Journal officiel - médaille militaire - Croix de guerre avec Palme

jobdx

Journal officiel - médaille militaire - Croix de guerre avec Palme

Message par jobdx »

Bonjour,
J'ai lu dans ce forum de multiples fois que le citations qui paraissaient dans les JO (sur Gallica) étaient les Croix de Guerre avec Palme !
Alors je constate, par exemple,
- dans le JO du 14 septembre 1919, page 10058 ..."que les nominations ci-dessus comportent l'attribution de la Coirx de Guerre avec Palme" : cette précision vient après la suite des noms ce deux qui ont obtenu la Médaille Militaire. Donc c'est clair, ils ont une CdG avec Palme en plus de la MM (voire en plus de la LH)

- dans ce même JO du 14 septembre 1919, page 10068, j'ai par exemple LECOMTE Pierre qui obtient la Médaille Militaire.
Capture d’écran (4803).png
Capture d’écran (4803).png (243.49 Kio) Consulté 1069 fois
Mais pour lui et tous ceux de sa liste il n'est pas écrit la phrase... "que les nominations ci-dessus comportent l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme".
D’où ma question : ce dénommé Pierre LECOMTE a-t-il une Croix de Guerre avec Palme ?

Voici un extrait de sa FM...comment comprenez vous tout ceci ?
Capture d’écran (4816) - Copie.png
Capture d’écran (4816) - Copie.png (196.45 Kio) Consulté 1070 fois
Merci, pour votre aide.
Jo
Fdanes

Re: Journal officiel - médaille militaire - Croix de guerre avec Palme

Message par Fdanes »

Bonsoir,

"A été cité", indique qu'il est déjà titulaire de la croix de guerre, la palme se rajoute donc sur l'existante et ne nécessite pas d'attribution.

Bien cordialement, F. Danès
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour
....et merci pour votre réponse rapide. Hélas je n'y comprend rien.
1er cas : fin de page10058, en haut à gauche, il est précisé que tous les précédentes nominations comportent l'attribution de la CdG avec Palme: donc c'est clair, eux n'ont pas le texte "A été cité" (donc pas de CG antérieure) et donc MM qui est l'objet de ces listes et Croix avec Palme.

2ème cas : celui de Lecomte. Pour eux, attribution de la MM, avec un texte comprenant "A été cité" (donc ont déjà une CG antérieurement)...mais pas de phrase "....nominations comportent l'attribution de la CG avec Palme".
- Donc qu'est-ce qui me dit qu'il a /qu'ils ont (lui comme tous ceux de sa liste sur plusieurs pages) une CG avec Palme ???
- Vous sous-entendez que quelqu’un qui "a été cité" (quelque soit "à l'ordre de..."), se voit systématiquement attribuer lors de l'attribution de la MM une CG avec Palme ?
Grand merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Cordialement
Jo
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Je n'y comprends pas grand-chose non plus. :)
En tapant « croix » dans le moteur de recherche du forum (et en cochant « Le titre des sujets uniquement » dans la recherche avancée), j'ai trouvé des discussions qui devraient pouvoir vous éclairer.

Croix de guerre ?
Croix de guerre
Médaille : croix de guerre avec Palme
croix de guerre étoile ou palme ?

Cordialement,
Yves
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

A partir de la création de la Croix de guerre en avril 1915, toute citation entraine l'attribution de cette dernière.

Une MM entraine automatiquement l’attribution d’une Croix de Guerre.

Une Croix de Guerre avec palme en est une d'une citation à l'Ordre de l'Armée.

Au Journal Officiel de la République Française ne figurent que les citations à l'ordre de l’Armée (et donc Croix de guerre avec palme)

"A été cité", comme le dit bien Fdanes, indique qu'il est déjà titulaire de la Croix de guerre // de rajouter: cela ne précise pas le degrés.

La phrase « Les nominations ci-dessus comportent l’attribution de la Croix de guerre avec palme» de la page 10058 que vous nous mentionnée spécifie donc le degrés, et sans doute sans qu’ils ne fussent point cités au préalable. On leur attribue donc la MM ET une citation à l’ordre de l’Armée (une Croix de guerre avec palme). Un expert viendra confirmer.
Salutations
Michel
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Les citations auxquelles se rapportent le sujet sont des citations posthumes conférant la médaille militaire, décoration obtenue par la majorité des soldats tués en 14-18.

Pour obtenir la médaille militaire, il faut une citation.
Or depuis la création de la croix de guerre en avril 1915, toute citation entraîne automatiquement l'attribution de la croix de guerre avec une palme ou une étoile de vermeil, argent ou bronze, symbolisant l'ordre de ladite citation.
Deux cas de figure se présentent alors pour les soldats MPLF :
- le soldat tué a été cité de son vivant (ou avant que la médaille militaire ne lui soit conférée). La citation conférant la médaille militaire se termine alors par la formule "a été cité". Le degré de la citation obtenue importe peu. Il a déjà été cité et cela suffit pour qu'il obtienne la médaille militaire.
- le soldat tué n'a pas été cité de son vivant : la citation conférant la médaille militaire se termine par l'expression "croix de guerre avec palme / étoile" (niveau souvent lié au grade du militaire tué et aux conditions du décès) et la famille recevra les 2 décorations en même temps.

Donc pour répondre à la question initiale, la médaille militaire conférée à titre posthume à Pierre Lecomte ne s'accompagnait pas d'une croix de guerre, puisqu'il avait déjà été cité antérieurement.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
jobdx

Message par jobdx »

Merci michelsti
Merci marcus....là c'est clair...et c'est la déduction à laquelle j'étais arrivé.

En effet, j'ai cherché pour plusieurs poilus de la même liste que LECOMTE s'ils avaient déjà été cité avant l’attribution de la MM. Et en effet, en procédant par sondage, pour Lecomte, Bellard, Tortissier, Clairambaud, Cereza....la FM fait état de citation(s)...parfois plusieurs..à l'ordre de...ou de....(pour certains la FM trop laconique ne donne pas d'indication). Donc ça répond bien à la question : quand il est écrit "A été cité" c'est référence à une (ou plusieurs) citation passée ....mais ça n'attribue rien d'autre en plus que la MM qui fait l'objet de la parution dans le JO.
Et pour le cas particulier de LECOMTE, sa FM fait état d'une citation à l'ordre de l'Armée ...donc pour lui, "A été cité" ça fait référence à cette citation....donc CdG avec Palme.

NB: le cas est différent pour une autre liste, dont personne n'a "déjà été cité" . Il y a pour eux attribution de la MM avec en fin de liste la mention "...comportent l'attribution de la CdG avec Palme" .
Jo
Répondre

Revenir à « Recherches »