Bonjour
En librairie à partir du 25 septembre : Une BD sur un authentique héros français de la Grande Guerre – Albert ROCHE – soldat le plus décoré de cette guerre, neuf fois blessé et ayant capturé un total de 1 180 soldats allemands, surnommé par le Maréchal Foch « le premier soldat de France » !
https://theatrum-belli.com/une-bd-sur-u ... ert-roche/
Cordialement
Jean-Louis
Une BD sur un authentique héros français de la Grande Guerre : Albert Roche
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Une BD sur un authentique héros français de la Grande Guerre : Albert Roche
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Re: Une BD sur un authentique héros français de la Grande Guerre : Albert Roche
Bonjour
Merci pour l’info.
Je serais tenté de dire : « il était temps ! »
Grand inconnu en dehors des cercles de passionnés, Albert Roche mériterait quelques égards à mon sens, ce qui vaudrait pour tous les survivants à travers lui.
J’avais lu qu’un projet de film ou documentaire avait été envisagé. Cela aurait-il débouché sur cette bd finalement ?
Il est navrant de constater que les arts de ce pays sont si peu portés sur des individus au nom inconnu mais en lien avec l’Histoire, la grande, et s’y étant illustrés, et en revanche si prompts à nous balancer du larmoyant quand le sujet est « à la mode »[édition HS]
Crdlmt
Yannis
Merci pour l’info.
Grand inconnu en dehors des cercles de passionnés, Albert Roche mériterait quelques égards à mon sens, ce qui vaudrait pour tous les survivants à travers lui.
J’avais lu qu’un projet de film ou documentaire avait été envisagé. Cela aurait-il débouché sur cette bd finalement ?
Il est navrant de constater que les arts de ce pays sont si peu portés sur des individus au nom inconnu mais en lien avec l’Histoire, la grande, et s’y étant illustrés, et en revanche si prompts à nous balancer du larmoyant quand le sujet est « à la mode »[édition HS]
Crdlmt
Yannis
Bonjour,Yans83 a écrit : ↑mer. sept. 18, 2024 6:06 pm Bonjour
Merci pour l’info.
Il est navrant de constater que les arts de ce pays sont si peu portés sur des individus au nom inconnu mais en lien avec l’Histoire, la grande, et s’y étant illustrés, et en revanche si prompts à nous balancer du larmoyant [Hors sujet]
Crdlmt
Yannis
[Hors sujet]
NOTA : Pour Albert ROCHE, grace à internet, on trouve déjà pas mal de choses :
ça, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=AEJRyBSgjXo et bien d'autres choses, mais il faut rester critique comme toujours avec internet...
On a ça aussi, mais c'est moins convivial qu'une BD, surtout pour les jeunes: https://www.tf1info.fr/societe/video-l- ... 62536.html
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Bonjour a tous
Moi ce que je trouve etrange, c'est qu'en tapant "Albert Roche" dans l'outil de recherche du forum, on n'ai rien autre sur lui, avant.
Moi ce que je trouve etrange, c'est qu'en tapant "Albert Roche" dans l'outil de recherche du forum, on n'ai rien autre sur lui, avant.

Eric Mazenod
Bonjour Eric,
Il est vrai que le moteur de recherche a ses limites.
J'ai retrouvé ceci avec l'aide de google :
viewtopic.php?t=6331
viewtopic.php?t=3617
Il y a d'autres résultats.
Cordialement,
Yves
Il est vrai que le moteur de recherche a ses limites.
J'ai retrouvé ceci avec l'aide de google :
viewtopic.php?t=6331
viewtopic.php?t=3617
Il y a d'autres résultats.
Cordialement,
Yves
Bonjour,
La fiche matricule du chasseur Albert Roche est en ligne sur le site des Archives départementales de la Drôme.
J'ai commandé, moi aussi, cette bande dessinée. J'avais découvert ce soldat lors du succès en 2023 du groupe de heavy métal suédois Sabaton, "The first soldier".
Sa fiche matricule fait déjà état en 1917 de sa "bravoure légendaire".
Bien cordialement,
Eric
Transcription :
CITÉ à l'ORDRE Gal. Don. N° 339 du 19.2.1916
"Faisant partie de l'équipe de grenadiers de son unité a, sous un feu violent, réussi à traverser un réseau de fil de fer incomplètement détruit. S'est lancé ensuite à l'assaut des positions ennemies et a contribué pour une large part à la prise de ces positions."
CITATION à l'ORDRE du BATAILLON N° 38 du 1.8.1916
"A demandé à faire partie d'un groupe d'attaque pour suivre son Lieutenant".
CITATION à l'ORDRE de la DIVISION N° 115 du 13.10.1916
"Chasseur d'un courage frisant la témérité, toujours volontaire pour les missions périlleuses; au combat du 12.9.1916 a assuré la liaison d'une façon parfaite dans des circonstances dangereuses."
CITATION à l'ORDRE de la DIVISION N° 26 du 24.11.1916
"Chasseur d'un courage remarquable; blessé légèrement a continué le combat et s'est offert pour porter un ordre sous un feu violent d'artillerie".
CITATION ORDRE N° 504 de la 6ème ARMEE du 26.8.1917
"Chasseur dont la bravoure est légendaire; toujours volontaire pour les missions périlleuses, s'est dépensé sans compter, de jour et de nuit pour porter des ordres et assurer la liaison dans un terrain difficile et continuellement battu par les feux de l'ennemi".
INSCRIT au T.S. de la Médaille Militaire pour prendre rang du 25.10.1917
"Chasseur d'une bravoure légendaire qui a pris une part active à tous les combats livrés par le Bataillon. A été toujours dans les circonstances les plus difficiles un exemple de bravoure et d'intrépidité. S'est brillamment comporté au cours des combats du 23 au 27.10.1917 par son adresse et son mépris du danger".
(cinq citations)
CITATION à l'ORDRE de la BRIGADE N° 45 du 31.7.1918
"Agent de liaison, modèle de courage, de bravoure et de dévouement, n'a pas cessé de circuler avant et pendant l'attaque, a traversé un terrain violemment battu par des feux d'artillerie et de mitrailleuses".
- Blessé le 31 Août 1918 par E.O. au bras droit, à COURCELLES.
CHEVALIER de la LEGION d'HONNEUR pour prendre rang du 3.9.1918
"Chasseur dont la bravoure est légendaire au Bataillon. Fait preuve, dans les circonstances les plus difficiles d'un mépris absolu du danger; conserve un calme absolu aux moments les plus critiques, donne à ses camarades l'exemple de l'entrain, exalte leur courage, est pour ses chefs un auxiliaire précieux. Pendant les opérations du 31.8.1918, a réussi comme agent de liaison à transmettre à toutes les sections de sa Compagnie les ordres du Commandant, n'hésitant devant aucun danger, triomphant des difficultés de toutes sortes, montrant un rare esprit de décision, une conscience au dessus de tout éloge."
Médaillé Militaire pour faits de guerre (7 citations).
CITATION à l'ORDRE du BATAILLON N° 58 du 23.9.1918
"Mitrailleur très brave et dévoué. Tireur d'élite. A obligé, par des tirs remarquables de précision, les mitrailleuses ennemies à se terrer au cours de difficiles combats. A toujours fait preuve d'une activité et d'un entrain admirables. A été blessé à son poste de combat."
Officier de la Légion d'Honneur, avec traitement, décret du 30 juin 1937. (JO du 8.7.1937).
La fiche matricule du chasseur Albert Roche est en ligne sur le site des Archives départementales de la Drôme.
J'ai commandé, moi aussi, cette bande dessinée. J'avais découvert ce soldat lors du succès en 2023 du groupe de heavy métal suédois Sabaton, "The first soldier".
Sa fiche matricule fait déjà état en 1917 de sa "bravoure légendaire".
Bien cordialement,
Eric
Transcription :
- CITATIONS - DECORATIONS -
CITÉ à l'ORDRE Gal. Don. N° 339 du 19.2.1916
"Faisant partie de l'équipe de grenadiers de son unité a, sous un feu violent, réussi à traverser un réseau de fil de fer incomplètement détruit. S'est lancé ensuite à l'assaut des positions ennemies et a contribué pour une large part à la prise de ces positions."
CITATION à l'ORDRE du BATAILLON N° 38 du 1.8.1916
"A demandé à faire partie d'un groupe d'attaque pour suivre son Lieutenant".
CITATION à l'ORDRE de la DIVISION N° 115 du 13.10.1916
"Chasseur d'un courage frisant la témérité, toujours volontaire pour les missions périlleuses; au combat du 12.9.1916 a assuré la liaison d'une façon parfaite dans des circonstances dangereuses."
CITATION à l'ORDRE de la DIVISION N° 26 du 24.11.1916
"Chasseur d'un courage remarquable; blessé légèrement a continué le combat et s'est offert pour porter un ordre sous un feu violent d'artillerie".
CITATION ORDRE N° 504 de la 6ème ARMEE du 26.8.1917
"Chasseur dont la bravoure est légendaire; toujours volontaire pour les missions périlleuses, s'est dépensé sans compter, de jour et de nuit pour porter des ordres et assurer la liaison dans un terrain difficile et continuellement battu par les feux de l'ennemi".
INSCRIT au T.S. de la Médaille Militaire pour prendre rang du 25.10.1917
"Chasseur d'une bravoure légendaire qui a pris une part active à tous les combats livrés par le Bataillon. A été toujours dans les circonstances les plus difficiles un exemple de bravoure et d'intrépidité. S'est brillamment comporté au cours des combats du 23 au 27.10.1917 par son adresse et son mépris du danger".
(cinq citations)
CITATION à l'ORDRE de la BRIGADE N° 45 du 31.7.1918
"Agent de liaison, modèle de courage, de bravoure et de dévouement, n'a pas cessé de circuler avant et pendant l'attaque, a traversé un terrain violemment battu par des feux d'artillerie et de mitrailleuses".
- Blessé le 31 Août 1918 par E.O. au bras droit, à COURCELLES.
CHEVALIER de la LEGION d'HONNEUR pour prendre rang du 3.9.1918
"Chasseur dont la bravoure est légendaire au Bataillon. Fait preuve, dans les circonstances les plus difficiles d'un mépris absolu du danger; conserve un calme absolu aux moments les plus critiques, donne à ses camarades l'exemple de l'entrain, exalte leur courage, est pour ses chefs un auxiliaire précieux. Pendant les opérations du 31.8.1918, a réussi comme agent de liaison à transmettre à toutes les sections de sa Compagnie les ordres du Commandant, n'hésitant devant aucun danger, triomphant des difficultés de toutes sortes, montrant un rare esprit de décision, une conscience au dessus de tout éloge."
Médaillé Militaire pour faits de guerre (7 citations).
CITATION à l'ORDRE du BATAILLON N° 58 du 23.9.1918
"Mitrailleur très brave et dévoué. Tireur d'élite. A obligé, par des tirs remarquables de précision, les mitrailleuses ennemies à se terrer au cours de difficiles combats. A toujours fait preuve d'une activité et d'un entrain admirables. A été blessé à son poste de combat."
Officier de la Légion d'Honneur, avec traitement, décret du 30 juin 1937. (JO du 8.7.1937).
- Pièces jointes
-
- Archives départementales de la Drôme
- c9633700-8850-4471-98c1-ec67733d2490.jpg (821.11 Kio) Consulté 1414 fois
-
- Archives départementales de la Drôme
- 5c10a9db-ec14-49cc-b2d0-2e11ffef74e9.jpg (902.33 Kio) Consulté 1414 fois