Merci pour cette photo inédite ! Je me rends compte que j'avais écris le dernier message de ce fil avant celui-ci en 2016. Le temps file. Je pense que la référence sur les écrits militaires était une confusion entre monoplace et monocoque. Il a été noté monocoque alors que clairement il s'agit de monoplace. l'appareil de droite, le D50, pourrait un type épervier donc un monoplace et celui de gauche, le D4x (?? Ne peut on avoir un zoom de cette zone dans une plus grande résolution afin de l'identifier?) pourrait être un type T biplace....
Cdlt
DM 36
Re: DM 36
Bonjour,
La photo a été prise à Furnes, précisément à la ferme de Bogaerde, la CPA ci-dessous ne laisse aucun doute :
de même cette photo beaucoup plus récente :
Selon la copie du SHD du JMO de la DM 36, le terrain est reconnu le 24 novembre 1914 par le cdt d'unité le capitaine de Lapeyrouse qui n'était pas pilote:
Le terrain est investi par la DM 36 le lendemain (DM pour Deperdussin Monoplace... mais on trouve aussi Monocoque bien que les Deperdussin de type Epervier n'est rien de monocoque comparé aux Deperdussin de compétition de 1912 et 1913, premiers appareils à atteindre les 200 km) comme en atteste cette succession des terrains issu du JMO de la DM 36 :
Cette photo est exceptionnelle par sa rareté, je ne connaissais jusqu'ici avec certitude que cette autre photo représentant Jules Védrines posant devant un Deperdussin totalement encapuchonné pour préserver l'appareil du froid, de l'humidité et... du sable apporté par le vent des dunes distantes de quelques km seulement. Notez que Védrines arbore sa légion d'Honneur qui n'a pas encore été militarisée, ce qui était tout à fait illégal. Elle ne le sera qu'un an plus tard après la réalisation de ses missions spéciales. Mais revenons à la photo.
La photo a été prise à Furnes, précisément à la ferme de Bogaerde, la CPA ci-dessous ne laisse aucun doute :
de même cette photo beaucoup plus récente :
Selon la copie du SHD du JMO de la DM 36, le terrain est reconnu le 24 novembre 1914 par le cdt d'unité le capitaine de Lapeyrouse qui n'était pas pilote:
Le terrain est investi par la DM 36 le lendemain (DM pour Deperdussin Monoplace... mais on trouve aussi Monocoque bien que les Deperdussin de type Epervier n'est rien de monocoque comparé aux Deperdussin de compétition de 1912 et 1913, premiers appareils à atteindre les 200 km) comme en atteste cette succession des terrains issu du JMO de la DM 36 :
Cette photo est exceptionnelle par sa rareté, je ne connaissais jusqu'ici avec certitude que cette autre photo représentant Jules Védrines posant devant un Deperdussin totalement encapuchonné pour préserver l'appareil du froid, de l'humidité et... du sable apporté par le vent des dunes distantes de quelques km seulement. Notez que Védrines arbore sa légion d'Honneur qui n'a pas encore été militarisée, ce qui était tout à fait illégal. Elle ne le sera qu'un an plus tard après la réalisation de ses missions spéciales. Mais revenons à la photo.
Re: DM 36
(suite)
Il y a un jeu à réaliser concernant l'affectation des noms du personel de l'escadrille, mais là, je vous laisse le faire, à priori pas de pilote sur la photo, mais voici les effectifs de la DM 36 à cette époque, toujours issu du JMO :
Et, concernant le matériel, nous avons 2 Deperdussin, tous les 2 du type Epervier :
Le D50 bien visible à gauche et ...le D42 à droite, c'est à dire l'appareil Baptisé "L'Epervier" et offert à l'armée en 1913 par le Crédit industriel et commercial.
Pour vos autres photo concernant des Maurice Farman, elles doivent dater du début 1915 car les Deperdussin peu utilisables pour les tâches demandés seront remplacé par des MF 7 et des MF 11 et la DM 36 deviendra la MF 36 le 19 février 1915. Mais c'est une autre histoire...
Bien à vous,
Thierry Matra
Il y a un jeu à réaliser concernant l'affectation des noms du personel de l'escadrille, mais là, je vous laisse le faire, à priori pas de pilote sur la photo, mais voici les effectifs de la DM 36 à cette époque, toujours issu du JMO :
Et, concernant le matériel, nous avons 2 Deperdussin, tous les 2 du type Epervier :
Le D50 bien visible à gauche et ...le D42 à droite, c'est à dire l'appareil Baptisé "L'Epervier" et offert à l'armée en 1913 par le Crédit industriel et commercial.
Pour vos autres photo concernant des Maurice Farman, elles doivent dater du début 1915 car les Deperdussin peu utilisables pour les tâches demandés seront remplacé par des MF 7 et des MF 11 et la DM 36 deviendra la MF 36 le 19 février 1915. Mais c'est une autre histoire...
Bien à vous,
Thierry Matra
Re: DM 36
Bonjour et merci pour vos recherches et précisions intéressantes,
En complément, toujours issus de la même provenance, un cliché présentant :
- un capitaine arborant une croix de guerre (je pense au capitaine de Lapeyrouse); - un sergent décoré de la médaille militaire; - un pilote aux commandes d'un Deperdussin (Breiz et hermine de Bretagne sur le fuselage). Toutes ces plaques ayant été récupérées sans légende (et souvent en état de conservation moyen), une identification plus précise reste à réaliser.
Bien cordialement.
Philippet
En complément, toujours issus de la même provenance, un cliché présentant :
- un capitaine arborant une croix de guerre (je pense au capitaine de Lapeyrouse); - un sergent décoré de la médaille militaire; - un pilote aux commandes d'un Deperdussin (Breiz et hermine de Bretagne sur le fuselage). Toutes ces plaques ayant été récupérées sans légende (et souvent en état de conservation moyen), une identification plus précise reste à réaliser.
Bien cordialement.
Philippet
Re: DM 36
Bonjour,
Le sergent ** pourrait être ** le sgt Léo selon la liste des effectifs de Thierry car il ne ressemble pas au pilote Constantini dont le visage est connu. Quant au Deperdussin, il existe dans les listes un D57 ou D52 (car on ne voit pas bien) "Bretagne" acquis grâce à la souscription du département du Morbihan... Pour information le JO nous indique que le DM 52 a été entièrement détruit - pilote Duval
Flamel
Le sergent ** pourrait être ** le sgt Léo selon la liste des effectifs de Thierry car il ne ressemble pas au pilote Constantini dont le visage est connu. Quant au Deperdussin, il existe dans les listes un D57 ou D52 (car on ne voit pas bien) "Bretagne" acquis grâce à la souscription du département du Morbihan... Pour information le JO nous indique que le DM 52 a été entièrement détruit - pilote Duval
Flamel
Re: DM 36
Bonsoir,
Merci pour vos recherches.
J'ai fait une erreur en mentionnant le grade de sergent pour le décoré de la médaille militaire, aucun galon n'est visible en fait.
J'ai consulté la fiche matricule de LEO Philippe Gabriel Richard aux Archives de la ville de Paris ( https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... em_zoom=30 ), c'est possible qu'il soit en photo bien que le pilote photographié semble bien jeune. (le SLT LEO a été tué en avril 1916).
Bien cordialement.
Philippet
Merci pour vos recherches.
J'ai fait une erreur en mentionnant le grade de sergent pour le décoré de la médaille militaire, aucun galon n'est visible en fait.
J'ai consulté la fiche matricule de LEO Philippe Gabriel Richard aux Archives de la ville de Paris ( https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... em_zoom=30 ), c'est possible qu'il soit en photo bien que le pilote photographié semble bien jeune. (le SLT LEO a été tué en avril 1916).
Bien cordialement.
Philippet