Bonjour à tous,
NEPTUNE
Brick-goélette construit en 1882 à Castellamare
195 tpl 140 tx JB 113 tx JN
Immatriculé à Marseille
Armateur Sylon Frères. Marseille
Liste d'équipage
GENOUD Etienne Capitaine Marseille
PORTANGUEN Ange Matelot Lorient
CASTEL Jean-Marie Matelot Paimpol
LE BOLCH Louis Matelot Brest
RAMAZOTTI Arthur Matelot (Italien)
GARGANI Raphaël Novice Marseille
TOSCA Antoine Mousse (A perdu son livret maritime)
Il y a en outre une passagère, Madame Genoud, épouse du capitaine.
La perte de NEPTUNE
Rapport du capitaine
Quitté Tunis pour Marseille le 27 Juillet avec un complet chargement de 160 tonnes de phosphate, 30 tonnes de cendre potassique et 350 barils vides en fer.
Passé dans l'ouest de la Sardaigne. Le 1er Août, doublé l'île San Pietro. Le 2 Août à O7h00, rencontré un torpilleur français.
Vers 10h00, aperçu sur l'arrière un navire qui se dirige sur nous à grande vitesse. Reconnu un sous-marin. Appelé tout l'équipage sur le pont, amené le perroquet et disposé l'embarcation de sauvetage. Cinq minutes plus tard, le submersible, qui bat pavillon autrichien est à 30 m de nous.
Le commandant demande « Nationalité? »
Je réponds « Français; donnez-nous dix minutes ».
Il répond : « Vous avez cinq minutes ».
Il fait mettre à la mer un petit canot dans lequel prennent place un officier, un sous-officier et deux matelots porteurs de bombes dont voici le dessin.
Ce sont des bombes cylindriques, peintes en rouge, de 20 cm de haut et 18 cm de diamètre. Le cordon, de couleur jaune, est enroulé autour de la bombe.
Nous prenons des vivres, de l'eau et abandonnons NEPTUNE que je quitte en dernier. Le commandant me fait monter sur sa passerelle et me demande tous les papiers du bord : rôle, journal de mer...etc. Il me rend tous nos papiers personnels.
J'avoue que ce commandant a été de la plus grande correction avec moi. Il m'a dit qu'il regrettait d'avoir à me couler, mais qu'il était obligé de faire son devoir.
Sur NEPTUNE, les matelots allemands ont pris la cloche et tout ce qui était en cuivre. La goélette a coulé vers 11h00 après s'être lentement inclinée sur le côté. Nous n'avons pas entendu les explosions, mais un peu de fumée est sortie de la cale.
Le sous-marin s'est alors éloigné vers le NNW, en surface, à 13 ou 14 nœuds.
Nous étions à 25 milles dans l'ouest du cap Sandalo et nous avons donc fait route à l'est, vers l'île San Pietro. Après bien des fatigues, nous sommes arrivés à 22h00 à Caloforte, avec l'aide d'un pêcheur. Le commandant du port et l'agent consulaire nous ont reçus de la façon la plus hospitalière.
Avons été rapatriés sur Civitta Vecchia, puis sur Marseille par voie de terre.
Description du sous-marin
80 m de long. 8 m de large au centre.
Lettre « R » peinte sur tribord avant de la coque.
Blockhaus de 2 m de haut, ovale, en pointe vers l'avant et entouré d'une rambarde.
Echelle large de 80 cm sur l'arrière
Deux canons d'environ 100 mm, symétriques par rapport au blockhaus, sur l'avant et l'arrière à 10m.
Périscope de 2 m
Mât de pavillon de 3 m portant un pavillon autrichien
2 mâts TSF de 10 m, rabattus l'un vers l'autre, portant une antenne à 4 fils.
Berthon dans un logement sur l'avant du blockhaus, fermé par une porte étanche à rabattement, tenue par des écrous à oreilles.
Voici le dessin du sous-marin fait par le capitaine Genoud.
Mais l'officier enquêteur qui, a mon avis, a parfaitement reconnu le sous-marin (peut-être grâce à la description de son commandant) a refait le dessin de la façon suivante :
Le commandant du sous-marin
Environ 32 ans. Brun. Rasé. Grand et bien bâti. L'air distingué. Portait une chaîne en or au poignet.
Il a été très correct.
Il a demandé au capitaine Genoud si son navire était assuré et s'il en était le propriétaire. Sur sa réponse négative, il lui a dit qu'il était obligé de le couler, mais qu'il était heureux de ne lui causer aucun préjudice personnel.
Il lui a demandé s'il avait suffisamment de vivres et s'il connaissait la route pour rallier la terre, lui donnant toutes indications utiles.
Puis il a autorisé le canot à faire route.
Ce commandant parlait très correctement le français, sans aucun accent.
Deux autres officiers, celui qui est allé sur NEPTUNE et celui qui a pris les documents pour les donner au commandant, parlaient aussi le français.
Vu une trentaine d'hommes en tout sur le sous-marin.
Le sous-marin attaquant
C'était l'U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Perière.
La description de von Arnauld faite par le capitaine Genoud est fort intéressante car elle correspond parfaitement à ce qu'il était, tant au point de vue caractère que physiquement.
On notera qu'en Août 1916, il semblait avoir supprimé le damier qui se trouvait auparavant sur le kiosque.
Cdlt
NEPTUNE Brick-goélette de Marseille
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: NEPTUNE Brick-goélette de Marseille
Bonjour Olivier, bonjour à tous
Encore un bien bel exemple de l'homme qu'était Arnauld de la Périère, chevalier des temps modernes et fidèle à l'image de sa réputation.
Je me suis souvent posé des questions à propos de ce damier rouge et blanc (qui semble sur les photos être une toile peinte) et finalement je pense qu'il n'était pas arboré pendant les patrouilles de guerre. Inutile en effet de permettre d'identifier aussi facilement U 35. Par contre l'usage du pavillon autrichien n'est pas rare. Si cet usage est compréhensible pendant la période où en 1915 l'Allemagne et l'Ialie n'étaient pas encore en guerre, contrairement à l'allié austro-hongrois, il l'est moins après et j'avoue que je n'ai pour le moment pas trouvé de réponse.
Amts
Yves
Encore un bien bel exemple de l'homme qu'était Arnauld de la Périère, chevalier des temps modernes et fidèle à l'image de sa réputation.
Je me suis souvent posé des questions à propos de ce damier rouge et blanc (qui semble sur les photos être une toile peinte) et finalement je pense qu'il n'était pas arboré pendant les patrouilles de guerre. Inutile en effet de permettre d'identifier aussi facilement U 35. Par contre l'usage du pavillon autrichien n'est pas rare. Si cet usage est compréhensible pendant la période où en 1915 l'Allemagne et l'Ialie n'étaient pas encore en guerre, contrairement à l'allié austro-hongrois, il l'est moins après et j'avoue que je n'ai pour le moment pas trouvé de réponse.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: NEPTUNE Brick-goélette de Marseille
Bonjour,
Neptune, ex Angelica, brick-goélette construit en 1882 à Castellamare (Italie)
152 tjb, 113 tjn, 30,86 x 7,00 x 3,00 m.
En 1912, indicatif KJTB, immatriculé à Marseille, armateur Pierre Selon, capitaine Bartoli.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement,
Neptune, ex Angelica, brick-goélette construit en 1882 à Castellamare (Italie)
152 tjb, 113 tjn, 30,86 x 7,00 x 3,00 m.
En 1912, indicatif KJTB, immatriculé à Marseille, armateur Pierre Selon, capitaine Bartoli.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement,
Memgam
Re: NEPTUNE Brick-goélette de Marseille
Bonjour,
Je suis le petit fils du capitaine du Neptune Etienne Genoud. Pouvez-vous me dire d'où provient le rapport écrit ainsi que les dessins. Je suis intéressé par le regroupement des informations au sujet d'Etienne Genoud dans le cadre du souvenir familial. En vous remerciant d'avoir publier ici ces descriptions, par ailleurs, plutôt édifiantes. Merci.
Je suis le petit fils du capitaine du Neptune Etienne Genoud. Pouvez-vous me dire d'où provient le rapport écrit ainsi que les dessins. Je suis intéressé par le regroupement des informations au sujet d'Etienne Genoud dans le cadre du souvenir familial. En vous remerciant d'avoir publier ici ces descriptions, par ailleurs, plutôt édifiantes. Merci.
Paul Verdier
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: NEPTUNE Brick-goélette de Marseille
Bonjour Paul,
Les documents (sur microfilms) sont extraits des archives de la Marine de Vincennes.
NEPTUNE microfilm MV 1 Mi 513 dossier 1624
JOCONDE microfilm MV 1 Mi 529 dossier 3552
En effet, votre grand-père fut à nouveau coulé sur JOCONDE le 23 Février 1917. Mais ce naufrage ne figure pas dans la base uboat.net, pour une raison que j'ignore. Il y a d'ailleurs des incohérences flagrantes dans le dossier JOCONDE. Peut-être pourriez-vous nous éclairer avec quelques souvenirs familiaux sur ce qui s'est réellement passé dans le cas de JOCONDE et si l'on connaît le sous-marin qui l'a coulé.
Cordialement
Les documents (sur microfilms) sont extraits des archives de la Marine de Vincennes.
NEPTUNE microfilm MV 1 Mi 513 dossier 1624
JOCONDE microfilm MV 1 Mi 529 dossier 3552
En effet, votre grand-père fut à nouveau coulé sur JOCONDE le 23 Février 1917. Mais ce naufrage ne figure pas dans la base uboat.net, pour une raison que j'ignore. Il y a d'ailleurs des incohérences flagrantes dans le dossier JOCONDE. Peut-être pourriez-vous nous éclairer avec quelques souvenirs familiaux sur ce qui s'est réellement passé dans le cas de JOCONDE et si l'on connaît le sous-marin qui l'a coulé.
Cordialement
olivier
Re: NEPTUNE Brick-goélette de Marseille
Bonsoir,
see the JOCONDE topic, there indeed is something strange with the sinking claim of this vessel ...
Oliver
see the JOCONDE topic, there indeed is something strange with the sinking claim of this vessel ...
Oliver
NEPTUNE — Brick-goélette — Armement L. & P. Selon Frères, Marseille.
Bonjour à tous,
Neptune — Brick-goélette — Armement L. & P. Selon Frères, Marseille.
Neptune — Brick-goélette — Armement L. & P. Selon Frères, Marseille.
Brick-goélette en bois construit en 1882 sous le nom de nom d’Angiolina-C par le chantier D’Acampora, de Castellammare di Stabia (Campanie, Italie), pour le compte de l’armement Ditta Walser, de Messine (Sicile, Italie).
Cédé à une date indéterminée à la société d’armement L. & P. Selon Frères (Pierre SELON) [Siège social : Marseille, 15, rue Haxo (Ier Arr.)]. Renommé Neptune ; attaché au port de Marseille. Signal distinctif : K.J.T.B.
Coulé au moyen de charges explosives le 2 août 1916, vers 11 h. 00, par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULD de La PERIÈRE), à 25 milles à l’Ouest du cap Sandalo (Île San Pietro, Sardaigne, Italie), par environ 39° 00’ N. et 7° 30’ E., alors qu’il allait de Tunis à Marseille avec sept hommes d’équipage et un chargement de 160 tonnes de phosphates, 30 tonnes de cendres potas-siques et 350 barils en fer vides. Alors commandé par Cléophas Louis Raymond Étienne GENOUD, né le 2 mai 1884 à Marseille (Bouches-du-Rhône), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 981.
Caractéristiques générales. — Jauge : 152 tx jb et 113 tx jn. Port en lourd : 195 t. Dimensions : 96.5 x 23.4 x 12.1 ft [29,41 x 7,13 x 3,68 m].
Cédé à une date indéterminée à la société d’armement L. & P. Selon Frères (Pierre SELON) [Siège social : Marseille, 15, rue Haxo (Ier Arr.)]. Renommé Neptune ; attaché au port de Marseille. Signal distinctif : K.J.T.B.
Coulé au moyen de charges explosives le 2 août 1916, vers 11 h. 00, par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULD de La PERIÈRE), à 25 milles à l’Ouest du cap Sandalo (Île San Pietro, Sardaigne, Italie), par environ 39° 00’ N. et 7° 30’ E., alors qu’il allait de Tunis à Marseille avec sept hommes d’équipage et un chargement de 160 tonnes de phosphates, 30 tonnes de cendres potas-siques et 350 barils en fer vides. Alors commandé par Cléophas Louis Raymond Étienne GENOUD, né le 2 mai 1884 à Marseille (Bouches-du-Rhône), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 981.
Caractéristiques générales. — Jauge : 152 tx jb et 113 tx jn. Port en lourd : 195 t. Dimensions : 96.5 x 23.4 x 12.1 ft [29,41 x 7,13 x 3,68 m].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: NEPTUNE Brick-goélette de Marseille
Bonjour,
Etienne Genoud a rédigé et publié ses mémoires au travers de 11 articles diffusés par le journal "Le Petit Marseillais" en juillet 1933 (en ligne sur RetroNews) :
Voici les 2 articles publiés concernant le NEPTUNE :
A suivre ...
Etienne Genoud a rédigé et publié ses mémoires au travers de 11 articles diffusés par le journal "Le Petit Marseillais" en juillet 1933 (en ligne sur RetroNews) :
Voici les 2 articles publiés concernant le NEPTUNE :
A suivre ...
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Re: NEPTUNE Brick-goélette de Marseille
Bonjour,
Voici les 2 articles publiés concernant le NEPTUNE (suite) :
A suivre ...
Voici les 2 articles publiés concernant le NEPTUNE (suite) :
A suivre ...
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Re: NEPTUNE Brick-goélette de Marseille
Bonjour,
Voici les 2 articles publiés concernant le NEPTUNE (suite) :
A suivre...
Voici les 2 articles publiés concernant le NEPTUNE (suite) :
A suivre...
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)