Interception de communications

solcarlus

Re: Interception de communications

Message par solcarlus »

Bonjour Régis.
air339 a écrit : sam. juin 01, 2024 6:03 pm ...
Les fils de cuivre sont fixés de quelle manière au culot de ces cartouches ?
...
Fixés par brasure.

Phil.
TCschmitt

Message par TCschmitt »

Bonjour à tous,
Lisant ce post, je me suis rappelé d'un passage lu dans le livre allemand relatant l'histoire du 187ème Régiment d'Infanterie (DIE 187er IM FELDE - Nach Berichten von Regimentskameraden -, par Wolf Jan DOSE et alii, Hamburg 1922) où il était fait mention de la mise au point d'un appareil d'écoute au cours de l'été 1915 ; ce régiment était alors en ligne dans la vallée de Munster, au dessus de Metzeral. J'ai traduit le passage en question que je vous met en copie ci-dessous.

« En tant que réalisation particulière doit être mentionné le succès du Lieutenant DOSE, aide de camp, et de son fidèle et intrépide aide l’engagé volontaire SCHLICHTING, de la 1ère Compagnie, qui eurent le bonheur, devant la position du Pavillon, de fabriquer un appareil d’écoute sensible qui rendit possible d’épier les conversations téléphoniques de l’adversaire. Un tel appareil d’écoute, techniquement amélioré et servi par des sections techniques particulières, fit partie plus tard de l’ensemble du bagage de nos armées. A l’époque toutefois, cet appareil, fabriqué avec les moyens les plus simples, était une nouveauté étonnante. Ses résultats, une collation journalière de conversations téléphoniques ennemies, constituaient non seulement une source d’amusement mais nous procurèrent, pour notre secteur du front et le suivant, des informations confidentielles sur la conduite des opérations et les relèves chez l’adversaire, sur les préparatifs d’attaque ennemis et sur les effets de notre artillerie. En particulier, les informations issues du dispositif d’écoute nous furent d’une grande utilité lors de nos combats plus tardifs sur le Schratzmännele » (p. 23)

Il n'y a pas d'autre précision malheureusement. Mais cela fera peut-être avancer le schmilblick, du moins du coté allemand.
Bonne journée.
Thierry Schmitt
Skipp

Message par Skipp »

solcarlus a écrit : mer. mai 29, 2024 9:55 pm Trouvées sur un camp français au sud du saillant de St Mihiel. Eléments d'écoute.
Image
Intéressant. Il me semble avoir vu ces éléments dans une revue.

Si jamais c'est à vendre cela m'intéresse.

air339 a écrit : sam. juin 01, 2024 6:03 pm Ces objets sont très intéressants : j'avais trouvé un fourreau de baïonnette planté dans le sol, devant un PC, avec du fil de cuivre enroulé sur la partie extérieure, et plutôt pensé à une prise de terre de fortune pour les téléphonistes.
Oui les téléphonistes utilisaient parfois une baïonnette en guise de prise de terre. Et ça n'avait rien d'une prise de terre de fortune car on voit déjà ce système sur des croquis de la fin du XIXe.
air339 a écrit : sam. juin 01, 2024 6:03 pm Les fils de cuivre sont fixés de quelle manière au culot de ces cartouches ?
Ces fils de cuivre au cul de la cartouche ont été utilisés pour faire des plots dans les postes d'écoutes spéciales mais déjà avant ces postes d'écoutes c'était une astuce pour se fabriquer un tableau d'appels maison. J'ai déjà lu des témoignages de poilus qui en parlaient dont un où le téléphoniste s'était un peu blessé en faisant sauter l'amorce de la cartouche lors de la fabrication.
Cordialement,

Skipp

Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Skipp

Message par Skipp »

TCschmitt a écrit : lun. juin 03, 2024 12:26 pm Lisant ce post, je me suis rappelé d'un passage lu dans le livre allemand relatant l'histoire du 187ème Régiment d'Infanterie (DIE 187er IM FELDE - Nach Berichten von Regimentskameraden -, par Wolf Jan DOSE et alii, Hamburg 1922) où il était fait mention de la mise au point d'un appareil d'écoute au cours de l'été 1915 ; ce régiment était alors en ligne dans la vallée de Munster, au dessus de Metzeral. J'ai traduit le passage en question que je vous met en copie ci-dessous.
Merci pour ce témoignage. On n'en trouve pas beaucoup côté Allemand. Dommage qu'on ne sache pas si ces adversaires sont français ou anglais. Et surtout qu'on n'ait pas la date.

