une question pour les spécialistes de l'artillerie.
A quoi sert cette pièce sur un des bras du levier de manœuvre de la culasse d'un 15cm SK L/40?

Il me semble distinguer également une chainette bisée sur la photo de Pascal. Elle semble ancrée au montant d'un récupérateur.ALVF a écrit : ↑sam. nov. 26, 2022 8:35 am (...)
-ici, le canon provient de la tourelle d'un cuirassé ou d'un croiseur, "aus T.L (Turmlafette). Le levier de manoeuvre est totalement différent, par contre, on distingue un dispositif de blocage de ce levier très artisanal (chaînette!) ce qui peut aller dans le sens de mon hypothèse, l'accessoire de votre photographie étant beaucoup plus élaboré?
(...)
car si l'on regarde de près votre 2ème photo, on voit qu'il existe en vis a vis de ce "loquet" une encoche dans laquelle ledit loquet vient s'engager quand la culasse est en position fermée. (C'est à dire, levier de manoeuvre à l'horizontale.)