Voici une énigme que je n'arrive pas à résoudre :
Pourquoi la tombe de Michel LE FAUCONNIER n'est pas incluse dans le Carré Militaire où reposent tous ceux qui sont morts au même lieu et au même moment que lui ?
Sa tombe n'est pas incluse dans le carré militaire, mais bizarrement elle se trouve isolée dans le cimetière communal, à quelques dizaines de mètres du Carré militaire.
Pourtant Michel LE FAUCONNIER est décédé au même lieu et au même moment que ceux qui sont dans le carré militaire.
- Le lieu : Nogent-sur-Seine : ceux qui sont décédés à Nogent-sur-Seine sont des blessés évacués du champ de bataille de la Marne. Ils sont déposés soit à l'Infirmerie de la Gare, soit à l'hopital de la ville et y décèdent.
- Le moment : tous sont décédés au mois de septembre 1914, la plupart vers le début du mois, aux alentours du 7 septembre 1914 : Bataille de la Marne.
Pourquoi ce Michel LE FAUCONNIER, décédé le 6 septembre 1914, n'est-il pas inhumé avec ses camarades morts au même lieu (Nogent-sur-Seine) et au même jour (ou aux jours alentours du 6 septmebre 1914) ?
Mort dans les mêmes jours que ceux enterrés dans le carré militaire, pourquoi est-il enterré ailleurs ? Il n'est ni le premier mort enterré , ni le dernier, ce qui aurait pu expliquer le positionnement isolé de sa sépulture (carré militaire pas encore ouvert, ou rempli et fermé).
La famille de Michel LE FAUCONNIER doit savoir, puisqu'on trouve sur la tombe une plaque mortuaire qui indique :
- "à mon père"
- "à notre grand-père"
- "à notre arrière grand-père". Il y a donc une jeune génération.
Hypothèse : sa famille a souhaité que sa dépouille ne soit pas incluse dans le carré militaire et l'a enterré dans le cimetière civil, après l'avoir exhumé ? Mais alors pourquoi ne pas l'avoir rapatrié dans sa terre natale ?
En conséquence, la tombe de Michel LE FAUCONNIER n'est pas répertoriée par le site "sépultures de guerre", puiqu'elle n'est pas incluse dans le carré militaire.
Cependant, sa tombe est surmontée de la même croix que toutes les croix du carré militaire. Sans doute une décison d'après guerre, constatant que LE FAUCONNIER est "mort pour la France" dans les mêmes conditions que ceux du carré militaire.
Mystère !
Pour compliquer encore :
1°- Sa date de mort indiquée par le site "Mémoire des Hommes" -( 6 septembre 1918) est fausse. Sa date de mort est bien le 6 septembre 1914. Voir sa fiche matricule : https://www.archives-manche.fr/recherch ... /447|0|447
2° - Pourquoi son nom ne figure-t-il pas dans l'Historique du 225e R.I (ni dans celui du 25e RI), alors que cet historique comporte les noms de tous les morts, y compris les hommes du rang.
===> Historique 25e R.I : http://jburavand.free.fr/historiques%20 ... _Histo.pdf
===> Historique du 221e R.I : http://jburavand.free.fr/historiques%20 ... _Histo.pdf
Ces 2 derniers points sont-ils en rapport avec la position de sa tombe, non incluse dans le carré Militaire ?
3° - Les archives de la Manche le classent en "LEFAUCONNIER" en 1 seul mot. Alors que le site MdH le classe en 2 mots, sachant qu'il existe aussi des "LEFAUCONNIER " en 1 seul mot.
Les photos :
Fiche MdH de Michel LE FAUCONNIER :

Tombe de Michel LE FAUCONNIER, non-incluse dans le Carré Militaire :

vue de la plaque nomminative LE FAUCONNIER :

Vue générale du Carré militaire :

Vue générale du cimetière civil avec vue de loin de la tombe LE FAUCONNIER :

Pour illustration: sa fiche memorialgenWeb, avec sa photo : https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=5891380
Alain