J'ai également un petit témoignage qu'il est possible de retrouver sur internet (il y'en a également eu une copie sur ce forum). Il s'agit d'un témoignage côté canadien (je pense) où on parle des écoutes allemandes :

« ...À l’été 1915, on découvre que les Allemands écoutent les conversations téléphoniques alliées. Les Allemands ont par hasard découvert que les conversations téléphoniques peuvent être interceptées grâce au fil de terre (le sol) des circuits téléphoniques qui utilisent alors un seul fil. Le signal avertisseur peut être détecté jusqu’à 300 verges de distance tandis que la conversation peut l’être à 100 verges avec un équipement rudimentaire que possède l’ennemi dans ses tranchées de première ligne. Les postes d’écoute allemand interceptent bientôt couramment les conversations du front jusqu’à 600 verges de distance. Les alliés découvrent que les messages sont interceptés, mais ne connaissent pas les moyens utilisés par l’ennemi; ils mettent alors en place des points de terre de circuits téléphoniques à une distance de 100 verges à l’arrière du front, cette distance passant à 1 600 verges en 1916, puis ils en viennent à d’autres moyens dont l’utilisation des câbles torsadés ainsi que de noms de code élaborés et de lettres d’appel d’unités; ils développent aussi de nouveaux appareils permettant de faire échec à ces interceptions. Les identités d’unités, les noms d’officiers, les emplacements et les heures deviennent des sujets interdits dans les transmissions électroniques; les contrevenants peuvent même se retrouver devant une Cour martiale. Les Canadiens viennent d’entrer en « guerre électronique ». Il est intéressant de noter que le secret de la façon dont les Allemands écoutaient les transmissions est finalement dévoilé en 1916 par le sergent Lorne Hicks de l’école des transmissions de Barriefield, en Ontario. Pendant une classe de morse, le sergent-instructeur Hicks découvre que son appareil sans fil reçoit le signal d’un ronfleur à faible tension installé à environ 90 pieds plus loin. Cette découverte mène à l’étude scientifique de ce curieux phénomène et aux mesures correctives appropriées. Le fullerphone (mis en production en 1916 et utilisé dans les quartiers généraux de brigade en 1917) utilise un signal morse à courant continu transmis par ce vibreur et ce ronfleur de téléphone pour efficacement éliminer les signaux qui permettent l’interception par l’ennemi. Le fullerphone sera utilisé jusque tard dans la Seconde Guerre mondiale. ... »

On parle en verge ce qui correspond au yard. 1 yard = 0,9144 mètre.
Cordialement,

Skipp

Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Mercadal P

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Comment sont sélectionnés les personnels chargés des écoutes ?
Que savent-ils de l'organisation de l'armée qu'ils écoutent ?
Comment sont-ils formés ?
Sont-ils tenu au secret ?
Comment rendent-ils compte à l'échelon supérieur ?
Qui effectue l'interprétation voire la synthèse des écoutes d'un même secteur. ?
Des intrusions ont-elles été constatées ?
Au revoir.
PML
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quelques pages générales mais intéressantes sur les écoutes de l'ennemi à partir de février 1915 dans le livre du général J.Rouquerol "Les Hauts de Meuse et Saint-Mihiel 1914-1918", chapitre XVII "Les premières écoutes téléphoniques" pages 146 à 152-Payot-1939.
Cordialement,
Guy François.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Merci Solcarlus pour avoir répondu à mon interrogation. Une soudure sur une amorce, bigre !

Des différents échanges, j'en comprends que ces cartouches servaient à un système d'écoute par le sol.
Ce qui est à différencier des prises de terre de la téléphonie, pour laquelle j'ai lu qu'il y avait des piquets, comme des longues barres.
Mais qu'il pouvait y avoir aussi l'utilisation de différents moyens comme les "crochets du génie", ces piquets à tout faire, aussi bien comme piquet de tente que d'ancrage des réseaux Brun. Sur le terrain, il me semble avoir déjà vu ces piquets plantés avec des restes de fil enroulé. Il faut que regarde dans mes archives photographiques, je ne serais pas affirmatif, mais le sujet m'intéresse, pour mieux comprendre ce que j'ai sous les yeux lors de balades.

Cordialement,

Régis R

PS : l'article traduit par TCSchmitt concerne les troupes françaises.
Mercadal P

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Il est possible que la balle ait été dessertie, la poudre retirée ainsi que l'amorce .Puis, après soudure des fils la balle remise en place et ressertie ( une simple pince suffit alors).
Au revoir.
PML
TCschmitt

Message par TCschmitt »

Bonjour à tous,
Pour ce qui concerne les écoutes allemandes, on peut situer l’épisode à l’été 1915, certainement août ou septembre. En face, ce sont les unités de chasseurs alpins de la 47eme Division d’Infanterie commandée par Le Gal D’Armaud de Puydraguin.
Cordialement
Thierry
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour Skipp.
Skipp a écrit : mar. juin 04, 2024 11:32 am
solcarlus a écrit : mer. mai 29, 2024 9:55 pm Trouvées sur un camp français au sud du saillant de St Mihiel. Eléments d'écoute.
Image
Intéressant. Il me semble avoir vu ces éléments dans une revue.

Si jamais c'est à vendre cela m'intéresse.
La photo avec le bois est passée dans un ancien bulletin De Bello. La vente n'est pas à l'ordre du jour.

Sol.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »