Bonjour à tous,
Un de mes meilleurs amis est propriétaire d’une ancienne marcairerie située tout près de l’Anlasswasen sur le Schnepfenried au dessus de Metzeral.
On y trouve bien entendu des traces et vestiges des combats qui ont eu lieu là au printemps de 1915.
En marchant derrière chez lui, il a trouvé une plaque d’identification.
Il est certain qu’elle est allemande, il s’agit du premier modèle de plaque utilisé au début de la guerre qui ne comporte que l’indication de l’unité (ici RIR 73 2eme Compagnie) mais avec 2 numéro de matricule, un 74 barré et un 458 gravé à côté avec un objet pointu.
Le RIR 73 a effectivement combattu dans cette zone (il y est arrivé le 18 mai 1915).
Bien évidemment on s’est posé la question de l’identité de ou des hommes qui ont porté cette plaque mais là, cela dépasse mes compétences.
Quelqu’un aurait-il des lumières ?
En attendant, je vous souhaite une excellente journée.
Thierry
Plaque d’identification
- kglbayrRIR2
Re: Plaque d’identification
Bonne journée.
Bien sûr, quelqu’un aurait tout simplement pu le perdre.
J'essaie de faire plus de recherches sur le forum allemand. Ils viennent probablement de Braunschweig ou de Hanovre. Les « Prussiens » sont mieux informés que moi sur ces troupes.
Bien à vous
Joseph
Dans le journal du médecin Theodor Zuhöne du RIR 73, il est effectivement fait état de violents combats à Anlaßwasen entre le 12 et le 14 juin 1915. Il a dénombré 5 morts sans citer de noms. La liste des pertes du RIR 73 a été conservée dans son intégralité. Vous aurez peut-être donc la chance d'identifier le propriétaire de la plaque.
Bien sûr, quelqu’un aurait tout simplement pu le perdre.
J'essaie de faire plus de recherches sur le forum allemand. Ils viennent probablement de Braunschweig ou de Hanovre. Les « Prussiens » sont mieux informés que moi sur ces troupes.
Bien à vous
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Bonjour à tous,
Merci Joseph pour ce début de réponse.
Je savais que le RIR 73 avait subi de rudes attaques françaises en juin 1915 à l’Anlasswasen dont la conservation conditionnait celle de Metzeral. Pour preuve, lorsque les Français ont pris la position allemande le 18 ou le 19, Metzeral est très rapidement tombée aux mains de la 47e Division.
De mon côté, je vais aussi essayer de trouver la liste des pertes du RIR 73 et peut-être qu’avec un peu de chance...
Joseph, j’attends avec impatience ta venue au Linge...
Bonne journée.
Thierry
Je savais que le RIR 73 avait subi de rudes attaques françaises en juin 1915 à l’Anlasswasen dont la conservation conditionnait celle de Metzeral. Pour preuve, lorsque les Français ont pris la position allemande le 18 ou le 19, Metzeral est très rapidement tombée aux mains de la 47e Division.
De mon côté, je vais aussi essayer de trouver la liste des pertes du RIR 73 et peut-être qu’avec un peu de chance...
Bonne journée.
Thierry
- kglbayrRIR2
Bonsoir Thierry.TCschmitt a écrit : ↑ven. juin 21, 2024 10:27 am Bonjour à tous,
Bonne journée.
Thierry
Malheureusement la recherche du porteur du « Erkennungsmarke » s’avère difficile. Sans la « Stammrolle » du soldat, l’identité peut difficilement être résolue. Sur le forum allemand, il a été confirmé qu'il existaient (provisoirement ?) des « Erkennungsmarken » avec des numéros gravés. Mais en règle générale, les numéros étaient tamponnés.
Dierk a au moins pu dresser une liste de soldats (tombés ou disparus) de la 2e Compagnie qui seraient probablement pris en considération. Mais - comme je l'ai dit - il pourrait aussi s'agir d'une simple perte de la plaque, d'autant plus que - comme je suppose - aucun os n'a été trouvé sur le site. Il reste toujours la possibilité que quelqu'un possède le « Militärpass » [passeport militaire] du soldat portant le numéro 74 ou 458. Mais ce serait bien sûr un coup de chance.
La liste des pertes du RIR 73 est disponible en ligne :
http://www.denkmalprojekt.org/2012/verl ... 1_a-b.html
Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Bonjour à tous,
Merci Joseph.
J’étais justement en train de dépouiller la liste des pertes du RIR 73.
J’ai vu sur le site que pour chaque décès il y avait une fiche. Je vais essayer d’aller plus loin en les consultant.
Bonne journée.
Thierry
Merci Joseph.
J’étais justement en train de dépouiller la liste des pertes du RIR 73.
J’ai vu sur le site que pour chaque décès il y avait une fiche. Je vais essayer d’aller plus loin en les consultant.
Bonne journée.
Thierry
La piste ne donne rien...
Je vais me contenter des noms relevés, et puis aussi longtemps que quelqu’un pensera à eux, ils ne seront pas morts.
Merci pour tôt.
Thierry
Je vais me contenter des noms relevés, et puis aussi longtemps que quelqu’un pensera à eux, ils ne seront pas morts.
Merci pour tôt.
Thierry
bonsoir à tous
J'ai une suggestion à faire. En 1915 sur le front russe, les plaques d'identification furent changées par un nouveau modèle. Par ce fait on trouvait après guerre un grand nombre de plaques ancien modèle qui ne furent pas recyclées, mais leur porteur point mort.
Il se pourrait que ce soit également le cas ici.
J'ai une suggestion à faire. En 1915 sur le front russe, les plaques d'identification furent changées par un nouveau modèle. Par ce fait on trouvait après guerre un grand nombre de plaques ancien modèle qui ne furent pas recyclées, mais leur porteur point mort.
Il se pourrait que ce soit également le cas ici.
Uschen du 67
Bonsoir,
Je comprends Uschen, mais la plaque en cause ici a été trouvée sur le champ de bataille et au moment où le RIR 73 s’y trouvait, on était en pleine bagarre.
Personnellement je penche pour l’un ou l’autre des deux disparus. Il faudrait retourner sur place pour voir si on pourrait trouver autre chose. Personnellement je n’en suis pas du tout partisan, d’une part parce que c’est Formellement interdit de fouiller, d’autre part et surtout par respect pour les hommes qui ont souffert et qui sont morts là haut, qui y dorment depuis plus d’un siècle avec leurs frères de combat.
Bonne soirée,
Thierry
Je comprends Uschen, mais la plaque en cause ici a été trouvée sur le champ de bataille et au moment où le RIR 73 s’y trouvait, on était en pleine bagarre.
Personnellement je penche pour l’un ou l’autre des deux disparus. Il faudrait retourner sur place pour voir si on pourrait trouver autre chose. Personnellement je n’en suis pas du tout partisan, d’une part parce que c’est Formellement interdit de fouiller, d’autre part et surtout par respect pour les hommes qui ont souffert et qui sont morts là haut, qui y dorment depuis plus d’un siècle avec leurs frères de combat.
Bonne soirée,
Thierry