Canevas de Tir Vailly

frederic duverger

Canevas de Tir Vailly

Message par frederic duverger »

Bonjour
Savez où puis je trouver numérisées les feuilles des canevas de tir Vailly ?
Merci pour votre aide
Frédéric
Tanker

Re: Canevas de Tir Vailly

Message par Tanker »

Bonjour Frédéric,

Pour toute la guerre ou pour une période précise ?
A quelle échelle ?
Avec un peu plus de précision dans votre question, en particulier si votre demande concerne un point précis à une date précise, vous aurez probablement beaucoup plus de chance de tomber sur le lecteur qui a très exactement ce que vous cherchez.

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
frederic duverger

Bonjour,

idéalement le 27 mai ou un peu avant, avec l'échelle 1/10 000 ou 1/20 000
Merci
frederic duverger

27 mai 1918
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
J'ai remarqué que, de plus en plus souvent, les internautes arrivent pour demander un canevas de tir, sans rien préciser d'autre que le lieu, ni surtout leur motivation. Un peu comme lorsqu'on entre chez un commerçant pour lui demander un produit (sans expliciter la raison pour laquelle on achète le produit)

J'en déduit 2 choses :
- depuis le temps, il serait bien de créer une rurique "canevas de tir, plans, schéma des lieux, etc..."
- que les gens disent en quelques mots leur motivation, ce que me parait être une manière de politesse plus pertinente que le simple "bonjour".

Cordialement,

Alain
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
frederic duverger

Bonjour Alain
Je souhaite retracer la journée de mon grand père les jour du 27 juillet 1918, à Aizy Jouy où il a été fait prisonnier. En espérant que vous puissiez m'aider à trouver ce canevas
Bien à vous
Frédéric Duverger
Tanker

Message par Tanker »

" il serait bien de créer une rubrique "canevas de tir, plans, schéma des lieux, etc... "

Et, donc, Alain, on fait comme d'ab : "yaka faukon " et, si je comprend bien votre intervention, c'est vous qui allez vous y coller, en y consacrant votre collection personnelle de plan directeurs et les cartes, extraites de tous les JMO que vous collectez, sans doute, depuis de longues années . . . . ? ?

Concernant Frédéric, ce sont ses premiers messages et, il faut, tout de même lui laisser le temps de poser ses marquages et de comprendre que pour bien se faire aider dans ses recherches, il est important de fournir un point très précis de l'état de ces recherches.

Frédéric, je n'ai qu'une copie de 1-20000e du secteur qui est de 1917. La qualité n'y est pas mais, les tranchées de ce secteur n'avaient pas trop changé et c'est pour vous une première approche, avant qu'un membre du forum ne vous trouve la carte ad hoc !
Ce serait bien, de donner aussi, le numéro de son régiment, ce qui permettrait d'être plus précis qu'avec simplement Aizy-Jouy.
Avez-vous chercher sa fiche sur le site du CICR ?

Bonne suite de recherche - Michel

1-20000° Aizy-Jouy (01a).jpg
1-20000° Aizy-Jouy (01a).jpg (1.17 Mio) Consulté 2042 fois

frederic duverger

Bonjour Michel et Merci beaucoup

J'ai été effectivement surpris de la réponse d'Alain. "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" ( Maitre Folasse, les Tontons Flingueurs )

Mon grand père était dans le 6ème Régiment du Génie à cette date. Mais je n'ai malheureusement pas sa compagnie. C'est pour cela qu'à partir de la date et le lieu de "disparition" ( Il sera retrouvé à l'armistice parmi les prisonniers ), j'essaie de trouver quelles unités du Génie étaient sur place. Tout d'abord en identifiant les unités d'infanterie sur place. Donc le 11ème Corps d'Armée, et très probablement la 21ème Division d'Infanterie. Donc en principe des Compagnies du Génie 11/X. La 11/1 est la compagnie la 21ème DI. Il y aussi comme candidat potentiel la 11/4 et qui après lecture de leur JMO se trouve en plein Aizy Jouy, les 26 et 27 mai. Ils citent des noms de lieux plus précis et c'est pourquoi je cherche ce canevas Vailly pour pouvoir les identifier. Les pertes de la 11/4 sur Aizy Jouy semblent assez impressionnantes pour être le bon candidat.

Merci beaucoup pour votre aide Michel
frederic duverger

Bonjour

En ce qui concerne le CICR, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver sur leur site.
Je ne sais pas si il y a des entrées simples par date, lieu ou nom
Cordialement
Frédéric
Tanker

Message par Tanker »

Frédéric,

Ici on connait Alain, cependant il n'a pas totalement tord et effectivement, vous concernant vous avez disséminé votre recherche dans trois sujet différents au lieu de livrer de suite le paquet complet, comme avec ce que vous venez de poster.
On trouve une question sur les embarquements à partir du Maroc, une autre qui donne son nom et son prénom et une troisième qui demande de la carte. Pas de date de naissance, ni de classe et de lieu de recrutement.
Il embarque pour le Maroc en 1913. comme engagé depuis quelle date ou comme conscrit normal ?
Avez-vous sa fiche matricule et Clément est-il son unique prénom ?

Pour le CICR, c'est normalement simple avec nom, prénom et nationalité.
Il peut y avoir une mauvaise transcription de son nom et il faut élargir à des approchants du nom.

A suivre - Michel

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »