Je recherche des informations sur les tombes des soldats de l'Armée Polonaise en France 1917-1919 (1921). Selon différentes listes de pertes, quatre soldats de cette armée sont morts à Nantes. Sur le site des archives municipales de Nantes, j'ai trouvé des informations sur leurs inhumations et leurs actes de décès. Trois d’entre eux n’étaient probablement pas des militaires.
Kasimir Mikalski (Kazimierz Michalski), „sujet polonais”, 23 ans, décédé le 21.04.1918 (hôpital militaire de Broussais), "ouvrier Polonais de l'Etablissement d'Indret".
Edmond Krolikowski (Edmund Królikowski), „sujet polonais”, 24 ans, décédé le 15.10.1918 (hôpital militaire de Broussais), "ouvrier tourneur en régie aux Etablissements d'Indret”
Joseph Pitsch (Józef Pitsch), „sujet polonais”, 33 ans, décédé le 17.11.1918 (hôpital militaire de Broussais), "en régie de l'Etablissement National d'Indret immatriculé sous le numéro 1341"
Le quatrième acte de décès est le plus intéressant :
Adolphe Stéphane Comte Bystrzonowski (Stefan hrabia Bystrzonowski), „sujet polonais”, 66

Tous les quatre sont nés en "Pologne russe" – aucun d’eux n’était prisonnier de guerre.
Que produisait-on à l'Établissement d'Indret : du matériel militaire, des armes ou des munitions ?
La présence d'un interprète suggère qu'un groupe important de Polonais a dû y travailler. Je ne sais pas s'il existait des groupes de travailleurs militaires dans l'armée polonaise, mais peut-être que ces groupes étaient constitués de soldats inaptes au service avec les armes ? Quel était le statut des ouvriers des usines d’armement en France, étaient-ils militarisés ?
Stefan Bystrzonowski est né en 1853 ! La classe 1873 n'a pas été mobilisée dans l'armée française, mais s'il y avait servi, il aurait probablement été démobilisé au début de 1919 ?
Ces quatre Polonais ont été enterrés au cimetière de la Bouteillerie, mais actuellement seules les tombes de Mikolski (Michalski) et Bystrzonowski existent (carré militaire) – dans le registre d’inhumations, ils avaient une annotation - "tranchée française"
Bien cordialement
Krzysztof