Bonjour,
Mon AGP, Jean Laurent BOURHIS (appelé Yves dans la famille) né en 1885 à Quimper (29) et cultivateur à Coray (29) puis à Trégourez (29), affecté au 87e RI fin décembre 1914 après une 1ere blessure en septembre 1914 dans les rangs de 318e RI, a été fait prisonnier le 17 juillet 1915 a Bois-Haut dans le secteur des Eparges (source : fiche matricule AD 29)
D'après le JMO du régiment, le 17 juillet 1915 a été terrible pour le 87e RI, qui comptabilise une soixantaine de tués, 90 blessés et 400 disparus à l'issue de cette funeste journée.
la légende familiale raconte qu'il a été retrouvé en piteux état par des soldats allemands à moitié enseveli dans une tranchée au milieu de cadavres de ses camarades tués par un bombardement meurtrier. Sérieusement commotionné, il aurait été soigné par les Allemands puis interné à Hammelburg (source Fiche matricule AD 29).
On ne le retrouve pas sur les listes du CICR mais j'ai trouvé un Louis BOURHIS du 87e RI capturé aux Eparges et arrivé à Hammelburg fin juillet 1915 qui pourrait être lui.
La légende familiale (témoignage de sa fille née en 1920 recueilli vers 2012) rapporte qu'il a été affecté ensuite dans une ferme appartenant à des paysans de confession juive dont le père avait été mobilisé. Dépendant du camp d'Hammelburg, en Bavière, je suppose que cette ferme se situait aussi en Bavière. Il y aurait été très bien traité. Détail piquant, lui le paysan breton analphabète et quasiment non francophone est revenu après l'armistice de 1918 dans son village avec une bonne connaissance de la langue allemande...!!!
J'étais sceptique sur la confession juive des paysans mais notre ami kglbayrRIR2 nous a confirmé qu'il existait en Bavière d'importantes communautés juives , y compris dans les communes rurales. C'est donc très crédible. On ne peut qu'être ému en pensant au destin tragique qu'a dû hélàs connaitre cette famille juive quelques années plus tard......
Je vous joins les 2 photos qui sont restées en notre possession de sa captivité. L'une d'elle le montre avec des attelages de boeufs.
Cordialement
Yann LE FLOC'H
Captivité d'un soldat français dans une famille d'agriculteurs bavarois de confession juive
-
Re: Captivité d'un soldat français dans une famille d'agriculteurs bavarois de confession juive
Bonjour
Sa fiche matricule aux registre classe 1905 bureau de Brest-Châteaulin, vues 38 et 39.
https://recherche.archives.finistere.fr ... 5_0038.jpg
Sa fiche matricule aux registre classe 1905 bureau de Brest-Châteaulin, vues 38 et 39.
https://recherche.archives.finistere.fr ... 5_0038.jpg
Salutations
Michel
Michel
Re: Captivité d'un soldat français dans une famille d'agriculteurs bavarois de confession juive
Intéressante cette histoire. Vous pourriez peut-être identifier cette famille juive via la Croix rouge qui doit avoir less références des lieux où se trouvaient les prisonniers de guerre.
Cordialement,
Skipp
Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Skipp
Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Bonjour skipp
Yann a déjà chercher, comme mentionné dans son premier message (CICR). J'aurai aussi tenté et je n'aurai pas fait mieux.
Yann a déjà chercher, comme mentionné dans son premier message (CICR). J'aurai aussi tenté et je n'aurai pas fait mieux.
Dernière modification par michelstl le lun. juil. 22, 2024 8:59 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Michel
-
Bonjour, Skipp et michelstl,
Bonjour à tous,
Merci pour votre intérêt et vos recherches mais effectivement, j'ai cherché sur le site du CICR sans trop de succès. il est vrai qu'il est assez peu intuitif et qu'il recèle sans doute beaucoup de trésors cachés.
Je ne pense pas toutefois qu'on puisse descendre jusqu'à l'exploitation agricole où se trouvaient les prisonniers mais je me trompe peut-être.
Cordialement
Yann LE FLOC'H
Bonjour à tous,
Merci pour votre intérêt et vos recherches mais effectivement, j'ai cherché sur le site du CICR sans trop de succès. il est vrai qu'il est assez peu intuitif et qu'il recèle sans doute beaucoup de trésors cachés.
Je ne pense pas toutefois qu'on puisse descendre jusqu'à l'exploitation agricole où se trouvaient les prisonniers mais je me trompe peut-être.
Cordialement
Yann LE FLOC'H
Bonjour Yann,
J'ai pu situer la ferme de notre vétéran (du fort de Vaux à Verdun), grâce a un écrit. La ferme se situait en Silésie, j'ai essayé de correspondre mais sans résultat... Si vous avez des écrits de votre soldat , c'est à mon sens la seule possibilité de savoir. Sans compter que les PG de 14-18, ont connu souvent plusieurs Kommando.
A votre disposition.
Stcypre.
J'ai pu situer la ferme de notre vétéran (du fort de Vaux à Verdun), grâce a un écrit. La ferme se situait en Silésie, j'ai essayé de correspondre mais sans résultat... Si vous avez des écrits de votre soldat , c'est à mon sens la seule possibilité de savoir. Sans compter que les PG de 14-18, ont connu souvent plusieurs Kommando.
A votre disposition.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
Bonjour, Jean-Claude,
Non, aucun écrit d'autant plus qu'il ne savait ni lire ni écrire selon la légende familiale confirmée par la fiche matricule.
Né en 1885 dans une famille de modestes cultivateurs du Finistère, il avait perdu son père à 4 ans et sa mère à 8 ans et donc s'était trouvé placé par l'Assistance Publique ce qui n'a pas dû faciliter son apprentissage de la lecture et de la langue française malgré Jules Ferry !!!!
Cordialement
Yann LE FLOC'H
Non, aucun écrit d'autant plus qu'il ne savait ni lire ni écrire selon la légende familiale confirmée par la fiche matricule.
Né en 1885 dans une famille de modestes cultivateurs du Finistère, il avait perdu son père à 4 ans et sa mère à 8 ans et donc s'était trouvé placé par l'Assistance Publique ce qui n'a pas dû faciliter son apprentissage de la lecture et de la langue française malgré Jules Ferry !!!!
Cordialement
Yann LE FLOC'H
oui, pas facile de trouver trace de Jean Laurent.
Avec les informations suivantes, je vous invite à la réflexion à propos de ce Louis qui :
- est enregistré dans "La Gazette des Ardennes" du 15 août 1915 comme prisonnier à Hammemburg, capturé au "Bois Haut", du 87 RI (enregistré par ailleurs arrivé dès le 28 juillet 15). - est enregistré comme sergent dans ce journal, comme dans la fiche CICR (P25644) D'où les deux interrogations:
- Jean Laurent était-il /a-t-il-été sergent, à votre connaissance ?
- se pourrait il que Jean Laurent soit "dit Louis" ?...donc ainsi prénommé dans les listes ?
En zoomant la fiche CICR, on devine par ces surcharges de frappe d'initiales une certaine confusion à l'enregistrement...on devine entre autre un "J". Il serait possible que Louis soit Jean Laurent ??
Jo
Avec les informations suivantes, je vous invite à la réflexion à propos de ce Louis qui :
- est enregistré dans "La Gazette des Ardennes" du 15 août 1915 comme prisonnier à Hammemburg, capturé au "Bois Haut", du 87 RI (enregistré par ailleurs arrivé dès le 28 juillet 15). - est enregistré comme sergent dans ce journal, comme dans la fiche CICR (P25644) D'où les deux interrogations:
- Jean Laurent était-il /a-t-il-été sergent, à votre connaissance ?
- se pourrait il que Jean Laurent soit "dit Louis" ?...donc ainsi prénommé dans les listes ?
En zoomant la fiche CICR, on devine par ces surcharges de frappe d'initiales une certaine confusion à l'enregistrement...on devine entre autre un "J". Il serait possible que Louis soit Jean Laurent ??
Jo
Bonjour
Jean Laurent ... dit Louis?... ou dit Yves, comme Yann écrivait plus haut et ici
viewtopic.php?t=80229&start=10
Jean Laurent ... dit Louis?... ou dit Yves, comme Yann écrivait plus haut et ici
viewtopic.php?t=80229&start=10
Curieux aussi, je n'ai rien trouvé encore au JO / puis j'aurai jeté un coup d'oeil au 287e... au cas où!Mon AGP se nommait Jean Laurent BOURHIS né en 1885 à Quimper (il se faisait appeler Yves). J'ai retrouvé un Louis BOURHIS du 87 RI capturé le 17 juillet 1915 aux Eparges
Salutations
Michel
Michel
Il y aurait encore la solution de chercher/trouver son acte de naissance. Une réponse peut être pour les prénoms s'y trouve ?
Je n'ai pas réussi en consultant les archives du Finistère.
Jo
Je n'ai pas réussi en consultant les archives du Finistère.
Jo