Captivité d'un soldat français dans une famille d'agriculteurs bavarois de confession juive

marcus

Re: Captivité d'un soldat français dans une famille d'agriculteurs bavarois de confession juive

Message par marcus »

Bonsoir,
jobdx a écrit : ven. août 02, 2024 2:28 pm - Jean Laurent était-il /a-t-il-été sergent, à votre connaissance ?
Difficile d'imaginer un sergent ayant un degré d'instruction de zéro...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Yann LE FLOC'H

Re: Captivité d'un soldat français dans une famille d'agriculteurs bavarois de confession juive

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Merci à vous pour votre intérêt et vos recherches.
Désolé pour mon retard de réponse mais j'étais parti quelques jours en vacances avec une déconnexion à mon ordinateur.

Concernant mon AGP, je m'aperçois désormais qu'il y a eu une double erreur de prénom et de lieu de naissance dans la fiche matricule. Il se prénommait Yves Laurent et non pas Jean Laurent.
Mon AGP est bien né le 27 mars 1885 mais pas à Quimper mais dans une petite commune des montagnes noires au nord de Quimper à Saint-Thois (29), il est en revanche bien fils de Louis et de Marguerite Pensyvi (patronyme breton très rare qui veut dire "tête de fraise" :) ) comme indiqué dans sa FM . J'ai trouvé en ligne son acte de naissance ce soir.
Capture d’écran 2024-08-03 223827.png
Capture d’écran 2024-08-03 223827.png (634.49 Kio) Consulté 1669 fois
Ayant perdu son père à 4 ans et sa mère à 8 ans (fait confirmé par les archives) , il a été un enfant placé de l'assistance Publique selon la légende familiale. Cet état de fait, ajouté à son analphabétisme et à son faible connaissance de la langue française (confirmé par mon défunt père né en 1945 qui l'avait connu et ne pouvait pas communiquer avec lui même si son service militaire avait quand même dû l'obliger à comprendre un peu quelques mots) peut expliquer peut-être ces incertitudes.

Je ne retrouve pas d'Yves Bourhis correspondant dans les archives du CICR . La piste du Louis BOURHIS du 87e RI capturé aux Eparges en juillet 1915 me paraissait la plus concordante. J'imagine qu'étant blessé, interrogé par des Allemands en français, il a pu donner le prénom de son père.... En revanche, comme Marcus, je ne pense pas qu'il était sergent en raison de son degré d'instruction très réduit.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Dernière modification par Yann LE FLOC'H le lun. août 05, 2024 9:12 am, modifié 1 fois.
jobdx

Message par jobdx »

Résumons :
- Louis (fiche CICR) qui est sergent n'est pas celui cherché
- Jean Laurent s'appelle en fait Yves Laurent
- Yves Laurent n'est pas né à Quimper, ne peut pas être sergent
-----donc la fiche matricule avec le lien précédent ne serait pas la sienne ? Mais pas d'autre FM avec un Yves dans les registres !
Jo
jobdx

Message par jobdx »

Il y a ce Yves dans les archives CICR:
Capture d’écran (4682).png
Capture d’écran (4682).png (140.79 Kio) Consulté 1600 fois
Capture d’écran (4680).png
Capture d’écran (4680).png (214.8 Kio) Consulté 1600 fois
Capture d’écran (4681).png
Capture d’écran (4681).png (110.89 Kio) Consulté 1600 fois
Jo
jobdx

Message par jobdx »

Il a été hospitalisé (lazaret) :
Capture d’écran (4683).png
Capture d’écran (4683).png (137.9 Kio) Consulté 1596 fois
Capture d’écran (4678).png
Capture d’écran (4678).png (158.44 Kio) Consulté 1596 fois
Capture d’écran (4679).png
Capture d’écran (4679).png (66.83 Kio) Consulté 1596 fois
Peut-il s'agir de lui ? Blessé (lazaret) et rapatrié le 30 juillet 18 ?
Jo
Yann LE FLOC'H

jobdx a écrit : dim. août 04, 2024 1:52 pm Résumons :
- Louis (fiche CICR) qui est sergent n'est pas celui cherché
- Jean Laurent s'appelle en fait Yves Laurent
- Yves Laurent n'est pas né à Quimper, ne peut pas être sergent
-----donc la fiche matricule avec le lien précédent ne serait pas la sienne ? Mais pas d'autre FM avec un Yves dans les registres !
Jo
Bonjour,

Merci Jo pour votre aide et votre investissement pour mon cas particulièrement compliqué.

Je suis d'accord avec vous sur la 2e affirmation.

Pour la 3eme affirmation, la fiche matricule est bien celle de mon AGP car la date de naissance et le nom des parents sur la FM sont bien exacts : père prénommé Louis et mère nommée Marguerite PENSYVI (patronyme en outre très rare).
D'autre part, je possède aussi une photo de lui avec un écusson 87 donc il est bien passé par le 87e RI dont le dépôt était Quimper après sa 1er blessure de septembre 1914. Le fait qu'il était cultivateur à CORAY avant 1914 puis s'est retiré à TREGOUREZ après guerre est aussi exact. Donc je pense donc bien que la FM est la bonne mais avec un lieu de naissance et un prénom erronés.

