Bonjour à tous
Afin de connaître les circonstances exactes de la mort de mon arrière grand-oncle, j'aimerais avoir des renseignements sur la journée du 31 Mars 1915 au Bois le Prêtre. Bien que le JMO du 13è RI n'existe pas, je sais qu'il était dans la 2è Cie et que celle-ci, ainsi que tout le régiment, fut mise à disposition de la 73è DI et côtoya le 167è RI. Grâce au JMO de cette unité, je sais que sa compagnie arrive en renfort le 30 à 17h. Le 31, semble-t-il à 16h, elle attaque la ''ligne VIII'' située au 'quart en réserve'.
La fiche de mon AGO le mentionne 'tué à l'ennemi' ce jour-là. D'autre part, ayant réussi à trouver l'état nominatif des pertes du 13è RI pour toute la guerre, , il apparaît qu'environ 150 hommes de la 2è Cie soient ''tués à l'ennemi''. J'ai consulté les fiches d'une trentaine d'entre eux, aucun n'est mort au Bois le Prêtre. Ma question est donc la suivante : quelqu'un a-t-il des informations supplémentaires sur cette apparition du 13è RI dans ce secteur ? des photos de ce régiment à ce moment-là et/ou de cette compagnie ? Le cas échéant, connaissez-vous quelqu'un susceptible d'en avoir ?
Au cas où, voici sa fiche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =937049641
Avec un grand merci d'avance.
Bonne journée à tous, Cordialement.
Yannis
13è RI au Bois le Prêtre
Re: 13è RI au Bois le Prêtre
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas les connaissances suffisantes pour pouvoir t'aider.
Cependant, ne sachant pas si tu connais les lieux, voici quelques photos prises afin de te mettre dans l'ambiance ....

Bonne journée.
Cordialement Julien.
Je n'ai malheureusement pas les connaissances suffisantes pour pouvoir t'aider.
Cependant, ne sachant pas si tu connais les lieux, voici quelques photos prises afin de te mettre dans l'ambiance ....

Bonne journée.
Cordialement Julien.
Bonjour Julien
Merci pour ta réponse. En effet, je ne connais pas les lieux et je risque de ne pas pouvoir m'y rendre avant longtemps étant donné que je vis dans le Var. En 2002, j'avais ''fait'' Verdun et St Mihiel en solo mais à cette époque, bien que je savais que mon arrière grand-père avait fait le chemin des dames et la campagne de 1918, j'ignorais qu'il avait eu un frère tué..D'ailleurs, il n'a pas de tombe. Il repose probablement dans l'un des ossuaires de la région, à moins que son corps ait été englouti par la terre et les bombardements..
Bref, en ce qui concerne les photos, j'avais déjà vu le monument, il a l'air d'être en bon état encore, c'est rassurant. Par contre, jamais vu les vestiges qui apparaissent sur les deux autres photos donc je découvre les lieux en images. Merci bien.
Amicalement
Merci pour ta réponse. En effet, je ne connais pas les lieux et je risque de ne pas pouvoir m'y rendre avant longtemps étant donné que je vis dans le Var. En 2002, j'avais ''fait'' Verdun et St Mihiel en solo mais à cette époque, bien que je savais que mon arrière grand-père avait fait le chemin des dames et la campagne de 1918, j'ignorais qu'il avait eu un frère tué..D'ailleurs, il n'a pas de tombe. Il repose probablement dans l'un des ossuaires de la région, à moins que son corps ait été englouti par la terre et les bombardements..
Bref, en ce qui concerne les photos, j'avais déjà vu le monument, il a l'air d'être en bon état encore, c'est rassurant. Par contre, jamais vu les vestiges qui apparaissent sur les deux autres photos donc je découvre les lieux en images. Merci bien.
Amicalement
Re-,
La végétation a bien repoussé depuis !
Voici une photo datant des années 20.

Pour ma part, j'habite à coté de Cannes, comme quoi ....
Bonne journée.
Cordialement Julien.
La végétation a bien repoussé depuis !
Voici une photo datant des années 20.

Pour ma part, j'habite à coté de Cannes, comme quoi ....
Bonne journée.
Cordialement Julien.
- terrasson
bonsoir Yans
je n ai pas beaucoup plus d infos mais il existe le livre de Bernard Orly "Ceux de bois le pretre 1914 1918) avec a la fin une importante bibliographie il y a aussi le site de Regis (Hanibal sur le forum)
www.167e.regiment.free.fr
cordialement christian.terrasson
adischats
je n ai pas beaucoup plus d infos mais il existe le livre de Bernard Orly "Ceux de bois le pretre 1914 1918) avec a la fin une importante bibliographie il y a aussi le site de Regis (Hanibal sur le forum)
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Bonjour Terrasson,bonsoir Yans
adischats
Apparemment le lien internet n'est pas bon; serveur introuvable !!!
Bonne journée,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour à tous,
Le même site poropsé par Christian :
http://167e.regiment.free.fr/167eregime ... cueil.html
Vous cherchez sur Google : les loups du Bois le prêtre....et vous y trouverez quelques données concernant ces combats.
Bien cordialement.
Le même site poropsé par Christian :
http://167e.regiment.free.fr/167eregime ... cueil.html
Vous cherchez sur Google : les loups du Bois le prêtre....et vous y trouverez quelques données concernant ces combats.
Bien cordialement.
Bonjour à tous
Merci pour vos infos. J'arrache au compte goutte les détails de la présence du 13è RI au Bois le Prêtre. Dommage que le JMO n'existe pas ou plus, c'est pas de veine ! D'ailleurs je me demande pourquoi et comment celui-ci est introuvable alors que la grande majorité des autres sont non seulement consultables mais semblent aussi en bon état. Ma foi...
Bonne journée à tous
Bien cordialement
Yannis
Merci pour vos infos. J'arrache au compte goutte les détails de la présence du 13è RI au Bois le Prêtre. Dommage que le JMO n'existe pas ou plus, c'est pas de veine ! D'ailleurs je me demande pourquoi et comment celui-ci est introuvable alors que la grande majorité des autres sont non seulement consultables mais semblent aussi en bon état. Ma foi...
Bonne journée à tous
Bien cordialement
Yannis
- terrasson
bonjour yans83
bonsoir Evelyne et merci mais je n ai pas de bol.
Yannis certains Jmo de régiments ont disparus dans les combats ceci du à des situations critiques extrémes pendant ces actions de guerre...entre autre désolé pour le lien...
cordialement christian terrasson
adischats
bonsoir Evelyne et merci mais je n ai pas de bol.
Yannis certains Jmo de régiments ont disparus dans les combats ceci du à des situations critiques extrémes pendant ces actions de guerre...entre autre désolé pour le lien...
cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Bonsoir à tous,
Voir les JMO de la brigade des Loups...167° RI, 168° RI, 169° RI. Ils existent. Il serait surprenant qu'ils ne fassent pas mention du 13° RI.
Et ce lien....par lieux, combats....qui vous indiquent les divisions, corps d'armées correspondants.
http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... rcours.htm
Puis voir aussi les 73° et 128° Divisions dans les grandes unités.
Christian, quand au lien, ce n'est pas une question de chance, tu as tout simplement oublié de vérifier en faisant "aperçu".
Le site avait changé d'adresse...
Tu as besoin de vacances...c'est pour bientôt!!! Allez...courage, patience, l'air du large te fera le plus grand bien.
Bien cordialement.
Voir les JMO de la brigade des Loups...167° RI, 168° RI, 169° RI. Ils existent. Il serait surprenant qu'ils ne fassent pas mention du 13° RI.

Et ce lien....par lieux, combats....qui vous indiquent les divisions, corps d'armées correspondants.
http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... rcours.htm
Puis voir aussi les 73° et 128° Divisions dans les grandes unités.
Christian, quand au lien, ce n'est pas une question de chance, tu as tout simplement oublié de vérifier en faisant "aperçu".
Le site avait changé d'adresse...

Tu as besoin de vacances...c'est pour bientôt!!! Allez...courage, patience, l'air du large te fera le plus grand bien.

Bien cordialement.