Corse, ex-Sitgès, ex-Columbia — Éclaireur auxiliaire (1915~1918).
Navire à passagers en acier lancé le 4 septembre 1894 sous le nom de Columbia par le chantier de Cly-derbank (Écosse, Royaume-Uni) de la société James & George Thomson Ltd., de Govan (– d° –) pour le compte de la société d’armement London & South Western Railway Co. (John Dixon, Marine Superin-tendent), de Southampton (Hampshire, Royaume-Uni) ; № de chantier : 274. Achevé en Octobre 1894. Attaché au port de Southampton ; № officiel : 104.043. Signal distinctif : N.P.G.D. (1) (2) Affecté au service transmanche entre Southampton et Le Havre.
Cédé en 1912 à la société d’armement J. J. Sitgès Frères, d’Alicante (Espagne) ; renommé Sitgès. (3) Attaché au port d’Alicante ; affecté au service Alger ~ Alicante, via Denia.
Cédé en Juillet 1915 à la Compagnie "Marine et commerce" [Siège social : Paris, 6, rue de Sèze (IXe Arr.)], puis immédiatement revendu par celle-ci à l’État français. (4) Renommé Corse, étant employé comme éclaireur auxiliaire en Méditerranée.
Torpillé le 24 janvier 1918 par le sous-marin allemand UC-67 (Oberleutnant zur See Karl NEUMANN) alors qu’il se trouvait au mouillage en rade de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ; alors commandé par le lieutenant de vaisseau Pierre Joseph DEMOTES-MAINARD, du port de Toulon (École navale, promotion 1897). Une victime, le matelot chauffeur François Marie HERVÉ, inscrit au quartier de Lorient, n° 4.873.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.169 tx jbt et 411 tx jn. Dimensions : 270.7 x 34.0 x 14.6 ft [82,50 x 10,36 x 4,45 m]. Propulsion : Deux machines à triple expansion comportant chacune quatre cylindres et développant ensemble 217 nhp ; deux hélices. Vitesse : 12 nd.
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(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... l=COLUMBIA
(2) Loyd’s Register of Shipping, 1896~1897, Steamers, Lettre C., n° 948, p. num. 186.
(3) Loyd’s Register of Shipping, 1912~1913, Steamers, Lettre C., n° 1.439, p. num. 234 ; ibid., suppl. Lettre S., n° 51, p. 1.346 ~ Loyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre C., n° 1.399, p. num. 1.003.
(4) La Dépêche algérienne, n° 10.982, Dimanche 29 août 1915, p. 4.
Cédé en 1912 à la société d’armement J. J. Sitgès Frères, d’Alicante (Espagne) ; renommé Sitgès. (3) Attaché au port d’Alicante ; affecté au service Alger ~ Alicante, via Denia.
Cédé en Juillet 1915 à la Compagnie "Marine et commerce" [Siège social : Paris, 6, rue de Sèze (IXe Arr.)], puis immédiatement revendu par celle-ci à l’État français. (4) Renommé Corse, étant employé comme éclaireur auxiliaire en Méditerranée.
Torpillé le 24 janvier 1918 par le sous-marin allemand UC-67 (Oberleutnant zur See Karl NEUMANN) alors qu’il se trouvait au mouillage en rade de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ; alors commandé par le lieutenant de vaisseau Pierre Joseph DEMOTES-MAINARD, du port de Toulon (École navale, promotion 1897). Une victime, le matelot chauffeur François Marie HERVÉ, inscrit au quartier de Lorient, n° 4.873.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.169 tx jbt et 411 tx jn. Dimensions : 270.7 x 34.0 x 14.6 ft [82,50 x 10,36 x 4,45 m]. Propulsion : Deux machines à triple expansion comportant chacune quatre cylindres et développant ensemble 217 nhp ; deux hélices. Vitesse : 12 nd.
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(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... l=COLUMBIA
(2) Loyd’s Register of Shipping, 1896~1897, Steamers, Lettre C., n° 948, p. num. 186.
(3) Loyd’s Register of Shipping, 1912~1913, Steamers, Lettre C., n° 1.439, p. num. 234 ; ibid., suppl. Lettre S., n° 51, p. 1.346 ~ Loyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre C., n° 1.399, p. num. 1.003.
(4) La Dépêche algérienne, n° 10.982, Dimanche 29 août 1915, p. 4.
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• Le Petit Havre, n° 6.822, Vendredi 19 mai 1899, p. 3.