AISNE - AVISO

Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AISNE — Aviso, premier du type (1918~1938).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Autre marin de l’aviso Aisne

— HENRY Amédée Yves, né le 17 juillet 1894 à Morlaix (Finistère), au 3, rue Haute (Registre des actes de naissance de la ville de Morlaix, Année 1894, f. 60, acte n° 235), domicilié dans ladite ville, décédé le 3 janvier 1919, à 16 h. 00, à Dunkerque (Nord), bassin Freycinet [Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Année 1919, f° 2, acte n° 5 ~ Acte de décès transcrit le 22 octobre 1919 à Morlaix (Registre des actes de décès, Année 1919, f. 123, acte n° 423 bis)]. [Déclaré « Mort pour la France », mais ne figure pas dans la base « Mémoire des hommes »]

Matelot de 2e classe mécanicien, matricule n° 23.810 – 3 ; classe 1914, n° 1.211 au recrutement de Brest.

• Fils de Joseph HENRY, né le 19 avril 1867 à Morlaix (Registre des actes de naissance de la ville de Morl-aix, Année 1867, f. 60, acte n° 178), employé de commerce, et d’Annette Louise MORVAN, née le 26 mai 1865 à Morlaix (Registre des actes de naissance de la ville de Morlaix, Année 1865, f. 82, acte n° 1.236), couturière. Époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 7 octobre 1889 (Registre des actes de mariage de la ville de Morlaix, Année 1889, f. 74, acte n° 73). Célibataire.

_________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Ingouf
Messages : 76
Inscription : ven. févr. 17, 2023 11:21 am

Re: AISNE - AVISO

Message par Ingouf »

Bonjour,

En complément aux publications précédentes de Rutilius, quelques documents issus des archives britanniques concernant l'exhumation et le rapatriement de soldats et marins français depuis la Grande-Bretagne en mars 1924 sur l'aviso Aisne.

Ce transfert gratuit est fait à la demande de la famille française, diligenté depuis la France par le Ministère des Pensions, service des transferts, bureau des sépultures militaires, 14 avenue Lowendal, Paris 7e, et orchestré sur place au Royaume-Uni par l'Imperial War Graves Commission, depuis le 82 Baker Street, Londres W1 et en liaison avec leurs bureaux Place de la Gare à Arras. Cet organisme est l'ancêtre de l'actuelle CWGC.

La France fait la demande en mai 1923. L'IWGC exige l'excellence des participants à cette vaste opération, car "les Français nous accordent de grandes facilités dans nos cimetières en France." On explique ainsi aux autorités écossaises que "la IWGC tient à souligner que le peuple français s'est efforcé de nombreuses façons de les aider dans le travail de commémoration des morts britanniques en France, et leur a accordé tant de concessions qu'ils souhaitent vivement, maintenant que l'occasion se présente, faire un geste de remerciement en retour."



Exhumations de Français en Grande-Bretagne en 1924.
Exhumations de Français en Grande-Bretagne en 1924.
Exhumations marins français - 1924_20241123_114647_0000.png (1.06 Mio) Consulté 472 fois



L'organisation britannique est méthodique, digne et respectueuse, elle est très documentée. L'entreprise de pompes funèbres The London Necropolis Company est contractée, relayée sur place par les paroisses, secrétaires municipaux, gardiens de cimetière, fossoyeurs. Un médecin de santé publique et un inspecteur sanitaire sont tenus d'assister à chaque exhumation. Elles doivent avoir lieu le matin, et si nécessaire occultées de la vue du public. La dépouille est placée dans un cercueil zingué ensuite acheminé par train vers Douvres. Un représentant français y assiste souvent. La présence d'une famille française à Hartland (Devon) semble être une exception.

Le permis est délivré par le ministère britannique de l'Intérieur (Home Secretary's licence), certains Curés de paroisse se font également assister par la police. Ainsi, le vicaire de la paroisse de Bembridge (île de Wight) écrit :
"Je propose de demander à notre policier local d’être présent afin d’éloigner du cimetière les curieux ("to keep out of the Churchyard inquisitive persons"). Bien que l’endroit ne soit pas central, il y a toujours des personnes qui prennent plaisir à ce genre de rares divertissements et qui trouvent toujours un moyen de découvrir ce qui se passe".

On anticipe que les grands cimetières sauront faire : "Dans un cimetière bien organisé, il n’y a aucune difficulté. Cependant, dans les petits cimetières paroissiaux à la campagne, nous constatons souvent qu’il n’existe aucune organisation. Les exhumations sont pratiquement inexistantes, et le vicaire a très peu d’idées sur la manière de procéder". Dans un cas, le curé de paroisse panique : "Le Révérend Coburn ne semblait avoir aucune idée de ce qu'il convenait de faire et paraissait effrayé par toute cette affaire." (" ... seemed scared of the whole business.")

Une difficulté de procédure est liée à la demande par certaines paroisses d'une autorisation ecclésiastique pour l'exhumation du corps d'un sol consacré.
Cette autorisation prend le plus souvent un mois à obtenir. Mais le temps presse et, début mars 1924, il est demandé aux religieux anglicans d'abréger.

Une chapelle ardente est dressée à Douvres du 24 février au 15 mars 1924, veillée par des soldats de l'armée britannique. L'arrivée de l'aviso Aisne est prévue le 14 mars au soir. Une importante cérémonie militaire a lieu avant l'embarquement le 15.

Fin mars 1924 le ministère britannique des Transports témoigne de la satisfaction des autorités françaises dans cette affaire à l'égard des compagnies de chemin de fer anglaises : "Le gouvernement français apprécie particulièrement la gentillesse des compagnies ferroviaires, qui ont offert le transport gratuit depuis le lieu d'inhumation initial jusqu'à Douvres, et souhaite exprimer ses remerciements, en particulier aux sections South-Eastern et Chatham du Southern Railway, pour avoir mis à disposition une chapelle ardente où les dépouilles ont été accueillies avant leur embarquement." "Chapelle ardente" en français dans le texte original.



Problèmes rencontrés localement :

- La paroisse de Over, près de Cambridge, exprime des réticences à exhumer la dépouille de Constant Vromman, décédé le 10 juin 1916. "Notre cimetière est un cimetière anglican, et bien que l'exhumation ait été autorisée par le vicaire en vertu du permis délivré par le ministre de l'Intérieur, les autorités diocésaines ont par la suite insisté, comme la loi ecclésiastique le leur permet, pour que la Commission obtienne un acte confirmatif régularisant le transfert." (" ... a confirmatory faculty regularising the removal.")
Sur intervention directe de l'archevêché de Canterbury, siège du primat de la Communion anglicane, l'affaire est résolue. L'obtention du permis ecclésiastique coûtera 4 livres sterling en sus.

- L'exhumation de la dépouille du marin français inhumé à Flamborough (Yorkshire) est plus délicate car il a été enterré dans une fosse commune. L'autorisation est accordée d'exhumer les quatre dépouilles qui y sont. Un représentant français est chargé d'identifier notre marin. Si aucune identification formelle n'est possible, ordre est donné de ré-enterrer les quatre corps. L'administration britannique se félicite après coup de la réussite de cette partie de l'opération.

- Dans le cimetière de la paroisse Saint Nicholas de Myra, à Worth Matravers dans le Dorset, la tombe du lieutenant Ange Guerrin, décédé le 4 octobre 1917, pourtant rapatrié en France en 1924, a été entretenue par erreur jusqu'en 1955.

- Entre 1924 et 1931, on a trace d'une longue correspondance contentieuse à propos du marin Victor Lemarchand, décédé le 28 février 1919, enterré au cimetière de West Hartlepool (dans le nord de l'Angleterre, entre York et Newcastle). La famille se signale après la date butoir du 30 avril 1921 et on laisse Victor Lemarchand alors qu'un autre marin français du cargo Ango, lui aussi décédé de maladie en 1919, Lucien Collinet, est bien rapatrié en 1924. La famille envisage alors de le rapatrier à ses frais, mais le projet est trop onéreux et Lemarchand est finalement resté à West Hartlepool North cemetery. Sa sœur résidant à Dinard Saint-Énogat (Ille-et-Vilaine) se rend sur place.



Document N° 1 : (Pays de Galles)


Archives CWGC, Royaume-Uni.
Archives CWGC, Royaume-Uni.
20241119_231148_0000.png (1.12 Mio) Consulté 744 fois

Traduction :

HÔTEL DE VILLE, CARDIFF
20 mars 1924

Monsieur,

Retrait des dépouilles de Marcel Benoist Ignace et Jean Marie Le Lay.

Pour faire suite à votre lettre du 17 courant, j’ai à présent reçu une lettre du gestionnaire du cimetière de Cardiff dont voici le contenu :

« La somme de deux guinées (environ deux livres sterling), plus le coût des travaux impliqués, est facturée par le Conseil municipal pour chaque exhumation effectuée. Dans ce cas précis, il y a eu deux exhumations, ce qui porte la charge totale à quatre guinées. Je n’ai pas facturé les travaux en eux-mêmes, ayant pris en considération que ces hommes étaient des victimes de la guerre, et j’ai supposé que cette dépense serait compensée lors de la réutilisation des tombes d’où les corps ont été exhumés.

Un ou deux jours avant que les travaux soient réalisés, j’ai reçu une communication du Directeur de la London Necropolis Company indiquant que les corps seraient transférés et que les cercueils seraient remis dans les tombes d’où ils avaient été exhumés. Par conséquent, une charge supplémentaire de vingt shillings a dû être appliquée, car cela empêchait ces tombes d’être réutilisées pour d’autres enterrements. »

Je suis, Monsieur,
Votre dévoué serviteur,

Cecil G. Brown
Secrétaire municipal

NB : le comptable anglais de l'IWGC a trouvé incongru de ré-enterrer un cercueil vide dans une tombe après exhumation du corps et refusé tout paiement supplémentaire.



Document N° 2 : (Écosse)


Archives CWGC, Royaume-Uni.
Archives CWGC, Royaume-Uni.
20241120_082737_0000.png (604.94 Kio) Consulté 744 fois

Présence d'un médecin et d'un inspecteur sanitaire en Écosse lors de l'exhumation d'un marin français.
Le capitaine Joseph Huet et ses 30 hommes d'équipage du cargo Longwy avaient été torpillés le 4 novembre 1917 au large des côtes écossaises. Trois marins furent enterrés dans le cimetière Doune de Girvan. La veuve du capitaine Huet, de Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, reçoit le 19 janvier 1923 du Service des sépultures militaires, Service des transferts, une réponse favorable à sa demande de transfert gratuit. Cette demande recevra satisfaction "lorsque le Service de Restitution des Corps atteindra le cimetière où il est inhumé." On lui indique qu'on a "l'honneur de lui faire connaître que les transferts des corps de militaires inhumés en Écosse seront effectués dans le courant de l'année 1923."

L'exhumation de la dépouille du capitaine a finalement lieu le 26 février 1924. Deux autres marins français du Longwy, les matelots Brajeul et Harré, restent en terre écossaise. Dans le cas du matelot télégraphiste quimpérois Adolphe Harré, il est établi que ce jeune homme était orphelin et célibataire.
On se reportera aux pages consacrées au cargo Longwy sur ce même Forum Pages 14-18 pour y trouver des exemples de photos de tombes de marins français MPLF enterrés au Royaume-Uni.
Une stèle à l'ensemble de l'équipage du Longwy a été inaugurée en Écosse en octobre 2024 ; elle est précisément située à l'emplacement de la tombe du capitaine Huet, entre ses deux matelots.



Document N° 3 : (France)


Archives CWGC, Royaume-Uni.
Archives CWGC, Royaume-Uni.
20241119_231432_0000.png (1.06 Mio) Consulté 744 fois

Transcription :

MINISTÈRE DES PENSIONS, DES PRIMES ET ALLOCATIONS DE GUERRE
SERVICE des Successions & Sépultures

Paris, le 17 mars 1924,

Mon Général,

Au lendemain du jour où l'imposante cérémonie de DOUVRES a clôturé les opérations de rapatriement des corps des militaires et marins français décédés en Angleterre pendant la guerre, j'ai l'honneur de vous demander la permission d'adresser à la Commission Impériale Britannique des Sépultures de Guerre l'expression de la profonde gratitude du Service Français des sépultures Militaires, pour le concours sans pareil qu'il a trouvé auprès d'elle ; grâce aux dispositions prises, au plan soigneusement arrêté et au soin particulier avec lequel ont opéré les agents de la Necropolis London Company, ainsi qu'à l'exactitude avec laquelle vos ordres ont été exécutés par les Compagnies de chemins de fer, le plan adopté a été suivi sans aucune espèce de difficulté ou d'incident. Je vous en exprime personnellement ma très vive reconnaissance.

J'ai rendu compte à M. le Président du Conseil, Ministre des Affaires Étrangères, des conditions dans lesquelles les corps de nos soldats avaient été ramenés d'Angleterre. Je ne doute pas que, déjà, le Général, Attaché Militaire de France et le Capitaine de Vaisseau, Attaché Naval, n'aient exprimé au Département de la Guerre et au Département de la Marine leurs remerciements pour l'inoubliable cérémonie de DOUVRES. Ma pensée de gratitude resterait incomplète si je ne vous priais de témoigner de ma part à  M. le Secrétaire Général PHILIPPS et au Major INGPEN tous les remerciements que je leur dois personnellement pour les soins cordiaux qu'ils ont bien voulu apporter dans la préparation de détail des opérations.

Veuillez agréer, mon Général, l'expression de mes sentiments les plus déférents et dévoués.

Signé : BEZOMBES
Le Sous-Intendant militaire de 1ère Classe Bezombes
Chef des Services de l'Etat-Civil,
des Successions et Sépultures militaires
au Ministère des Pensions - 231 Bd Saint-Germain

Adressé à : Monsieur le Général Fabian Ware
Commission Impériale Britannique des Sépultures de Guerre
82, Baker Street
London


Cette synthèse est un travail d'angliciste.
Synthèse d'une liasse d'archives du CWGC, 130 pages. Je remercie M. Richard Conaghan, bénévole de l'association Girvan and District Great War Project, de me l'avoir communiquée.
Thank you very much.

Bien cordialement.
Eric
Dernière modification par Ingouf le sam. nov. 23, 2024 7:03 pm, modifié 6 fois.
Ingouf
Messages : 76
Inscription : ven. févr. 17, 2023 11:21 am

Re: AISNE - AVISO

Message par Ingouf »

Bonjour,

Liste nominative des Français inhumés dans les cimetières de Grande-Bretagne, rapatriés sur l'aviso Aisne en mars 1924.

Transcription :

ETAT NOMINATIF DES CORPS INHUMES DANS LES CIMETIERES D'ANGLETERRE ET RECLAMES PAR LEUR FAMILLE.

BOURLET, née PRONIER, Adèle, Elise, réfugiée française de MAUBEUGE, décédée le 14 Mai 1915, à l'hôpital de Norwood-Cottage U.D. 294 (Angleterre) inhumée au cimetière Communal de CROYDON, tombe 34.433 (Comté de CROYDON).

MARLIER Maurice, Réformé, Instituteur, emprisonné en Allemagne, Evadé, Victime de la Guerre, décédé le 26 Juin 1917, inhumé au cimetière militaire CHERITON, tombe 345, Commune de FOLKESTONE (Angleterre).

VROMMAN Constant, décédé le 10 Juin 1916, inhumé au cimetière communal OVER (Comté de CAMBRIDGE - District de Swavesey).

LAVRAT, Maurice, Emile, Auguste, Matricule 24743, matelot électricien 1° Cl. (Télé. S.fil) à bord du "VENEZUELA". 3° Dépôt LORIENT (maritime) décédé le 13 Mars 1918, inhumé cimetière communal BEMBRIDGE (Ile anglaise de WIGHT), tombe 355.

IGNACE, Marcel, Benoist, matelot, canonnier breveté, Equipage de la Flotte TOULON matricule 58.116-5, décédé le 27 Juin 1916, inhumé au cimetière militaire de CARDIFF (Angleterre), tombe 28.

LE LAY, Jean, Marie, Maître de manœuvre, cadre de maistrance, décédé le 9 Décembre 1918, inhumé cimetière militaire de Hôpital des Marins, tombe 123, Commune de CARDIFF, (Angleterre).

LEMOINE, Auguste, Jean, Edouard, Jacques, Capitaine de la Marine Marchande, décédé le 30 Septembre 1917, inhumé cimetière DANYGRAIG à SWANSEA, tombe 180, W- enregistrée sous le N° 39.891, dans le registre de la Municipalité de SWANSEA (Angleterre).

DESRIVIERES, Auguste, Henri, Capitaine, torpillé dans la mer du Nord sur le voilier MADELEINE, décédé le 2 Juillet 1918, inhumé cimetière militaire FLAMBOROUGH HEAD, (Angleterre).

HUET, Joseph, Adolphe, Lieutenant de vaisseau Auxiliaire, décédé le 5 Novembre 1917, inhumé cimetière de DOUNE, GIRVAN (Section B West, Division). Tombe 713.

GROHAIN, Jacques, Matelot, à bord du bateau "Souvenir Ste-Marie" matricule 3330 B.O. décédé le 22 Mai 1918, cimetière militaire Scartho-Road, commune de GRIMSBY, (Angleterre). tombe 76.

GUYON Auguste, Henri, Breveté Canonnier 1° Dépôt des Equipages de la Flotte (CHERBOURG), cimetière communal HARTLAND St-Nectan's Church, tombe (plaque gravée) Angleterre.

LEGRAND, François, Emile, Jean Marie, Fusilier breveté, Marine Etat à bord du "Belfort" décédé le 31 Janvier 1917, inhumé cimetière communal HARTON (Tyne-Dock), tombe 9.144 (Angleterre).

BOUTELOUP, Bernard, Michel, Marie, matelot mécanicien, Equipage de la Flotte 1° Dépôt, décédé le 28 Décembre 1918, cimetière militaire de Larbert près EDIMBOURG (Ecosse), tombe 330, Section 2.

AUDEBAULT, Fernand, Israel, matelot, Marin du bateau français "CONDE" décédé le 22 Juin 1917, inhumé cimetière d'ALLERTON, tombe 312, commune de LIVERPOOL (Angleterre).

BRUSQ, Joseph, Marie, Matelot sans spécialité "Amiral Aube", décédé le 21 Juillet 1917, inhumé cimetière militaire de KIRKDALE, commune de LIVERPOOL (Angleterre).

DEBUSSCHER Julien, 1° Maitre mécanicien à bord du vapeur "Président Leroy- Lallier", décédé le 9 Avril 1918, inhumé cimetière militaire de PENZANCE, tombe 1, Section 7, Commune de PENZANCE (Angleterre).

EVRARD, Usmar, Lieutenant à bord du vapeur "Président Leroy- Lallier" torpillé le 9 Avril 1918, inhumé cimetière communal PENZANCE (Angleterre).

HORNY, Marcel, Matelot à bord du "Meuse II" (vapeur français torpillé) Cherbourg (port d'attache), décédé le 20 Août 1917 inhumé cimetière Sous-District de PLYMOUTH-, NORD (comté du Devon), tombe 295 (Angleterre).

LE FEVRE, Joseph, Pierre, Marie, quartier maitre de manoeuvre chef de quart. matricule 44227 - 1° Dépôt des Équipages de la Flotte CHERBOURG (Manche), décédé le 8 Février 1918, inhumé cimetière communal de PLYMOUTH-DEVONPORT- STONEHOUSE (Angleterre). (Section catholique du cimetière) terrain L. N° 18, rangée 16 (ou 6).

DUBOS, Camille, Matelot Canonnier à bord du vapeur "SAINT BARTHELEMY", décédé le 14 Juin 1918, inhumé cimetière St-JOHN, commune de PORTLAND (Angleterre).

LEDARD, Jean-Fernand, quartier maitre canonnier, Chef de Section, vapeur St-BARTHELEMY 2° Dépôt des Equipages de la Flotte BREST, décédé le 10 Juin 1918, inhumé cimetière St-JOHN, commune de PORTLAND-DORSET, (Angleterre).

ROULET, Gabriel, Gilbert, Jules, Enseigne de vaisseau de 1° Classe de Réserve décédé le 23 Février 1918, inhumé cimetière Militaire The Naval Cemetery at PORTLAND, commune de PORTLAND, Comté de Dorset (Angleterre).

LE CORNEC, François, Joseph, Lieutenant à bord du vapeur français St-Vincent Société Navale de l'Ouest, inhumé cimetière militaire MILTON, tombe 92, commune de PORTSMOUTH, (Angleterre).

BIGER, Michel Corentin, matelot de 2° Classe Croiseur Auxiliaire "ARTOIS" décédé le 24 Juin 1917, inhumé cimetière militaire St-Kentigern's Lambhill à Glasgow (Angleterre).

GUERRIN, Ange François, Capitaine au Cabotage à bord de l'"APACHE", décès inscrit commune de SWANAGE, district de WAREHAM, Comté de DORSET, corps découvert à CHAPMAN'S POOL- WORTH MATRAVERS le 10 Décembre 1917, tombe 463. (Angleterre).

LE LEUCH, Pierre, Matelot de 2° Classe, canonnier breveté, Equipage de la Flotte, 3° Dépôt à LORIENT N° 28852. 3, décédé le 6 Octobre 1918, inhumé cimetière de DANYGRAIG, commune de SWANSEA (Angleterre).

COLLINET Lucien, Marin Equipages de la Flotte (5° Dépôt), décédé le 20 Février 1919 inhumé cimetière militaire WEST-HARTLE commune de WEST- HARTLEPOOL (Angleterre), tombe 58.

BELLIN, Marcel, Léon, Alfred, Quartier Maitre mécanicien, versé au 1° Régiment de Marins, 3° Bataillon, décédé le 17 Octobre 1914, inhumé cimetière militaire de l'hôpital de WOOLWICH, tombe 1217 B. (Une plaque de marbre doit être placée sur le cercueil portant le nom du militaire, commune de WOOLWICH, Angleterre).

Bien cordialement.
Eric
Pièces jointes
Archives CWGC, Royaume-Uni.
Archives CWGC, Royaume-Uni.
Screenshot_20241121_162846_Adobe Acrobat.jpg (537.24 Kio) Consulté 623 fois
Archives CWGC, Royaume-Uni.
Archives CWGC, Royaume-Uni.
Screenshot_20241121_162909_Adobe Acrobat.jpg (545.5 Kio) Consulté 623 fois
Archives CWGC, Royaume-Uni.
Archives CWGC, Royaume-Uni.
Screenshot_20241121_162924_Adobe Acrobat.jpg (389.98 Kio) Consulté 623 fois
Entreprise de pompes funèbres London Necropolis Company. Organisation des collectes.<br />Archives CWGC, Royaume-Uni.
Entreprise de pompes funèbres London Necropolis Company. Organisation des collectes.
Archives CWGC, Royaume-Uni.
Screenshot_20241121_162504_Adobe Acrobat.jpg (283.07 Kio) Consulté 623 fois
Dernière modification par Ingouf le dim. nov. 24, 2024 1:00 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: AISNE - AVISO

Message par markab »

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Voici un article publié par le journal "Le Petit Parisien" le 16 mars 1924, sur le retour des français inhumés dans les cimetières de Grande Bretagne (Gallica) :

AISNE Le Petit Parisien 1924-03-16.jpeg
AISNE Le Petit Parisien 1924-03-16.jpeg (874.92 Kio) Consulté 604 fois

Hormis l'aviso AISNE, voici la liste des navires ayant participé à la cérémonie :
  • SABRE
  • TENIDOS
  • DELIGNY
  • RAGEOT DE LA TOUCHE
  • TORPILLEUR H04
  • TORPILLEUR H18

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: AISNE - AVISO

Message par markab »

Terraillon Marc a écrit : sam. août 02, 2008 11:18 pm Bonsoir,

Voici une image de l'Aviso AISNE :

Image


A bientot :hello:
Bonjour,

La photo disparue de l'AISNE :

AISNE_MN_1a.jpg
AISNE_MN_1a.jpg (85.29 Kio) Consulté 596 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: AISNE - AVISO

Message par markab »

Bonjour,

Un article sur les préparatifs du rapatriement des corps publié par le journal "Le Nord Maritime" du 11 mars 1924 (RetroNews) :

AISNE Le Nord Maritime 1924-03-11.jpg
AISNE Le Nord Maritime 1924-03-11.jpg (87.54 Kio) Consulté 585 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: AISNE - AVISO

Message par markab »

Bonjour,

La première page de la revue "Le Grand Hebdomadaire Illustré" en date du 23 mars 1924 :

AISNE Le Grand Hebdomadaire Illustré 1924-03-23 A.jpg
AISNE Le Grand Hebdomadaire Illustré 1924-03-23 A.jpg (131.18 Kio) Consulté 575 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »