Je souhaitais savoir à partir de quelle année on voit apparaître l'appellation de Fanfare sur les albums régimentaires d'artillerie (Fanfare de type Cavalerie, c'est à dire composée de Trompettes et d'élèves-Trompettes pouvant jouer d'autres instruments que la trompette) ?ALVF a écrit : ↑ven. août 14, 2020 6:55 pm Bonsoir,
J'ai fait un sondage rapide dans mes (nombreux) albums régimentaires d'artillerie et fait la constatation suivante:
-avant 1908 (compris), aucun trompette d'artillerie ne porte le galon de trompette sur les photographies.
-en 1910, sur l'album du 10e Bataillon d'Artillerie à Pied de Marseille (donc au début de 1910): toujours aucun galon de trompette.
-par contre, en 1910, l'album du 10e Régiment d'Artillerie à Pied de Toulon (donc plutôt à partir de l'été 1910), les trompettes portent le galon caractéristique.
-sur tous les albums postérieurs à 1910 (R.A.C et R.A.P) où figurent des trompettes, ceux-ci portent le galon de trompette.
Par exemple, la fanfare du 6e R.A.P en 1912:
6e RAP Fanfare 1912.jpg
Évidemment, tout ceci n'est basé que sur des constatations visuelles.
Cordialement,
Guy François.
D'après l'organisation de 1909, le grade le plus élevé était MDL trompette (et seulement Brigadier trompette pour l'artillerie à pied).
EDIT : photo trouvée sur un site de vente - 1909 Fanfare des Trompettes 37e RA Bourges