Fixés par brasure.
Phil.
Intéressant. Il me semble avoir vu ces éléments dans une revue.
Oui les téléphonistes utilisaient parfois une baïonnette en guise de prise de terre. Et ça n'avait rien d'une prise de terre de fortune car on voit déjà ce système sur des croquis de la fin du XIXe.
Ces fils de cuivre au cul de la cartouche ont été utilisés pour faire des plots dans les postes d'écoutes spéciales mais déjà avant ces postes d'écoutes c'était une astuce pour se fabriquer un tableau d'appels maison. J'ai déjà lu des témoignages de poilus qui en parlaient dont un où le téléphoniste s'était un peu blessé en faisant sauter l'amorce de la cartouche lors de la fabrication.
TCschmitt a écrit : ↑lun. juin 03, 2024 12:26 pm Lisant ce post, je me suis rappelé d'un passage lu dans le livre allemand relatant l'histoire du 187ème Régiment d'Infanterie (DIE 187er IM FELDE - Nach Berichten von Regimentskameraden -, par Wolf Jan DOSE et alii, Hamburg 1922) où il était fait mention de la mise au point d'un appareil d'écoute au cours de l'été 1915 ; ce régiment était alors en ligne dans la vallée de Munster, au dessus de Metzeral. J'ai traduit le passage en question que je vous met en copie ci-dessous.
La photo avec le bois est passée dans un ancien bulletin De Bello. La vente n'est pas à l'ordre du jour.