Canevas de Tir Vailly

Scolari

Re: Canevas de Tir Vailly

Message par Scolari »

Bonjour,
frederic duverger a écrit : ven. déc. 06, 2024 2:36 pm Bonjour

En ce qui concerne le CICR, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver sur leur site.
Je ne sais pas si il y a des entrées simples par date, lieu ou nom
Cordialement
Frédéric
Oui, les recherches pour CICR sont parfois phonétiques, il peut "parfois", y avoir plusieurs fiches pour une même personne, suivant son parcours dans les différents camps et/ou les demandes d'informations des familles au CICR pour leur disparu.

A l'expérience, une approche par carte, me semble compliquée ?
sans doute, pour vous aider, commencer par partager sa fiche matricule, les intervenants pourront vous aider à trouver (dans la mesure, ou les fiches existent) une ou plusieurs fiches CICR

édition : nos messages, se sont croisés avec Michel/Tanker

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Tanker

Message par Tanker »

Frédéric,
Le château de Vauzelles (dans l'Indre et Loire), ça vous dit quelques choses ?
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
alain51

Message par alain51 »

Bonjour, je suis content que mon petit post aigrelet vous ait fait réagir. Surpris aussi qu'il ne soit pas effaçé... Mais attendons ! Bonne répartie avec "Maitre Folasse" de chez "les Tontons Flingueurs"!

Pour moi, tout témoignage, toute trace de vie (ou de mort) d'un ancêtre, relatée par un de ses proches (petits fils, etc) est la seule chose qui nous rattache encore à ce passé devenu de plus en plus lointain. Même si cette trace est ténue, insignifiante ou encore anodine.

Je dis "petit fils", car j'imagine que maintenant les fils et filles de poilus n'existent plus, ou si peu ! Après la disparition des petits fils, nous rentreront dans le passé ! Plus personne ne gardera la mémoire d'un proche ! Tout comme personne n'a la mémoire d'un ancêtre tué à la guerre de 1870 !

Concernant les canevas de tir : j'ai changé d'ordinateur, l'autre étant devenu de plus en plus lent. Il faudrait que je le rallume pour voir si j'y trouve le bon canevas...

Cordialement,

Alain

EDIT : Est-ce que ça pourrait aller ?

Imagesource : SHD 26_N_760_007_0052
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Tanker

Message par Tanker »

Frédéric,
Pour moi, ce n'est pas le Génie de la 21°DI qui, s'y j'en crois le tome X-II des Armées Françaises dans la Grande Guerre, est du 13 Juin au 31 Août, dans le secteur de METZERAL.

Si c'est à l'Ouest d'Aizy-Jouy, ça va être un peu court !

frederic duverger

Message par frederic duverger »

Michel

J'essaie de croiser les pistes de rechercge pour reconstituer un parcours. Il y a certainement des gens qui connaissent mieux le Maroc que le secteur de Vailly et d'autres qui peuvent se passioner pour les transports de troupes sur les paquebots.

Mon grand père s'appelait Duverger Clément Jean Baptiste, Clément étant le prénom usuel. Duverger peut être orthographié Duvergé. Né le 12 Octobre 1891, à Saint Souplet, Nord. Il est appelé en 1912 Il est incorporé au 3ème RG mais s'engage pour pour pouvoir partir au Maroc et est donc affecté au 2ème RG 26/2
Il est décédé en 1958.

Je vous joints sa fiche pour plus de détails:
Fiche Duverger Clément
Fiche Duverger Clément
Livret Militaire Duverger Clément.jpg (813.49 Kio) Consulté 2475 fois
Frédéric
frederic duverger

Tanker a écrit : ven. déc. 06, 2024 4:04 pm Frédéric,
Le château de Vauzelles (dans l'Indre et Loire), ça vous dit quelques choses ?
Non, pourquoi ?
frederic duverger

alain51 a écrit : ven. déc. 06, 2024 4:11 pm Bonjour, je suis content que mon petit post aigrelet vous ait fait réagir. Surpris aussi qu'il ne soit pas effaçé... Mais attendons ! Bonne répartie avec "Maitre Folasse" de chez "les Tontons Flingueurs"!

Pour moi, tout témoignage, toute trace de vie (ou de mort) d'un ancêtre, relatée par un de ses proches (petits fils, etc) est la seule chose qui nous rattache encore à ce passé devenu de plus en plus lointain. Même si cette trace est ténue, insignifiante ou encore anodine.

Je dis "petit fils", car j'imagine que maintenant les fils et filles de poilus n'existent plus, ou si peu ! Après la disparition des petits fils, nous rentreront dans le passé ! Plus personne ne gardera la mémoire d'un proche ! Tout comme personne n'a la mémoire d'un ancêtre tué à la guerre de 1870 !

Concernant les canevas de tir : j'ai changé d'ordinateur, l'autre étant devenu de plus en plus lent. Il faudrait que je le rallume pour voir si j'y trouve le bon canevas...

Cordialement,

Alain

EDIT : Est-ce que ça pourrait aller ?

Imagesource : SHD 26_N_760_007_0052
Très belle carte, Merci
Si vous avez la partie Nord Ouest, je suis aussi preneur
frederic duverger

Tanker a écrit : ven. déc. 06, 2024 4:39 pm Frédéric,
Pour moi, ce n'est pas le Génie de la 21°DI qui, s'y j'en crois le tome X-II des Armées Françaises dans la Grande Guerre, est du 13 Juin au 31 Août, dans le secteur de METZERAL.

Si c'est à l'Ouest d'Aizy-Jouy, ça va être un peu court !
Il est porté disparu le 27 mai 1918 à Aizy Jouy. Je pense que c'est le 11ème CA qui reçoit le coup de l'attaque allemande et plus particulièrement le 21ème DI sur ce secteur.
frederic duverger

frederic duverger a écrit : ven. déc. 06, 2024 12:24 pm Bonjour Alain
Je souhaite retracer la journée de mon grand père les jour du 27 juillet 1918, à Aizy Jouy où il a été fait prisonnier. En espérant que vous puissiez m'aider à trouver ce canevas
Bien à vous
Frédéric Duverger
Erreur de saisie de ma part, c'est le 27 mai 1918
Tanker

Message par Tanker »

Frédéric,
La VI°Armée se replie, à partir du 28 Mai, sous la pression allemande
le 11°Corps d'Armée, engage son retrait du Chemin des Dames le 28 Mai 1918, et la Compagnie de Génie de Clément Duverger pourrait bien être une des 3 Compagnies de niveau Corps d'Armée, qui sont aussi du 6°RG (11/3 - 11/4 - 11/6, plus la Compagnie T/8) et non une Compagnie Divisionnaire.

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »