir de l'avoir à portée dans la bécane...
Ce Michelin, comme il se doit, fait bien "le tour du terroir", et constitue donc en effet une bonne introduction générale.

Pampagnin, parmi les sites, je vous conseillerais volontiers de commencer par celui là:

http://2batmarne.free.fr/

Mais la 2e Bat de la Marne, c'est vaste... si vous voulez du plus précis, régional, sectoriel, vous pouvez toujours nous le dire, on verra ce qu'il peut y avoir en magasin...

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
pampagnin

Message par pampagnin »

Merci à vous deux.

Je cherche un ouvrage de comme " les fantassins du Chemin des Dames " de R G NOBECOURT, ou "AOUT 14" de B TUCHMAN .

Je termine le livre de RGNobécourt, quel plaisir !
Alors si vous connaissez !
Cordialement
EP

Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Merci de noter le Tuchman, Août 14, que je n'avais pas encore dans mes tablettes: j'en prend bonne note.
Nobecourt... oui, bien sûr; ça c'est du bon, de l'excellent !
Malheureusement la 2e Bataille de la Marne n'a pas jusqu'à présent trouvé "son Nobécourt".
Alors, quelques éléments, plus "éparpillés":
Le n° 41 de "14 18 Le magazine de la grande Guerre": La Seconde Bataille de la Marne" contient de très bonnes choses.
Aux mêmes Editions 14 18 (SOTECA 2004) "Les Batailles de la Marne", comporte entre autres deux chapitres sur des sujets un peu moins traités: les Américains, et Les Italiens, dans cette 2e Bat. de la Marne.

Un site où vous trouverez une bibliographie qui mêle malheureusement aussi les 2 Batailles:

http://www.servicehistorique.sga.defens ... erre.htm#2

sur lequel sont cités entre autres:

DELMAS (Cdt. J.) – L'infanterie de la victoire. 1918. Avec le XXe corps sur les monts de Flandre, la Marne, la Montagne de Reims, la Vesle, la ligne Hunding – Paris, Payot, 1932, 229p.

FOCH (Maréchal) – Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre de 1914-1918 – Paris, Plon, 1931, 281p., 2 vol.

J'aime beaucoup le Delmas. Quant à Foch, la 2e Marne est traitée dans le volume II.

Hors les ouvrages papiers, vous pouvez trouver aussi beaucoup de choses sur Google en faisant "Mémorial de Dormans";
et dans le moteur de recherche du présent site en entrant "2e bataille de la Marne", "Friedensturm," ou "Memorial de Dormans", avec en particulier le site de
Arnaud Memorial:
http://memorialdormans.free.fr

Bien à vous,
Achache.
Achache
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci Achache, de parler du site MémorialDormans.
En effet, quand j'ai créé le site, j'avais envie de retracer l'histoire des batailles de la Marne, notamment la deuxième, ici, avec une vision assez générale et une autre assez locale.
Depuis, je me suis concentré sur les hommes plus que sur les batailles et j'avoue que ces pages sont incomplètes, mais si ça peut aider...

Pour vous répondre, Pampagnin, j'ai peu de livres, j'ai celui de Jean Védovati, très ciblé autour de Dormans (mais je crois que le tirage est épuisé). Alors, je dis comme Achache, peut-être avez vous des questions sur un secteur, un régiment ... Demandez, on verra ce qu'on a ...

Cordialement,
Arnaud
pampagnin

Message par pampagnin »

Bonsoir Achache, bonsoir Arnaud, merci pour votre aide.
Je m'intéressais à cette période puisqu'elle apparaît comme un des grand moments clés, le dernier, où Ludendorf dit " tapis " ; je me l'imagine comme cela, et je voulais en avoir un panorama du style "Nobécourt". Je vais donc rassembler les articles et revues dont vous me parlez.
Bien cordialement
Etienne
lieutenant z

Message par lieutenant z »

Bonsoir Achache, bonsoir Arnaud, merci pour votre aide.
Je m'intéressais à cette période puisqu'elle apparaît comme un des grand moments clés, le dernier, où Ludendorf dit " tapis " ; je me l'imagine comme cela, et je voulais en avoir un panorama du style "Nobécourt". Je vais donc rassembler les articles et revues dont vous me parlez.
Bien cordialement
Etienne
Bonsoir Etienne

Comme vous, je trouve la 2 ème Marne passionnante.
Les actions de mars à juillet 18 sont d'ailleurs de mon point de vue les plus intéressantes, sur les plans stratégique et tactique, de la guerre de 14 (du moins pour le front Ouest).

Et je vois en Ludendorff le seul vrai stratège de cette guerre.
C'est lui qui a redonné le primat à l'offensive, à l'Ouest. Avec ses strosstruppen, en utilisant des schémas tactiques innovants et adaptés aux nouveaux armements (FM, lance-flammmes ...), il est en définitive le seul à avoir réussi de véritables percées sur un front fixé depuis 4 ans.

Lors du Friedensturm et de la contre attaque Mangin du 18 juillet, l'aspect mondialisé du conflit atteint sa pleine mesure: combattent alors côte à côte Français, Américains, Anglais, Italiens, Portugais, Tchèques,Polonais, Sénégalais ....

L'étude de la réaction alliée est également fort instructive : notamment les divergences stratégiques entre Pétain et Foch ou le rôle politique, décisif, de Clemenceau.

Pourtant, il n'existe pas à ma connaissance d'ouvrage de synthèse sur le sujet. C'est étonnant.
Aux maigres (mais bonnes références déjà citées), on peut ajouter les mémoires de Ludendorff, Mangin et Foch (pas facile à trouver pour les 2 premiers).

Bonnes recherches

Lt Z
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous et à bientôt Etienne, un livre est à lire mais pour les fous armé d'une carte : "Chateau Thierry et ses environs dans la tourmente 1918 27 mai - 21 juillet" de Pierre Drémont aux éditions " Ysec Editions" 2001 ISBN : 2-84673-002-4.
Ce livre casse le mythe des ricains super-balaises qui sauvent le monde et rends un hommages fort au régiments de la 10ème DIC entre autres et aux coloniaux en particulier.
Cordialement,
Gilles.
Achache

Message par Achache »

: "Chateau Thierry et ses environs /.../
/../ aux coloniaux en particulier.
Cordialement,
Gilles.

Bonsoir Gilles,
La Montagne de Reims, et la 2e DIC font-ils correctement partie de ces "environs de Ch. Th." et des "coloniaux" dont parle ce livre ?
C'est mon "petit pays" de prédilection, et je n'ai pas lu ce livre... Alors, j'investis ?
Merci.
Bien à vous,
Achache
Achache
pampagnin

Message par pampagnin »

Merci à tous et si d'aventure, avec le temps, des souvenirs réapparaissaient je serai très heureux de les connaître.
Bien à vous
EP
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »