DM 36

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Flamel
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Re: DM 36

Message par Flamel »

Merci pour cette photo inédite ! Je me rends compte que j'avais écris le dernier message de ce fil avant celui-ci en 2016. Le temps file. Je pense que la référence sur les écrits militaires était une confusion entre monoplace et monocoque. Il a été noté monocoque alors que clairement il s'agit de monoplace. l'appareil de droite, le D50, pourrait un type épervier donc un monoplace et celui de gauche, le D4x (?? Ne peut on avoir un zoom de cette zone dans une plus grande résolution afin de l'identifier?) pourrait être un type T biplace....
Cdlt
philippet
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Re: DM 36

Message par philippet »

Bonjour,
Merci de votre intérêt.
Je referai un zoom sur le 2ème appareil d'ici 15 jours (je n'ai pas les plaques avec moi), j'espère que cela amènera un résultat positif.
Bien cordialement.
Philippet
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Flamel
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Re: DM 36

Message par Flamel »

Merci!
Même pour les biplan Maurice Farman, ça serait intéressant d'avoir les numéros ...
Cdlt
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mimile
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Re: DM 36

Message par mimile »

Bonjour,

La photo a été prise à Furnes, précisément à la ferme de Bogaerde, la CPA ci-dessous ne laisse aucun doute :
Furnes - ferme de Bogaerde.jpg
Furnes - ferme de Bogaerde.jpg (97.38 Kio) Consulté 1091 fois
de même cette photo beaucoup plus récente :
Ferme Ten Bogaerde à coxyde DM36-MS26 B&W.jpg
Ferme Ten Bogaerde à coxyde DM36-MS26 B&W.jpg (80.59 Kio) Consulté 1091 fois
Selon la copie du SHD du JMO de la DM 36, le terrain est reconnu le 24 novembre 1914 par le cdt d'unité le capitaine de Lapeyrouse qui n'était pas pilote:
Furnes 01.jpg
Furnes 01.jpg (139.02 Kio) Consulté 1091 fois
Le terrain est investi par la DM 36 le lendemain (DM pour Deperdussin Monoplace... mais on trouve aussi Monocoque bien que les Deperdussin de type Epervier n'est rien de monocoque comparé aux Deperdussin de compétition de 1912 et 1913, premiers appareils à atteindre les 200 km) comme en atteste cette succession des terrains issu du JMO de la DM 36 :
JMO DM36 01.jpg
JMO DM36 01.jpg (115 Kio) Consulté 1091 fois
Cette photo est exceptionnelle par sa rareté, je ne connaissais jusqu'ici avec certitude que cette autre photo représentant Jules Védrines posant devant un Deperdussin totalement encapuchonné pour préserver l'appareil du froid, de l'humidité et... du sable apporté par le vent des dunes distantes de quelques km seulement. Notez que Védrines arbore sa légion d'Honneur qui n'a pas encore été militarisée, ce qui était tout à fait illégal. Elle ne le sera qu'un an plus tard après la réalisation de ses missions spéciales. Mais revenons à la photo.
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mimile
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Re: DM 36

Message par mimile »

(suite)

Il y a un jeu à réaliser concernant l'affectation des noms du personel de l'escadrille, mais là, je vous laisse le faire, à priori pas de pilote sur la photo, mais voici les effectifs de la DM 36 à cette époque, toujours issu du JMO :
Effectif DM.36.jpg
Effectif DM.36.jpg (200.77 Kio) Consulté 1086 fois
Et, concernant le matériel, nous avons 2 Deperdussin, tous les 2 du type Epervier :

Le D50 bien visible à gauche et ...le D42 à droite, c'est à dire l'appareil Baptisé "L'Epervier" et offert à l'armée en 1913 par le Crédit industriel et commercial.
D42.jpg
D42.jpg (88.73 Kio) Consulté 1086 fois
Pour vos autres photo concernant des Maurice Farman, elles doivent dater du début 1915 car les Deperdussin peu utilisables pour les tâches demandés seront remplacé par des MF 7 et des MF 11 et la DM 36 deviendra la MF 36 le 19 février 1915. Mais c'est une autre histoire...

Bien à vous,
Thierry Matra
philippet
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Re: DM 36

Message par philippet »

Bonjour et merci pour vos recherches et précisions intéressantes,

En complément, toujours issus de la même provenance, un cliché présentant :
- un capitaine arborant une croix de guerre (je pense au capitaine de Lapeyrouse);
229bis - capitaine - brassard (13 x 18) - réduit.jpg
229bis - capitaine - brassard (13 x 18) - réduit.jpg (464.26 Kio) Consulté 1060 fois
- un sergent décoré de la médaille militaire;
pilote
pilote
262b - Prise d'armes - dunes - décoration - pilote (13 x 18)a.jpg (904.23 Kio) Consulté 1060 fois
- un pilote aux commandes d'un Deperdussin (Breiz et hermine de Bretagne sur le fuselage).
183 - pilote aux commande - Deperdussin - breton (9 x 12).jpg
183 - pilote aux commande - Deperdussin - breton (9 x 12).jpg (1.17 Mio) Consulté 1060 fois
Toutes ces plaques ayant été récupérées sans légende (et souvent en état de conservation moyen), une identification plus précise reste à réaliser.

Bien cordialement.

Philippet
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Flamel
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Re: DM 36

Message par Flamel »

Bonjour,

Le sergent ** pourrait être ** le sgt Léo selon la liste des effectifs de Thierry car il ne ressemble pas au pilote Constantini dont le visage est connu. Quant au Deperdussin, il existe dans les listes un D57 ou D52 (car on ne voit pas bien) "Bretagne" acquis grâce à la souscription du département du Morbihan... Pour information le JO nous indique que le DM 52 a été entièrement détruit - pilote Duval

Flamel
philippet
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Re: DM 36

Message par philippet »

Bonsoir,

Merci pour vos recherches.

J'ai fait une erreur en mentionnant le grade de sergent pour le décoré de la médaille militaire, aucun galon n'est visible en fait.
J'ai consulté la fiche matricule de LEO Philippe Gabriel Richard aux Archives de la ville de Paris ( https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... em_zoom=30 ), c'est possible qu'il soit en photo bien que le pilote photographié semble bien jeune. (le SLT LEO a été tué en avril 1916).

Bien cordialement.

Philippet
TLR
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Re: DM 36

Message par TLR »

Bonjour

Le pilote à l'hermine est René Lesech, de Saint-Brieuc. Il a été à la DM 36 jusqu'à la fin 1915.

TLR
philippet
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Re: DM 36

Message par philippet »

Bonjour et merci pour René Lesech.
Il a son dossier sur la base Léonore.
Cordialement.
Philippet.
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