ALEXANDRE Quatre-mâts

Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ALEXANDRE Quatre-mâts

Message par Memgam »

Bonjour,

Un récit plus détaillé de la perte d'Alexandre a été fait par le capitaine Lebreton et publié par Yves Le Scal dans "L'épopée des cap-horniers".

"Une seconde baleinière, avec un équipage de prise, se dirigeait vers nous. "Amenez l'échelle de pilote ! commanda du bas l'officier. Arrivé au haut de l'échelle, l'homme sauta lestement sur le pont et prit sans hésiter, comme quelqu'un qui en a l'habitude, l'échelle donnant accès à la dunette. "Cap'tain Otto Erkmann, annonça-t-il, officier en second et ancien capitaine du trois-mâts Pitlokry que vous connaissez, puisque nous étions ensemble au Chili il y a cinq ans…Je ne puis m'empêcher d'avoir un geste rageur vers mes deux canons inutiles. Heureusement que vous n'avez pas pu vous en servir, capitaine Lebreton, ajouta-t-il, car c'est tout juste bon à vous faire massacrer. Vos deux compagnons Marthe et Madeleine viennent de l'apprendre à leurs dépens. Ordre du commandant, poursuivit-il, vous êtes priés d'abandonner votre navire. Prenez votre temps et munissez-vous de tout ce qui vous est nécessaire, provisions, matériel, instruments nautiques. Ralliez la terre. Vous n'avez que l'embarras du choix, Açores, Canaries. J'aurais bien voulu pouvoir vous rendre en remorque un certain temps. Nous l'avons déjà fait pour plusieurs de vos collègues mais cette fois malheureusement les circonstances ne le permettent pas…En quittant votre navire, passez à bord du sous-marin pour prendre les six hommes qui y sont retenus comme otages. Nous n'en avons plus besoin maintenant. Bon voyage ! me cria-t-il en s'en retournant vers ses hommes et ne m'en veuillez pas. C'est la guerre…"

Pitlochry : quatre-mâts barque construit par Stephen de Dundee et lancé en septembre 1894 pour the "P lines" de Ferdinand Laeisz (Hambourg).
La rencontre entre les deux capitaines a dû avoir lieu en 1912 au 13 ème voyage du trois-mâts barque Quillota, quand il était commandé par Eugène Le Breton (cf dans le forum, Quillota coulé par méprise).

Sources : Yves Le Scal, L'épopée des cap-horniers, André Bonne, 1964.
Basil Lubbock, The nitrate clippers, Brown, Son & Ferguson, 1932, réédition 1966.
Jürgen Meyer, Hamburgs segelschiffe 1795-1945, Verlag Egon Heineman, 1971.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, armement français Bordes, BOD, 2012.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ALEXANDRE [III] — Quatre-mâts barque — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1903~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le capitaine du quatre-mâts barque Alexandre [III]
lors de la perte de ce bâtiment


— LEBRETON Eugène Jean-Marie, né le 8 février 1880 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), décédé le 17 dé-cembre 1958 à Dinard (– d° –) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Lunaire, Année 1880, f° 2, acte n° 3).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 657. Nommé enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve le 5 novembre 1917. Classe 1900, n° 1.388 au recrutement de Saint-Malo.

• Fils d’Eugène Joseph LEBRETON, né le 7 février 1851 à Saint-Lunaire, marin [Garde-champêtre (1909)], et de Reine Joséphine MAHÉ, née le 4 décembre 1853 à Saint-Lunaire, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 21 novembre 1877 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Lunaire, Année 1877, f° 8, acte n° 11).

• Époux de Victorine Marie MAUVIEUX, née le 5 juillet 1889 à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine), au lieu-dit « La Basse Vallée », décédée le 14 juillet 1959 à Dinard (Registre des actes de naissance de la commune de Dinard-Saint-Enogat, Année 1889, f° 10, acte n° 55), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Dinard, le 8 mai 1909 (Registre des actes de mariage de la commune de Dinard, Année 1909, f° 8, acte n° 25).

Fille d’Armand Louis MAUVIEUX, né le 31 mars 1858 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Pleurtuit, Année 1858, f° 10, acte n° 36), représentant de commerce [Né-gociant (1909)], et de Victorine Eugénie RENOUARD, née le 18 avril 1852 à Dinard-Saint-Enogat (Regis-tre des actes de naissance de la commune de Dinard-Saint-Enogat, Année 1852, f° 5, acte n° 23), com-merçante. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 19 janvier 1887 (Registre des actes de mariage de la commune de Dinard-Saint-Enogat, Année 1887, f° 2, acte n° 1).

**********

Par arrêté du Ministre des Travaux publics en date du 15 septembre 1922 (J.O. 12 oct. 1922, p. 11.108), nommé maître de port de 4e classe à compter du 16 octobre 1922 ; affecté en cette qualité au service du port du Havre.

Par décret du 21 novembre 1922 (J.O. 24 nov. 1922, p. 11.241), nommé lieutenant de port de 2e classe (Rang du 1er décembre 1922).

Étant alors lieutenant de port de 1re classe à Oran, par arrêté du 7 décembre 1925 (J.O. 9 déc. 1925, p. 11.734), désigné pour exercer les fonctions de chef du Service de la surveillance et de la police du port d’Oran à compter du 1er décembre 1925.

Par décret du 26 avril 1927 (J.O. 28 avr. 1927, p. 4.606), nommé capitaine de port de 2e classe (Rang du 1er janvier 1928), demeurant affecté au service du port d’Oran.

Distinction honorifique

□ Par décrets des 2 et 16 août 1931 (J.O. 9 août 1931, p. 8.660), nommé au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite maritime.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ALEXANDRE [III] — Quatre-mâts barque — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1903~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le second capitaine du quatre-mâts barque Alexandre [III]
lors de la perte de ce bâtiment


— RAULT Edmond Jean-Marie, né le 5 octobre 1886 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Lunaire, Année 1886, f° 6, acte n° 22), décédé de la grippe espagnole le 13 octobre 1918 à Port-Arthur — aujourd’hui Thunder Bay — (Ontario, Canada) [Jug. Trib. civ. 1re inst. Saint-Malo, 14 mai 1920, transcrit le 23 mai 1920 à Saint-Lunaire (Registre des actes de dé-cès de la commune de Saint-Lunaire, Année 1920, acte n° 9)]. Célibataire.

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 2.930, Dimanche 27 octobre 1918, p. 4.

wAw - .JPG
wAw - .JPG (43.52 Kio) Consulté 221 fois

Capitaine au long-cours [5e groupe. Long-cours ordinaire. Brevet conféré en 1912 (J.O. 18 févr. 1912, p. 1.563)], inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 380, n° 755 ; enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire (22 novembre 1917). Classe 1906, n° 1.819 au recrutement de Saint-Malo.

• Fils de Jean Marie Célestin RAULT, né le 8 août 1856 à Saint-Lunaire, village de La Croix Boissière (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Lunaire, Année 1856, f° 5, acte n° 14), décédé le ... à ..., capitaine au long- cours. Et de Maria Joséphine Berthe CERVONY, née le 18 octobre 1859 au bourg de Saint-Lunaire (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Lunaire, Année 1859, f° 7, acte n° 24), décédée le ... à ..., sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite comune, le 28 avril 1881 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Lunaire, Année 1881, f° 4, acte n° 5). Célibataire.

• Petit-fils de :

— Jean Marie Célestin RAULT, né le 3 janvier 1818 à Saint-Lunaire et y décédé, le 3 avril 1875 (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Lunaire, Année 1875, acte n° 11), maître au cabotage. Et d’Adelaïde Françoise ROZÉ, née le 28 septembre 1818 à Saint-Lunaire et y décédée, le 18 novembre 1861 (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Lunaire, Année 1861, acte n° 27), sans profession. Époux ayant contracté mariage à Saint-Lunaire, le 28 décembre 1846 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Lunaire, Année 1846, f° 4, acte n° 5).

— Joseph François CERVONY, né le 7 mars 1826 à Saint-Cast (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor), décédé le 18 février 1892 à Saint-Lunaire (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Lunaire, Année 1892, acte n° 10), maître au cabotage. Et d’Eugénie Françoise Jeanne PLESSIX, née le 23 décembre 1830 à Saint-Lunaire et y décédée, le 26 février 1902 (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Lunaire, Année 1902, acte n° 6), sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 28 novembre 1855 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Lunaire, Année 1855, f° 7, acte n° 8).

**********

Rapatrié en France après le naufrage du quatre-mâts barque Alexandre [III], avait rembarqué en No-vembre 1917 sur le quatre-mâts Tijuca [II], de la même société d’armement, capitaine Joseph Marie OLLIVIER, né le 28 mai 1880 à Plounez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol. Parti sur lest de La Pallice pour Taltal (Chili) le 14 novembre 1917 avec un équipage de 36 hommes, bâtiment canonné, arraisonné, puis coulé le 22 novembre 1917, à 220 milles de l’île de Madère, par le sous-marin allemand U-151 (Korvettenkapitän Waldemar KHO-PHAMEL), par 36° 0’ N. et 20° 40’ W. — par 36° 1’ N. et 19° 24’ W., selon le rapport de mer du capi-taine OLLIVIER.

Lors de son décès, appartenait à un détachement de marins français envoyé à Port Arthur pour y pren-dre livraison des patrouilleurs Cérisoles, Inkerman et Sébastopol, détachement commandé par le lieu-tenant de vaisseau Marcel Adrien Jean LECLEC. Avait vraisemblablement été désigné pour exercer le commandement de l’un de ces bâtiments, qui venaient d’être livrés à la Marine nationale par la société Canadian Car and Foundry Co. Ltd.

_________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »