Merci pour votre lien : je n'avais pas été fichu de trouver cette loi !
Bonjour à toutes et à tous,
Loi du 17 août 1915
http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... 081915.asp
Gogole est moins prolixe sur le DM et la CM
cordialement
Quant à la circulaire et à la décision ministérielles, elles se trouvent peut-être à Vincennes. La responsable de salle, particulièrement aimable, m'a dit d'écrire afin qu'ils vérifient que ces documents étaient bien disponibles avant de venir ! Je vous tiendrai au courant.
Le lien ne fonctionne pas ("erreur 404"), mais j'ai fini par trouver le sujet en cherchant par les numéros de sujet ... et je vois que vous vous posez effectivement les mêmes questions que moi : par qui et comment sont initiés ces rattachements ? Dans le cas de Paulin Ratier, il semble y avoir deux processus successifs : d'abord un sursis par décision ministérielle, qui semble nominative (qui pouvait obtenir ce genre d'intervention ???), puis le prolongement qui, lui, semble simplement répondre aux termes du texte de loi (encore merci à sesouvenir) via un formulaire spécifique (état modèle A du 5-9-1915). Il faut quand même remarquer que cet "état modèle" date d'après la fin du premier sursis accordé.Bonjour,
Mon Grand-père a également été extrait du front début 1917, sans raison apparente (cf. le fil pages1418/qui-cherche-quoi/nouvelles-gr ... 7230_1.htm)
Je suis donc également à la recherche de quels documents ont pu avoir trait à ce transfert.
Dominique
Tout ça reste quand même un peu flou pour moi ! Pour les ouvriers détachés, il "suffirait" peut-être de chercher dans les fiches matricules, mais, comme vous le dites, l'accès est difficile dans certains départements : je n'ai pas pu encore voir la fiche du dénommé Eche mentionné dans la lettre reproduite malgré une demande écrite et argumentée aux archives de Rodez (je voulais simplement savoir si ce genre de demande de rattachement aboutissait, car le dénommé Eche ne réapparaît nominativement dans l'entreprise qu'en 1919 ... quand il la quitte !).
Quelqu'un peut-il me dire si c'est plus facile sur Paris (j'ai quelques demandes qui concerne des ouvriers nés dans l'ancien département de la Seine) ?
Cordialement,
PM