Comme je l'ai déjà mentionné, mon AGP a connu un début de vie très compliqué : issu d'une famille très pauvre, il a perdu ses parents très jeune et , en tant qu'orphelin, serait passé par l'assistance publique et placé dans une ferme comme domestique. Si j'en crois sa FM, il aurait fait son service militaire au 106e RI (fait confirmé par sa fille née en 1920 interrogée en 2012 qui parlait d'un service militaire au camp de Châlon). Il ne savait pas lire et écrire, il ne parlait pas français. Je sais aussi qu'il était de santé fragile (problemes cardiaque, maigreur...).
Peut-être a-t-il été enregistré par erreur comme Jean Laurent alors que lui s'appelait Yves Laurent et que cela ne l'a pas perturbé plus que ça ? de même que le lieu de naissance Quimper peut-être lié à son passage par l'Assistance Publique ? En tout cas, cela a dû être compliqué ce service militaire d'avant-guerre pour un soldat non francophone. J'imagine qu'il a dû apprendre quelques rudiments quand même durant sa période militaire.

La fiche du CICR concernant Yves L. BOURHIS est intéressante mais le régiment ne correspond pas , ce soldat Yves Laurent BOURHIS semble né en 1888 à La foret-Fouesnant (29) et appartenait au 2e RIC.

Pour moi la fiche CICR de Louis BOURHIS du 87e RI capturé en juillet 1915 à Bois Haut aux Eparges semble le plus correspondre même si le grade de sergent semble surprenant. En ce qui concerne le prénom erroné (Louis à la place de Yves) , peut-être que cette erreur est due au fait que mon AGP ne parlant pas Français et pas encore Allemand quand il a été capturé blessé. Enregistré par l'armée comme Jean et s'appelant Yves, il a peut-être donné le prénom de son père quand on l'a interrogé . Un soldat retrouvé blessé par l'ennemi n'avait pas forcément de papiers sur lui (livret militaire) , sa plaque militaire d'identité pourvait aussi avoir été perdue .

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Dernière modification par Yann LE FLOC'H le lun. août 05, 2024 8:50 am, modifié 1 fois.
Yann LE FLOC'H

Bonjour,

Pour la petite histoire, on avait déjà parlé de mon AGP Jean / Yves Laurent BOURHIS sur le forum en 2010 et cela avait été l'occasion d'une formidable découverte et d'une beau moment de partage comme souvent sur le forum....

viewtopic.php?t=23424&hilit=bourhis

M. Jean-Yves RIO (et aussi indirectement M. Jérôme CHARAUD) m'avaientt offert la photo de mon aieul blessé en 1914. je leur en serai éternellement reconnaissant et je regrette qu'ils ne fréquentent plus trop le forum, sauf erreur de ma part.

Un petit miracle d'avoir retrouvé cette photo.

Cordialement

Yann
jobdx

Message par jobdx »

...beaucoup trop d'incohérences pour une identification certaine. Je crois que c'est la première fois que je découvre pour un soldat autant d'éléments divergents.
- Erreurs dans la fiche matricule : Jean Laurent serait Yves Laurent BOURHIS
- Erreurs dans la fiche CICR : Yves serait Louis mais il ne serait pas sergent.

Alors oui, il est toujours possible d'imaginer un scénario et de supposer que...mais que l'Armée et le CICR commettent simultanément sur la même personne autant d'erreurs me laisse perplexe.

La réponse est peut être dans la compréhension de ces surcharges de frappe (Fiche CICR) :
Capture d’écran (4684).png
Capture d’écran (4684).png (107.63 Kio) Consulté 1492 fois
Jo
markab

Message par markab »

jobdx a écrit : dim. août 04, 2024 11:55 pm ...beaucoup trop d'incohérences pour une identification certaine. Je crois que c'est la première fois que je découvre pour un soldat autant d'éléments divergents.

Alors oui, il est toujours possible d'imaginer un scénario et de supposer que...mais que l'Armée et le CICR commettent simultanément sur la même personne autant d'erreurs me laisse perplexe.

La réponse est peut être dans la compréhension de ces surcharges de frappe (Fiche CICR) :

Jo
Bonjour,

C'est une hypothèse mais est-ce que le prénom breton n'était pas Yann, converti en Jean en français puis en "sergent" dans une transcription phonétique...

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Yann LE FLOC'H

jobdx a écrit : dim. août 04, 2024 11:55 pm ...beaucoup trop d'incohérences pour une identification certaine. Je crois que c'est la première fois que je découvre pour un soldat autant d'éléments divergents.

Jo
Bonjour,

Oui, cela fait beaucoup d'erreur pour une même personne mais rappelons qu'à l'époque, il n'existe pas de carte d'identité ni de numéro INSEE (ou numéro de Sécurité sociale) , donc une personne analphabète, ne parlant pas français ne peut rectifier une erreur d'enregistrement car elle ne s'en apercevra pas.

Pour les patronymes bretons, quand on fait de la généalogie finistérienne, on sait qu'ils sont fluctuants dans leur orthographe , un père et un fils peuvent avoir un nom différent selon les humeurs ou le degré d'instruction de l'officier d'état-civil. Ainsi, pour moi, on trouve LE FLOC'H / LE FLOCH / FLOCH pour une même lignée. Le LE si commun dans les noms bretons disparait selon les actes de même que l'apostrophe. Certains LE FLOC'H ont même vu parfois leur nom francisés en LEPAGE ou LECUYER par un officier d'état-civil zélé sans qu'ils s'en aperçoivent. On peut imaginer la même chose pour les prénoms.

D'autre part, on sait aussi que les fiches matricules sont parfois très mal tenues et aussi que l'erreur est humaine.

En tout cas, merci pour votre intérêt.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Prisonniers »