Bonjour à tous
Bonjour Arnaud
Bravo, Merci, Respect, Vive la jeunesse
A bientot en Champagne en 2010
Amities
Armand
Sortie pédagogique à Vauquois - 28 au 30/04/2009 [bilan]
Re: Sortie pédagogique à Vauquois - 28 au 30/04/2009 [bilan]
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Re: Sortie pédagogique à Vauquois - 28 au 30/04/2009 [bilan]
Bonjour à tous,

ce fut vraiment une après-midi inoubliable, à plus d'un titre, je m'en suis expliqué avec Arnaud, et vraiment, j'en suis encore ému.
"Des groupes scolaires" (je déteste ce terme), j'en ai eu pas mal en vingt ans, de tous les âges, il faut adapté ses commentaires bien entendu selon les enfants que l'on reçoit.
Le plus difficile, c'est très souvent la tranche d'âges entre 12 et 18 ans, du moins en ce qui concerne mon expérience.
Lorsqu'Arnaud m'a parlé de ce projet, j'ai adhéré tout de suite, sans aucune réticense, pourquoi me direz-vous, eh bien tous simplement, parce qu'il a su me convaincre, me présenter un travail bien ficelé et sérieux.
Ma seule crainte, c'était que cela se passait la semaine, un mercredi, et que je pouvais à tous moment annuler ma venue, le boulot, c'est le boulot !
Mais tous ceci s'est organisé petit à petit, et ce fameux mercredi, j'ai avalé les 210 kms qui me séparait de Froideterre en 3h00, du moins, je devrais dire, ma compagne et moi, nous avons avalés les 210 kms, puisque c'est elle qui conduisait. Elle fut mise à contribution sur site, puisque c'est elle qui a fait les photos, je lui rends hommage ici, car n'ayant pas l'habitude de conduire sur de longues distances, ne maitrisant absolument pas la photo, elle a remplit son rôle haut la main !
Pour nous, ce fut une belle après-midi trop courte, La sympathie de "nos invités", le cadre, le soleil, des jeunes gens intéressés, concentrés, assidus, vraiment tout y était !
Je tiens vraiment à les féliciter, Arnaud et Benoit, pour la construction de ce projet que je nommerais "pharaonique", tellement les soucis d'organiser quelque chose en France maintenant, surtout avec des écoles, sont grands.
Le travail incroyable, la plaquette en est une belle vitrine, j'espère que ces photos, commentaires feront des émules, et des journées comme celle-là, on en redemande !
Merci à vous tous, ce fut enrichissant !
Si vous voulez voir d'autres photos, c'est ici :
http://forest.frenchboard.com/actualite ... e-t243.htm
Amicalement
Florian

ce fut vraiment une après-midi inoubliable, à plus d'un titre, je m'en suis expliqué avec Arnaud, et vraiment, j'en suis encore ému.
"Des groupes scolaires" (je déteste ce terme), j'en ai eu pas mal en vingt ans, de tous les âges, il faut adapté ses commentaires bien entendu selon les enfants que l'on reçoit.
Le plus difficile, c'est très souvent la tranche d'âges entre 12 et 18 ans, du moins en ce qui concerne mon expérience.
Lorsqu'Arnaud m'a parlé de ce projet, j'ai adhéré tout de suite, sans aucune réticense, pourquoi me direz-vous, eh bien tous simplement, parce qu'il a su me convaincre, me présenter un travail bien ficelé et sérieux.
Ma seule crainte, c'était que cela se passait la semaine, un mercredi, et que je pouvais à tous moment annuler ma venue, le boulot, c'est le boulot !
Mais tous ceci s'est organisé petit à petit, et ce fameux mercredi, j'ai avalé les 210 kms qui me séparait de Froideterre en 3h00, du moins, je devrais dire, ma compagne et moi, nous avons avalés les 210 kms, puisque c'est elle qui conduisait. Elle fut mise à contribution sur site, puisque c'est elle qui a fait les photos, je lui rends hommage ici, car n'ayant pas l'habitude de conduire sur de longues distances, ne maitrisant absolument pas la photo, elle a remplit son rôle haut la main !
Pour nous, ce fut une belle après-midi trop courte, La sympathie de "nos invités", le cadre, le soleil, des jeunes gens intéressés, concentrés, assidus, vraiment tout y était !
Je tiens vraiment à les féliciter, Arnaud et Benoit, pour la construction de ce projet que je nommerais "pharaonique", tellement les soucis d'organiser quelque chose en France maintenant, surtout avec des écoles, sont grands.
Le travail incroyable, la plaquette en est une belle vitrine, j'espère que ces photos, commentaires feront des émules, et des journées comme celle-là, on en redemande !
Merci à vous tous, ce fut enrichissant !
Si vous voulez voir d'autres photos, c'est ici :
http://forest.frenchboard.com/actualite ... e-t243.htm
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Re: Sortie pédagogique à Vauquois - 28 au 30/04/2009 [bilan]
Bonjour
excusez cette incursion
c'est juste pour essayer un nouvel hébergeur d'images
je mets Froideterre sous la pluie
cordialement
JLK

excusez cette incursion
c'est juste pour essayer un nouvel hébergeur d'images
je mets Froideterre sous la pluie
cordialement
JLK

- Club College Anjou
- Messages : 206
- Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am
Re: Sortie pédagogique à Vauquois - 28 au 30/04/2009 [bilan]
Bonjour à tous,
Deux semaines plus tard...
Les élèves nous ont rendu leurs travaux. Le travail d'Histoire sur "Pourquoi et comment se souvient-on de la Première Guerre mondiale" et le travail sur leur ressenti en Français. De belles productions nous ont été rendues. Ouf, ce que nous voulions qu'ils voient, ils l'ont vu.
Nous avons déjà sélectionné le devoir qui sera donné à la Fédération Maginot pour le concours. Une sélection de travaux sera donc en ligne d'ici la fin du mois, voir début juin.
D'ici là, vous pourrez lire les comptes-rendus des visites (en cours de saisie) sur cette page : http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/E ... moire.html
Nous avons reçu "l'extrait" de registre matricule des Archives de Paris (décevant vu les délais et le prix) pour Lucien Lefeuvre à qui le groupe a rendu hommage lors du voyage. Chloé a pu mettre le texte à jour. Vous pouvez le lire à cette page : http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/P ... ucien.html
A bientôt pour les dernières productions,
Cordialement,
Arnaud
Deux semaines plus tard...
Les élèves nous ont rendu leurs travaux. Le travail d'Histoire sur "Pourquoi et comment se souvient-on de la Première Guerre mondiale" et le travail sur leur ressenti en Français. De belles productions nous ont été rendues. Ouf, ce que nous voulions qu'ils voient, ils l'ont vu.
Nous avons déjà sélectionné le devoir qui sera donné à la Fédération Maginot pour le concours. Une sélection de travaux sera donc en ligne d'ici la fin du mois, voir début juin.
D'ici là, vous pourrez lire les comptes-rendus des visites (en cours de saisie) sur cette page : http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/E ... moire.html
Nous avons reçu "l'extrait" de registre matricule des Archives de Paris (décevant vu les délais et le prix) pour Lucien Lefeuvre à qui le groupe a rendu hommage lors du voyage. Chloé a pu mettre le texte à jour. Vous pouvez le lire à cette page : http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/P ... ucien.html
A bientôt pour les dernières productions,
Cordialement,
Arnaud
Re: Sortie pédagogique à Vauquois - 28 au 30/04/2009 [bilan]
Bonjour Arnaud,
Que dire très beau travail a toi et à tout les participants
. Bravo aussi à tes élèves pour leurs travails
.
Merci aux divers guides
de faire revivre les lieux et d'en expliquer l'histoire, en espérant que les élevés continueront dans leur vie future à transmettre la mémoire de ces hommes qui sont et ont fait un énorme sacrifice.
Je rappelle juste une chose à ces messieurs et mesdemoiselles qui sont venu visiter les secteur de Verdun, afin de mieux comprendre ce qui s'y est passé.
Que la mémoire de ces hommes ne peux vivre que si certains s'en souviennent et préservent les hauts lieux de cette guerre. On commence déjà à voir les disparitions de sites et des secteurs ou les combats furent violents, Verdun par exemple sous les niveleuses et les dégâts forestiers qui détruisent des site parfois à l'histoire lourde et chargé. Autre exemple sur le forum le Bois des Loges (pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _531_1.htm). N'oublions pas ces hommes qui sont tombé afin que nous puissions vivre dans un pays tel que nous le connaissons et aussi qui ont fait un peu l'Europe d'aujourd'hui.
Qu'ils reposent en paix pour longtemps encore sur ces terres qui les ont vu tomber et que ces terres restent sacrées. Afin que l'humanité ce rappelle à jamais ce qu'ils ont vécus pour ne pas sombrer à nouveau dans une pareille boucherie inutile.
Merci Jean Luc, pour la photo magnifique.
Arnaud, le jour ou tu passe par l'Argonne préviens moi ce sera avec un grand plaisir que je te ferais visiter les secteurs de combats.
Mes amitiés de l'Argonne,
Mikaël.
Que dire très beau travail a toi et à tout les participants


Merci aux divers guides

Je rappelle juste une chose à ces messieurs et mesdemoiselles qui sont venu visiter les secteur de Verdun, afin de mieux comprendre ce qui s'y est passé.
Que la mémoire de ces hommes ne peux vivre que si certains s'en souviennent et préservent les hauts lieux de cette guerre. On commence déjà à voir les disparitions de sites et des secteurs ou les combats furent violents, Verdun par exemple sous les niveleuses et les dégâts forestiers qui détruisent des site parfois à l'histoire lourde et chargé. Autre exemple sur le forum le Bois des Loges (pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _531_1.htm). N'oublions pas ces hommes qui sont tombé afin que nous puissions vivre dans un pays tel que nous le connaissons et aussi qui ont fait un peu l'Europe d'aujourd'hui.
Qu'ils reposent en paix pour longtemps encore sur ces terres qui les ont vu tomber et que ces terres restent sacrées. Afin que l'humanité ce rappelle à jamais ce qu'ils ont vécus pour ne pas sombrer à nouveau dans une pareille boucherie inutile.
Merci Jean Luc, pour la photo magnifique.
Arnaud, le jour ou tu passe par l'Argonne préviens moi ce sera avec un grand plaisir que je te ferais visiter les secteurs de combats.
Mes amitiés de l'Argonne,
Mikaël.
- CTP
- Messages : 2682
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: Sortie pédagogique à Vauquois - 28 au 30/04/2009 [bilan]
Bonsoir à tous
Et bravo pour le travail pédagogique accompli auprès des élèves.
Bien cordialement
Claude
Et bravo pour le travail pédagogique accompli auprès des élèves.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Sortie pédagogique à Vauquois - 28 au 30/04/2009 [bilan]
Bonsoir à toutes et tous,
Bravo Messieurs les Enseignants, vous faites passer un merveilleux message de paix à vos Enfants, à nos Adultes de demain.
Bravo les jeunes, écouter la leçon des maîtres, message pour une continuation de paix durable, votre avenir est à ce prix.
Pour vous Jeunesse.
Départ.
Dans le secret des gouffres amers et sombres.
Voilés de rumeurs vertes.
Cherche.
Une algue à te fixer.
Un rocher à connaitre.
Un soleil pour partir.
Pour partir fou d'espoir.
De jeunesse et de vie.
Partir pour oublier.
Les danses infernales.
Des flots tumultueux.
Partir pour être libre.
Des aubes prisonnières.
Partir pour écouter.
La chanson de ta vie.
Voguant vers l'infini.
Cordialement.
Phil.
Bravo Messieurs les Enseignants, vous faites passer un merveilleux message de paix à vos Enfants, à nos Adultes de demain.
Bravo les jeunes, écouter la leçon des maîtres, message pour une continuation de paix durable, votre avenir est à ce prix.
Pour vous Jeunesse.
Départ.
Dans le secret des gouffres amers et sombres.
Voilés de rumeurs vertes.
Cherche.
Une algue à te fixer.
Un rocher à connaitre.
Un soleil pour partir.
Pour partir fou d'espoir.
De jeunesse et de vie.
Partir pour oublier.
Les danses infernales.
Des flots tumultueux.
Partir pour être libre.
Des aubes prisonnières.
Partir pour écouter.
La chanson de ta vie.
Voguant vers l'infini.
Cordialement.
Phil.
Phil.
- Club College Anjou
- Messages : 206
- Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am
Re: Sortie pédagogique à Vauquois - 28 au 30/04/2009 [bilan]
Bonjour à tous,
Un peu plus d'un mois après le voyage, le travail des élèves est achevé et saisi. Vous pouvez donc retrouver une sélection de leurs productions sur cette page : http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/E ... oyage.html
Rappel : il comporte une partie Histoire : "Comment et pourquoi se souvient-t-on de la Première Guerre mondiale ?" et une partie Français : "Du témoignage à la mémoire, une expérience sensible". Leur production montre à quel point la phrase "Savoir et se souvenir" est centrale pour que les nouvelles générations sachent.
Mais l'aventure 2008/2009, à 3 semaines de la fin des cours n'est pas finie pour autant. Les productions de biographies s'achèvent. Seuls les élèvent qui ont trois ou quatre ancêtres trouvés peinent un peu face à la quantité d'informations. Surtout, le travail sur les carnets du poilu mayennais occupe encore beaucoup de temps.
Aujourd'hui, Thibault et Quentin C. ont pu rencontrer M. Ragaru, le petit-fils de notre poilu (les autres élèves du mardi se trouvaient à Omaha Beach). Ce fut l'occasion d'un échange d'une heure, trop court. Les souvenirs de famille ont été transmis aux élèves afin qu'ils nourrissent la biographie de notre poilu exclusivement réalisée avec le registre matricule. Photographies, objets et surtout la faconde de leur interlocuteur a rendu l'échange très fort. La conclusion de Quentin fut sans appel : "Ah si j'avais pu obtenir des souvenirs dans ma famille !". C'est certainement ce qui manque en début d'année pour inciter les élèves à chercher plus du côté de leur famille (ce qu'ils font trop peu en définitive) : l'échange avec une personne qui parle de ses ancêtres.
En expliquant que la guerre a été une affaire de famille de la Première pour son grand-père, le Seconde pour son père et celle d'Algérie pour son frère, mais qu'aucun n'en a jamais vraiment parlé, cela permettait d'aborder la discussion de manière distanciée qui rappelle que c'est toujours de l'ordre de l'indicible pour qui ne l'a pas connue.
Au début de la rencontre, M. Ragaru présentant les timbales travaillées par son grand-père pendant une convalescence en décembre 1915 dont il fait mention dans son carnet.


Toute l'équipe vous souhaite une bonne lecture et à bientôt pour la publication des carnets. Avant l'année prochaine...
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
Un peu plus d'un mois après le voyage, le travail des élèves est achevé et saisi. Vous pouvez donc retrouver une sélection de leurs productions sur cette page : http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/E ... oyage.html
Rappel : il comporte une partie Histoire : "Comment et pourquoi se souvient-t-on de la Première Guerre mondiale ?" et une partie Français : "Du témoignage à la mémoire, une expérience sensible". Leur production montre à quel point la phrase "Savoir et se souvenir" est centrale pour que les nouvelles générations sachent.
Mais l'aventure 2008/2009, à 3 semaines de la fin des cours n'est pas finie pour autant. Les productions de biographies s'achèvent. Seuls les élèvent qui ont trois ou quatre ancêtres trouvés peinent un peu face à la quantité d'informations. Surtout, le travail sur les carnets du poilu mayennais occupe encore beaucoup de temps.
Aujourd'hui, Thibault et Quentin C. ont pu rencontrer M. Ragaru, le petit-fils de notre poilu (les autres élèves du mardi se trouvaient à Omaha Beach). Ce fut l'occasion d'un échange d'une heure, trop court. Les souvenirs de famille ont été transmis aux élèves afin qu'ils nourrissent la biographie de notre poilu exclusivement réalisée avec le registre matricule. Photographies, objets et surtout la faconde de leur interlocuteur a rendu l'échange très fort. La conclusion de Quentin fut sans appel : "Ah si j'avais pu obtenir des souvenirs dans ma famille !". C'est certainement ce qui manque en début d'année pour inciter les élèves à chercher plus du côté de leur famille (ce qu'ils font trop peu en définitive) : l'échange avec une personne qui parle de ses ancêtres.
En expliquant que la guerre a été une affaire de famille de la Première pour son grand-père, le Seconde pour son père et celle d'Algérie pour son frère, mais qu'aucun n'en a jamais vraiment parlé, cela permettait d'aborder la discussion de manière distanciée qui rappelle que c'est toujours de l'ordre de l'indicible pour qui ne l'a pas connue.
Au début de la rencontre, M. Ragaru présentant les timbales travaillées par son grand-père pendant une convalescence en décembre 1915 dont il fait mention dans son carnet.


Toute l'équipe vous souhaite une bonne lecture et à bientôt pour la publication des carnets. Avant l'année prochaine...
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi