Croix de guerre ?

melvynm

Croix de guerre ?

Message par melvynm »

Bonjour à tous !

En remettant le nez dans mes recherches, il y a quelque chose qui m'a interpellé... mon arrière arrière grand oncle est mort le 22 mars 1917 à Jussy dans le département de l'Aisne. Il a été décoré à titre posthume de la médaille militaire voici la citation sur le site de gallica :

Screenshot_20240528_215524_Chrome.jpg
Screenshot_20240528_215524_Chrome.jpg (60.22 Kio) Consulté 1012 fois
Et voici le communiquez officiel envoyer à ma famille à l'époque :

Screenshot_20240528_215830_Gallery.jpg
Screenshot_20240528_215830_Gallery.jpg (325.04 Kio) Consulté 1012 fois
En fin de citation ont peut lire "à été cité", ma question est donc la suivante ce passage disant "à été cité" fait référence à la présente citation pour la médaille militaire ou cela correspond à une citation antérieur qu'il a reçu et veux dire qu'il à été décoré de la croix de guerre ?

Peut il avoir la même citation pour la médaille militaire et la croix de guerre en même temps ou ce sont bien 2 citations différentes ? Et peut il être décoré de la croix de guerre à titre posthume également au même titre que dans cette situation avec la médaille militaire ?

Merci à vous pour vos futur réponse,
Cordialement,

melvynm.
marcus

Re: Croix de guerre ?

Message par marcus »

Bonjour,

La mention "A été cité" indique que votre ancêtre a effectivement gagné une citation (et donc la croix de guerre) avant que la Médaille militaire ne lui soit attribuée. Cette citation figure peut-être sur sa page de registre matricule, mais il est malheureusement fréquent que des citations soient manquantes.

Dans le cas d'un soldat n'ayant pas été cité avant que la Médaille militaire lui soit attribuée à titre posthume, la citation se serait achevée par la mention "Croix de guerre avec palme/étoile" et elle aurait entraîné l'obtention simultanée des 2 décorations.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

La citation ne figure pas sur la fiche matricule. Il serait peut-être judicieux que melvymn s'adresse au CAPM à Pau.
Cordialement
Yvonnick
melvynm

Message par melvynm »

Bonsoir,

Merci à vous 2 pour vos réponse, effectivement sur sa fiche matricule le fait qu'il à reçu une citation avec croix de guerre n'est pas mentionner.

Donc il à belle et bien reçu une citation avant sa médaille militaire, je vais faire une demande à Pau pour recevoir son dossier en espérant qu'il est quelque chose ....

Merci,
Cordialement,

melvynm.
Répondre

Revenir à « Recherches »