Ouvriers polonais, Etablissement d’Indret, Nantes

air339

Re: Ouvriers polonais, Etablissement d’Indret, Nantes

Message par air339 »

Bonjour,

Dans l'industrie de guerre, il faut distinguer les militaires de l'armée française (de nationalité française, sursitaires, détachés, auxiliaires,...), des civils (de nationalité française, femmes, hommes dégagés des obligations militaires), des ouvriers recrutés dans les colonies, des étrangers sous contrat d'embauche.

Les effectifs des étrangers, en date de l'armistice, sont donnés dans le livre du lieutenant-colonel Reboul, "Mobilisation industrielle", tome 1, Berger-Levrault éd. 1925 :

mobilisation industrielle.jpg
mobilisation industrielle.jpg (46 Kio) Consulté 1596 fois

Ces ouvriers bénéficient de conditions de travail avantageuses, probablement comme pour les civils, avec cotisation de retraite, de prise en charge d'accident de travail, de soins hospitaliers, et peut-être d'obsèques, mais je n'ai pas de texte précis sur le sujet.

Mais, 3e hypothèse, peut-être s'agit-il de soldats polonais, ayant rejoint son armée créée le 4 juin 1917, et mis à disposition de l'industrie française pour leur compétence particulière : pour cela je ne trouve aucune source ou convention...

Cordialement,

Régis R.
krzymen

Re: Ouvriers polonais, Etablissement d’Indret, Nantes

Message par krzymen »

Bonjour Régis,
air339 a écrit : ven. juil. 12, 2024 12:04 pmMais, 3e hypothèse, peut-être s'agit-il de soldats polonais, ayant rejoint son armée créée le 4 juin 1917, et mis à disposition de l'industrie française pour leur compétence particulière : pour cela je ne trouve aucune source ou convention...
Merci pour ces informations. Il me semble que cette troisième hypothèse est la plus probable. Les fiches matricules des soldats de l'Armée Polonaise en France contiennent parfois de telles annotations, par exemple - "service auxiliaire - pieds plats et bronchite chronique".
Peut-être on a préféré d’envoyer les personnes inaptes au service de première ligne et qui possédaient des qualifications supplémentaires non pas vers des postes de cuisiniers ;) dans l'armée, mais vers l'industrie. Parmi les soi-disant „Hollandais” il y avait beaucoup d’ouvriers industriels. Après 1914, la plupart des machines industrielles furent retirées de la „Pologne russe”. Cela a d’abord été fait par les Russes, plus tard, après 1915, les machines furent confisquées par les occupants allemands. En conséquence, le chômage des travailleurs qualifiés était très élevé. Les Allemands ont profité de cette situation pour recruter des personnes pour travailler dans l’industrie allemande.
Je n'ai pas non plus trouvé d'informations sur des groupes de soldats ou d'ouvriers polonais envoyés travailler dans l'industrie française.
Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »