JOCONDE Voilier

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: JOCONDE Voilier

Message par olivier 12 »

JOCONDE

Voilier de 157 tx JB appartenant à l'armement SELON frères
Affréteur ALLAIRE courtier à Marseille

Capitaine Etienne GENOUD. Equipage de six hommes tous français

Effectue une traversée Plymouth -Gênes avec un chargement de briques réfractaires.

Le 23 Février 1917 à 18h45, il se trouve par 37°12 N 04°55 E
Beau temps, mer calme, vent d'ouest, crépuscule.

Soudain un coup de canon est entendu et l'équipage voit un sous-marin qui vient l'accoster sur bâbord. Il évacue aussitôt le voilier en se réfugiant dans l'embarcation.
Les Allemands vont mettre une bombe à bord du JOCONDE et ce dernier coule à 19h00.

Le capitaine déclare qu'en raison de la nuit il n'a pas vu le sous-marin avant d'être accosté, qu'il n'a distingué qu'une masse obscure, qu'il n'a pas été interrogé et n'a vu aucun homme du sous-marin. Bref, il ne peut donner le moindre renseignement.

L'équipage du JOCONDE est entré le 24 Février à 03h00 à Port Mazarron où il a été très bien accueilli.

Interrogatoire mené au consulat de France à Carthagène et au passage au poste de douane de Cerbère.

Le sous-marin attaquant

N'est pas identifié.

Le plus curieux est que JOCONDE ne figure pas dans la d-base d'Yves, ni dans la liste des pertes marine marchande fournie par Bruno 17 sur le forum.

La méthode d'attaque utilisée par le sous-marin (accostage du navire par surprise semble très inhabituelle)
Mais JOCONDE a-t-il bien été coulé par un sous-marin :???: :???: :???:

NB : il y a de plus une énorme incohérence avec la position du naufrage (pourtant bien lisible sur le document d'enquête). Celle-ci place le JOCONDE à environ 30 milles au nord de Bougie et 300 milles dans l'est de Carthagène. Avec un vent faible, et qui plus est d'ouest, il est impossible d'arriver le lendemain à Port Mazzaron. Une telle destination semble d'ailleurs absurde alors qu'on est proche d'un port français d'Algérie.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Gastolli
Messages : 264
Inscription : lun. juin 29, 2009 2:00 am

Re: JOCONDE Voilier

Message par Gastolli »

Bon soir,

well, the reason the JOCONDE is not listed in uboat.net is that there is no report from the German side from any submarine which confirms this encounter.

In my opinion it COULD have been an case of insurance fraud (assurance fraude)!? Maybe...

Oliver
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JOCONDE Voilier

Message par Memgam »

Bonjour,

Si c'est le cas : un navire coulé volontairement pour toucher l'assurance, il s'agit d'un cas de baraterie, ce qui est rarement simple à prouver.

Source : Robert Gruss, petit dictionnaire de marine, SEGMC, 1952.

"681.- A.-Baraterie du patron.
Le mot baraterie est un vieux mot de la langue maritime. Barat, dans l'ancien droit français, signifie fourberie, tromperie, et dans la langue anglaise, le mot baratry a conservé ce sens d'acte frauduleux. Mais en France, l'expression a été généralisée et désigne toute faute commise par le capitaine et non pas simplement la faute volontaire. L'article 353 du Code de commerce décide : "l'assureur n'est point tenu des prévarications et fautes du capitaine et de l'équipage, connues sous le nom de baraterie du patron, s'il n'y a une convention contraire."
Ce texte avait donc pour but d'exclure la baraterie et on comprend très bien le raisonnement des rédacteurs du Code de commerce ; le contrat d'assurance est un contrat aléatoire ; si le capitaine, représentant l'assuré, amène par sa faute, le risque prévu au contrat, le contrat n'a plus le caractère aléatoire ; l'assureur ne répond donc plus à ce risque.
Mais cette solution était sévère. Elle a d'abord été exclue dans la police sur facultés. Quand le chargeur s'assure contre les risques maritimes, il lui importe peu que l'abordage ou l'échouement soit dû à la faute du capitaine ou à un cas fortuit, le capitaine n'est pas son agent.
Ensuite, la règle a passé dans la police sur corps. Les armateurs ont fait remarquer qu'ils ne pouvaient pas, comme les autres commettants, surveiller leurs préposés, que d'ailleurs la loi maritime par l'abandon et la pratique maritime par les clauses de non-responsabilité reconnaissent que le lien qui unit l'armateur à son capitaine est infiniment moins serré que le lien qui unit le commettant au préposé. Si la loi et la pratique admettent que l'armateur peut se dégager des fautes du capitaine, c'est que le capitaine apparaît en quelque sorte comme un tiers étranger à l'armateur et chargé de conduire l'expédition maritime. Il n'y a dès lors rien d'étonnant à ce que l'armateur puisse s'assurer contre la baraterie du capitaine. L'article 353 permettant la clause d'une façon expresse, les polices d'assurance acceptent la baraterie du capitaine."

