Uniforme des Chefs de Musique

carcharo2

Re: Uniforme des Chefs de Musique

Message par carcharo2 »

Bonsoir
ALVF a écrit : ven. août 14, 2020 6:55 pm Bonsoir,
J'ai fait un sondage rapide dans mes (nombreux) albums régimentaires d'artillerie et fait la constatation suivante:
-avant 1908 (compris), aucun trompette d'artillerie ne porte le galon de trompette sur les photographies.
-en 1910, sur l'album du 10e Bataillon d'Artillerie à Pied de Marseille (donc au début de 1910): toujours aucun galon de trompette.
-par contre, en 1910, l'album du 10e Régiment d'Artillerie à Pied de Toulon (donc plutôt à partir de l'été 1910), les trompettes portent le galon caractéristique.
-sur tous les albums postérieurs à 1910 (R.A.C et R.A.P) où figurent des trompettes, ceux-ci portent le galon de trompette.
Par exemple, la fanfare du 6e R.A.P en 1912:
6e RAP Fanfare 1912.jpg
Évidemment, tout ceci n'est basé que sur des constatations visuelles.
Cordialement,
Guy François.
Je souhaitais savoir à partir de quelle année on voit apparaître l'appellation de Fanfare sur les albums régimentaires d'artillerie (Fanfare de type Cavalerie, c'est à dire composée de Trompettes et d'élèves-Trompettes pouvant jouer d'autres instruments que la trompette) ?
D'après l'organisation de 1909, le grade le plus élevé était MDL trompette (et seulement Brigadier trompette pour l'artillerie à pied).

EDIT : photo trouvée sur un site de vente - 1909 Fanfare des Trompettes 37e RA Bourges
1909 Fanfare des Trompettes 37e RA Bourges.jpg
1909 Fanfare des Trompettes 37e RA Bourges.jpg (176.8 Kio) Consulté 458 fois
Cordialement
Jean 8-)
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne trouve sur les photographies des albums régimentaires de 1901 à 1914 en ma possession que les mentions "Trompettes" ou "Musique" (ou "Musique de l'Ecole d'Artillerie du Corps d'Armée") avec deux exceptions seulement:
-"Fanfare du Régiment" pour le 6e RAP de Toul de 1912-1913 (on y voit d'ailleurs que des trompettes).
-"Fanfare à cheval" pour le 52e RAC d'Angoulême de 1912 (là encore on ne voit que des trompettes).
Cordialement,
Guy François.
carcharo2

Message par carcharo2 »

Merci beaucoup pour cette recherche 8-)

Je me demandais s'il n'y avait pas eu un texte officiel vers 1909 qui autorisait les fanfares dans les régiments d'artillerie sur le modèle de celles des régiments de cavalerie.
Au niveau des cartes-photos, on commence à voir de plus en plus de fanfares d'artillerie à partir de 1912. Après la guerre, c'est assez fréquent.
Exemple en 1913 : 9e d'artillerie (comme il n'y a qu'un brigadier-trompette, je suppose que c'est le 9e RAP)
1913 Fanfare 9e RAP.jpg
1913 Fanfare 9e RAP.jpg (136.81 Kio) Consulté 435 fois
Lors de ma recherche, je suis tombé sur cette belle photo où on peut voir la musique d'une' école d'artillerie avant 1909. Ce qui est étonnant, c'est qu'elle a reçu le renfort de canonniers du 36 e RA mais ceux-ci n'ont ni la lyre des musiciens, ni le galon des trompettes, sur les manches !
1900-1908 Musique Ecole d'artillerie 13e CA et 36e RA.jpg
1900-1908 Musique Ecole d'artillerie 13e CA et 36e RA.jpg (415.9 Kio) Consulté 435 fois
Cordialement
Jean 8-)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »