Re à tous
Je confirme que le jmo du 167° mentionne le 13° RI. Mais c'est celui de la 145° Brigade qui apporte un élément intéressant. Au sous-secteur gauche, la 3è Cie perd son capitaine, tué le premier (Capitaine Canet) et il est mentionné également un capitaine Foroy ou Poroy blessé au cours de la même action sans qu'il ne soit précisé le sous-secteur cette fois car la 2è Cie opérait à droite. Cet officier, dont je ne trouve pas trace dans MDH, aurait donc survécu. Je tente donc de savoir s'il commandait la 2è Cie ou s'il s'agissait d'un autre commandant de compagnie, la 4è par exemple qui attaqua avec la 2è... Et je finirai par savoir !
Bonne soirée à tous
13è RI au Bois le Prêtre
Re: 13è RI au Bois le Prêtre
Bonsoir à tous,
Ca ne fera pas avancer les choses, mais je rentre juste d'une journée passée à Nevers où j'ai découvert une "rue du 13e de ligne".
Cordialement,
Jean-Baptiste.
Ca ne fera pas avancer les choses, mais je rentre juste d'une journée passée à Nevers où j'ai découvert une "rue du 13e de ligne".
Cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Yannis,
Effectivement, pas grand chose sur le 13e RI. Quelques mentions sur mon sites mais pas grand chose de significatif.
Avez-vous consulté l'Historique du Régiment ? Il est succint, mais c'est toujours bon à prendre (43 pages pdf).
Je vais regarder un peu plus attentivement dans mes archives du Bois-le-Prêtre. Sait-on jamais
Bien cordialement
Régis
Bonjour Yannis,
Effectivement, pas grand chose sur le 13e RI. Quelques mentions sur mon sites mais pas grand chose de significatif.
Avez-vous consulté l'Historique du Régiment ? Il est succint, mais c'est toujours bon à prendre (43 pages pdf).
Je vais regarder un peu plus attentivement dans mes archives du Bois-le-Prêtre. Sait-on jamais

Bien cordialement
Régis
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Bonjour
Mon grand oncle était au 13 de ligne de Nevers et est passé au 29 RI d'Autun à la mobilisation qui a combattu en Mars 1915 au bois le Prêtre peut'être une information pour la personne qui cherche le 13 RI au bois le Prêtre
cordialement Blondot
Mon grand oncle était au 13 de ligne de Nevers et est passé au 29 RI d'Autun à la mobilisation qui a combattu en Mars 1915 au bois le Prêtre peut'être une information pour la personne qui cherche le 13 RI au bois le Prêtre
cordialement Blondot
Bonjour à nouveau
13 de ligne puis 29 RI
Mon grand oncle a été blessé au bois le Prêtre le 30 mars 1915
cordialement
Blondot
13 de ligne puis 29 RI
Mon grand oncle a été blessé au bois le Prêtre le 30 mars 1915
cordialement
Blondot
Bonsoir,
Le 29e RI, qui comptait dans ses rangs avec le grade de sergent, l'écrivain Paul Cazin, ne combattit pas dans le bois le Prêtre, mais tint fin mars début avril 1915, les tranchées à l'ouest de celui-ci en avant du village de Fey-en-Haye, qui en contrôlait les lisières ouest.
Le 13e RI, par contre, participa aux combats sous bois, les 2e et 4e compagnies de ce régiment aux côtés des 18e et 20e compagnies du 346e RI participérent aux assauts menés les 31 mars et 1er avril 1915 de la ligne de tranchées allemandes dite ligne des "VIII" (située dans la parcelle portant ce numéro) dans la partie ouest du bois le Prêtre "Le Quart en Réserve"
Cordialement
Alain
Le 29e RI, qui comptait dans ses rangs avec le grade de sergent, l'écrivain Paul Cazin, ne combattit pas dans le bois le Prêtre, mais tint fin mars début avril 1915, les tranchées à l'ouest de celui-ci en avant du village de Fey-en-Haye, qui en contrôlait les lisières ouest.
Le 13e RI, par contre, participa aux combats sous bois, les 2e et 4e compagnies de ce régiment aux côtés des 18e et 20e compagnies du 346e RI participérent aux assauts menés les 31 mars et 1er avril 1915 de la ligne de tranchées allemandes dite ligne des "VIII" (située dans la parcelle portant ce numéro) dans la partie ouest du bois le Prêtre "Le Quart en Réserve"
Cordialement
Alain
ACM
Bonsoir
Une petite question pour ACM
A combien de kilomètres se trouve les tranchée occupé par le 29 ri à l'ouest du bois le prêtre
Merci pour toute ses réponses
Bravo pour ce forum
Cordialement
Blondot
A combien de kilomètres se trouve les tranchée occupé par le 29 ri à l'ouest du bois le prêtre
Bravo pour ce forum
Cordialement
Blondot
Bonjour Blondot,Bonsoir
Bravo pour ce forum
Cordialement
Blondot
L'ancien village de Fey-en-Haye se trouvait à environ mille mètres de la lisière ouest du bois le Prêtre, le chemin vicinal reliant ce village à celui de Norroy les Pont à Mousson, marquait la lisière nord de la partie du bois dite du Quart en Réserve, objectif des troupes françaises. Elles ne réussirent qu' prendre pied le 30 mai 1915, après des mois de lutte acharnée, dans environ 150 mètres de tranchée ennemie le long de ce chemin avant d'en être chassées le lendemain 1er juin.
La conquête du village de Fey, qui commandait la lisière ouest du bois, qui avait échouée fin septembre et début octobre 1914, fut à nouveau préparée et exécutée les 30 et 31 mars 1915, en préambule à l'action menée début avril dans le bois le Prêtre en appui à l'offensive prononcée en Woëvre.
Le 29e RI, en partie cantonné dans la forêt de Puvenelle, participa à l'aménagement des tranchées en avant du village de Fey fin mars, et son 1er bataillon, attaqua dans la nuit du 30 mars 1915 la ligne de crête, qui s'étendait entre la route de Thiaucourt et le cimetière de Fey, à l'ouest du village. Il échoua dans cet action, avec des pertes de trois morts et trois blessés, et dut s'établir à contre pente, à environ quatre vingt mètres des tranchées allemandes. Il renouvela son attaque dans la soirée du 31 mlars et réussit à s'emparer de la ligne de crête et du cimetière, dont il fut rapidement chassé par une contre attaque allemande et qu'il ne réussit à reprendre qu'avec le concours de la 4e compagnie du 169e RI, régiment dont les autres compagnies sur sa droite s'emparait du village lui-même.
Espérant vous avoir apporté les précisions souhaitées
Cordialement
Alain
ACM
Bonjour Alain
Merci pour ces précieux détails je vais pouvoir les archiver avec
s les renseignements que j'ai déja sur mon grand oncle,il faisait donc
partie des 3 tués du 29 ri au combat de nuit du 30 mars 1915
Bonne soirée
cordialement Blondot
Merci pour ces précieux détails je vais pouvoir les archiver avec