Source : Georges Ripert, Précis de droit maritime, deuxième édition, Dalloz, 1942.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 17150
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JOCONDE — Goélette de charge à hunier — Armement L. & P. Selon Frères, Marseille (1916~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ La perte de la Joconde, goélette de charge à hunier de 157 tx jb et de 122 tx jn, propriété de la société d’armement L. & P. Selon Frères (Pierre Selon), de Marseille, fut annoncée par un communiqué officiel publié le 25 février 1917 au matin. Cette information ayant été reprise dans la plupart des journaux du lende-main, l’hypothèse selon laquelle le bâtiment aurait été victime d’un acte de « baraterie criminelle », afin de permettre à ses armateurs de percevoir le montant des indemnités d’assurance, peut sans doute être écartée.

Le Petit Parisien, n° 14.629, Lundi 26 février 1917, p. 2.

Image
Dernière modification par Rutilius le ven. mai 17, 2024 11:06 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: JOCONDE Voilier

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le communiqué officiel publié dès le 25 Février résulte d'interrogatoires très succincts menés au consulat de France de Carthagène et au poste de douane de Cerbère, et non d'une commission d'enquête de la Marine. Il n'y a malheureusement pas d'autre document sur cette affaire aux archives. Le fait que le communiqué soit repris par des journaux ne permet pas, à mon avis, d'affirmer que le naufrage est bien un fait de guerre, pas plus d'ailleurs qu'il s'agit d'une baraterie criminelle.

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 17150
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JOCONDE — Goélette de charge à hunier — Armement L. & P. Selon Frères, Marseille (1916~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Autre élément à verser au dossier.

Le Sémaphore Algérien, n° 968, Jeudi 6 mars 1919, p. 2.

Image
Image
Dernière modification par Rutilius le ven. mai 17, 2024 11:06 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 17150
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JOCONDE — Goélette de charge à hunier — Armement L. & P. Selon Frères, Marseille (1916~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Sur la notion de « baraterie criminelle », V. ce sujet spécifique —> viewtopic.php?t=46973
Dernière modification par Rutilius le ven. mai 17, 2024 11:07 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5025
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: JOCONDE Voilier

Message par markab »

Bonjour,

Etienne Genoud a rédigé et publié ses mémoires au travers de 11 articles diffusés par le journal "Le Petit Marseillais" en juillet 1933 (en ligne sur RetroNews) :

Voici les 3 articles publiés concernant le JOCONDE :

JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 A1 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 A1 recadré.jpg (91.03 Kio) Consulté 347 fois
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 A2 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 A2 recadré.jpg (143.68 Kio) Consulté 347 fois
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 A3.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 A3.jpg (71.52 Kio) Consulté 347 fois

A suivre ...
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5025
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: JOCONDE Voilier

Message par markab »

Bonjour,


Voici les 3 articles publiés concernant le JOCONDE (suite) :

JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B1 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B1 recadré.jpg (81.86 Kio) Consulté 347 fois
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B2 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B2 recadré.jpg (61.18 Kio) Consulté 347 fois
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B3 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B3 recadré.jpg (75.33 Kio) Consulté 347 fois
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B4 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B4 recadré.jpg (68.38 Kio) Consulté 347 fois
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B5 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B5 recadré.jpg (51.41 Kio) Consulté 347 fois
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B6 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-29 B6 recadré.jpg (30.28 Kio) Consulté 347 fois

A suivre ...
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5025
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: JOCONDE Voilier

Message par markab »

Bonjour,


Voici les 3 articles publiés concernant le JOCONDE (suite) :

JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-31 A1 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-31 A1 recadré.jpg (97.17 Kio) Consulté 341 fois
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-31 A2 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-31 A2 recadré.jpg (146.17 Kio) Consulté 341 fois
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-31 A3 recadré.jpg
JOCONDE Le Petit Marseillais 1933-07-31 A3 recadré.jpg (143.9 Kio) Consulté 341 fois

A suivre ...
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »