Bonsoir à toutes et à tous.
Durant la grande guerre il y eu certainement de grands combattants et ce dans chaque armée.
Voici une petite biographie succinte de albert sévenin ROCHE, qui reçu du maréchal FOCH en 1918 le titre de premier soldat de France.
Né le 05 mars 1895 à Réauville, petit village du sud de la drôme, fils d'agriculteur, il fût réformé au conseil de révision : trop chétif.
Aprés plusieurs essais infructueux, il fût finalement incorporé au 27eme bataillon de chasseurs alpins.
Bléssé neuf fois et plusieurs fois cité il ne demeure pas mois deuxième classe à la fin du confli.
Il ne fît pas moins de 1180 prisonniers à lui seul tout au long de la guerre.
Il mange aprés la guerre a la table du roi d'angleterre, fait parti de ceux qui accompagne les restes du soldat inconnu à l'Arc de triomphe.
De retour à la vie civile il travaille comme cantonnier à la ville de Valréas.
Il décéde en 1939 où, rappelé sous les drapeaux il est affécté à la poudrerie de Sorgues, comme pompier au service de sécurité ( renversé par une voiture en sortant du travail ).
Quelqu'un posséderai-t-il une photographie de ce soldat exeptionnel ?
Cordialement.
Le premier soldat de France
Re: Le premier soldat de France
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Nenou,
Voici ce qu'on apprend, en complément, sur le site : http://www.dicod.defense.gouv.fr/defens ... _existence
Nouvelle preuve qu'il faut faire attention à ce qu'on trouve sur le net : croiser les informations est essentiel !
J'ai jeté un rapide coup d'œil dans le Journal Le Temps (toujours disponible sur Gallica) entre le 22 et le 30 novembre 1918 et n'ai rien trouvé sur cette phrase, ni sur l'entrée de Foch ou de Mangin.
Cordialement,
Arnaud
Voici ce qu'on apprend, en complément, sur le site : http://www.dicod.defense.gouv.fr/defens ... _existence
Oups, ce n'est pas de Foch dont il est question mais de Mangin, information qui elle se trouve ici : http://www.visseaux.org/roche.htmPendant la Grande Guerre
Au cours de la Première Guerre mondiale, environ 230 000 Médailles militaires ont été attribuées. Parmi les personnes décorées, le soldat de 2e classe Amanrich. Ce simple soldat était en fait le général de brigade Amanrich, rayé des cadres avant le début de la guerre, engagé volontaire comme 2e classe lors de son déclenchement !
Dans le même temps, le chasseur Albert Roche du 27e BCA (Bataillon de chasseurs alpins) est décoré de la Légion d'Honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre avec 4 palmes et 8 étoiles. Le 22 novembre 1918, lors de son entrée dans Strasbourg libéré, Mangin dit de lui qu'il est " le Premier Soldat de France ".
Nouvelle preuve qu'il faut faire attention à ce qu'on trouve sur le net : croiser les informations est essentiel !
J'ai jeté un rapide coup d'œil dans le Journal Le Temps (toujours disponible sur Gallica) entre le 22 et le 30 novembre 1918 et n'ai rien trouvé sur cette phrase, ni sur l'entrée de Foch ou de Mangin.
Cordialement,
Arnaud
Damned ! Je me suis fait braquer mon avatar !
A moi les Zouaves ! Baïonnette au canon!

A moi les Zouaves ! Baïonnette au canon!
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonsoir arnaud, bonsoir valier,
Merci pour votre réctification arnaud ainsi que pour les liens infos sur ce personnage hors du commun qu'était sévenin Roche.
Mais il est vrai que si la précision historique est nécessaire, dans le cas présent être considéré "premier soldat de France" c'est tout de même quelque chose, peu importe si cela à été dit par le Maréchal Foch ou du général Mangin. En tout les cas un homme a ne pas oublier.
Cordialement.
Merci pour votre réctification arnaud ainsi que pour les liens infos sur ce personnage hors du commun qu'était sévenin Roche.
Mais il est vrai que si la précision historique est nécessaire, dans le cas présent être considéré "premier soldat de France" c'est tout de même quelque chose, peu importe si cela à été dit par le Maréchal Foch ou du général Mangin. En tout les cas un homme a ne pas oublier.
Cordialement.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
[quotemsg=53968,1,3209]
quotemsg]
alors là il faut m'expliquer !!!
Laurent
quotemsg]

Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour[quotemsg=53968,1,3209]
quotemsg]
![]()
![]()
alors là il faut m'expliquer !!!
![]()
Laurent![]()
Je ne connais que l'histoire sur la PGM racontée par le celebre humoriste Vosgien Claude Vanony (

-Chef, j'ai fait des prionniers
-combien ?
-Toute une compagnie
-Bien, rammene les ici
-Chef, je peux pas !
-Pourquoi
-Ils veulent pas me lacher
Bon, bien je sors

Bonnes Vacances
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Des cas de 10, 20 prisonniers à moi tout seul ça existe, mais 1180 même durant toute la guerre...
Ou alors, il a braqué un camp de prisonniers allemands en France et les a ramenés à son chef. Pardon...
Cela dit, une coquille dans le texte ? 1180... 118 ?
Quant au premier soldat de France, et loin de moi de mettre en doute les valeurs de ce combattant, ce classement me fait rire (jaune
)
Mais la totale, c'est que malgré ses exploits (les 1180 et blessé 9 fois (!) et plusieurs fois cité) il est toujours deuxième pompe à la fin de la guerre ! Même pas 1ère ? L'ingratitude des chefs est insondable.
J'entends comme un air de pipo. Désolé si je me trompe mais trop, c'est trop. Alors toujours la même question, des preuves.
Après si oui, je me flagelle (doucement)
Ah là là...
Cordialement,
Bernard
Des cas de 10, 20 prisonniers à moi tout seul ça existe, mais 1180 même durant toute la guerre...

Ou alors, il a braqué un camp de prisonniers allemands en France et les a ramenés à son chef. Pardon...

Cela dit, une coquille dans le texte ? 1180... 118 ?
Quant au premier soldat de France, et loin de moi de mettre en doute les valeurs de ce combattant, ce classement me fait rire (jaune

Mais la totale, c'est que malgré ses exploits (les 1180 et blessé 9 fois (!) et plusieurs fois cité) il est toujours deuxième pompe à la fin de la guerre ! Même pas 1ère ? L'ingratitude des chefs est insondable.
J'entends comme un air de pipo. Désolé si je me trompe mais trop, c'est trop. Alors toujours la même question, des preuves.
Après si oui, je me flagelle (doucement)
Ah là là...
Cordialement,
Bernard
Bonsoir,
quelqu'un possède t'il les textes de ses citations ? Je n'ai rien trouvé sur le CD ROM "les médaillés de la grande guerre" à son sujet (il y a une centaine de ROCHE sur le CD mais aucun n'était au 27 BCA).
Amicalement
Jean-François
quelqu'un possède t'il les textes de ses citations ? Je n'ai rien trouvé sur le CD ROM "les médaillés de la grande guerre" à son sujet (il y a une centaine de ROCHE sur le CD mais aucun n'était au 27 BCA).
Amicalement
Jean-François
- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Jean-François, je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais j'ai acheté (puis envoyé ensuite à quelqu'un intéressé) ce CD, piètre compil pompée je ne sais où et remarquable par ses absents... Un scandale et un bidon complet !
Cordialement,
Bernard
Jean-François, je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais j'ai acheté (puis envoyé ensuite à quelqu'un intéressé) ce CD, piètre compil pompée je ne sais où et remarquable par ses absents... Un scandale et un bidon complet !
Cordialement,
Bernard
Bonsoir à tous, bonsoir Bernard,Bonsoir à tous,
Cordialement,
Bernard
je pense que nous parlons effectivement du même CD. Je ne suis pas loin de penser la même chose que vous concernant ce CD, simple compilation à fins mercantiles réalisée par recopiage de listes élaborés par d'autres. Le CD ne contient que les citations à l'ordre de l'Armée, médailles militaires et légions d'honneurs et il en manque effectivement beaucoup. De plus, il est très difficile de l'utiliser pour des recherches très approfondies (recherches par régiments, statistiques...).
Ce CD me rend néanmoins de menus services; il m'a notamment permis de gagner du temps en repérant, avant confirmation par des voies plus officielles (acte de mariage, JMO puis dossier militaire) le nom d'un officier sous les ordres duquel mon AGP a servi pendant la guerre.
Amicalement
Jean-François