Bonjour....et tous mes vœux pour 2024,
Je cherche à comprendre ce qui s'est passé entre la capture d'un poilu au Mt Kemmel (Belgique) le 24 avril 1918 qui va être prisonnier à STENDAL (Allemagne : fiches P 11589 et P 1202 du CICR) mais qui est déclaré "mort à GAND (ou Gent - Belgique) le 7 août 1918.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/268834/734/12012/
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/268834/734/11589/
Il s'agit de DUCUING Marie Jean Pierre Joseph, 156 RI/9ème Cie, matricule 1267 / classe 1910, né le 8 /09/1890 à Vielle Aure (65 - Hautes Pyrénées). Rien dans la FM ne permet de "comprendre" ce chemin ?
Et accessoirement où pourrait se trouver sa sépulture ?
Merci d'avance....
Jo
Enigme : prisonnier en Allemagne et mort en Belgique
Enigme : prisonnier en Allemagne et mort en Belgique
Dernière modification par jobdx le sam. janv. 06, 2024 2:40 pm, modifié 2 fois.
Re: Enigme : prisonnier en Allemagne et mort en Belgique
Bonjour
Sachant que ceux et celles qui voudrons vous aidez auront besoins de voir les documents aussi. Ce serait bien de fournir les liens dès votre premier message.
Édition: merci donc des avoir rajouté à votre premier message et pour la FM ci-dessous... à suivre
Sachant que ceux et celles qui voudrons vous aidez auront besoins de voir les documents aussi. Ce serait bien de fournir les liens dès votre premier message.
Édition: merci donc des avoir rajouté à votre premier message et pour la FM ci-dessous... à suivre
Dernière modification par michelstl le sam. janv. 06, 2024 2:49 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Michel
Re: Enigme : prisonnier en Allemagne et mort en Belgique
Désolé je ne suis pas expert pour les liens. J'en ai mis ci-dessus et ...voici le lien vers la FM :
https://archivesenligne65.fr/archives-e ... /489|0|489
et une fiche MdH : Je pense que la réponse n'est pas écrite dans la documentation....mais réside dans la connaissance des liens de rapatriement ?...de localisation d'hôpital à Gand qui recevraient les blessés/morts venant d'Allemagne ?...enfin moi je n'ai pas de piste concrète.
J'ai hésité à mettre aussi cette question dans la forum à la rubrique "Armées étrangères"...mais ce double emploi est déconseillé.
Merci.
Jo
https://archivesenligne65.fr/archives-e ... /489|0|489
et une fiche MdH : Je pense que la réponse n'est pas écrite dans la documentation....mais réside dans la connaissance des liens de rapatriement ?...de localisation d'hôpital à Gand qui recevraient les blessés/morts venant d'Allemagne ?...enfin moi je n'ai pas de piste concrète.
J'ai hésité à mettre aussi cette question dans la forum à la rubrique "Armées étrangères"...mais ce double emploi est déconseillé.
Merci.
Jo
Re: Enigme : prisonnier en Allemagne et mort en Belgique
Bonjour,
Texte effacé par son auteur.
Au revoir,
Alain
Texte effacé par son auteur.
Au revoir,
Alain
Dernière modification par alain51 le ven. mai 08, 2026 11:26 am, modifié 1 fois.
FIN Pages14-18
Re: Enigme : prisonnier en Allemagne et mort en Belgique
merci "alain51" pour votre réponse. (ne seriez-vous pas Marnais par hasard ?)
En fait quand j'ai posé ma question j'ignorais totalement qu'il y avait un camp de prisonnier à GAND. Donc c'est une hypothèse probable qu'il y soit en août 1918 pour y mourir...en venant de Stendal !
Reste trois axes de recherches :
1 - des informations sur ce camp
2 - le lieu de sépulture de ce poilu
3 - dans la liste du CIRC, le même jour que lui un autre poilu est mort à Gent et il est précisé que c'est suite à un bombardement. Pourrait-on trouver trace de ce ou ces bombardements sur Gand (Gent) le 07/08/1918 ?
"infolge Verletzung durch Bombenabwurf zu Gent" = "à la suite de blessures causées par un bombardement à Gand"
Jo
En fait quand j'ai posé ma question j'ignorais totalement qu'il y avait un camp de prisonnier à GAND. Donc c'est une hypothèse probable qu'il y soit en août 1918 pour y mourir...en venant de Stendal !
Reste trois axes de recherches :
1 - des informations sur ce camp
2 - le lieu de sépulture de ce poilu
3 - dans la liste du CIRC, le même jour que lui un autre poilu est mort à Gent et il est précisé que c'est suite à un bombardement. Pourrait-on trouver trace de ce ou ces bombardements sur Gand (Gent) le 07/08/1918 ?
"infolge Verletzung durch Bombenabwurf zu Gent" = "à la suite de blessures causées par un bombardement à Gand"
Jo
-
alaindu512010
- Messages : 3353
- Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
- Localisation : vienne le chateau
Re: Enigme : prisonnier en Allemagne et mort en Belgique
Bonjour a tous
Sa sépulture est bien a Gand en Flandre ou reposent 28 soldats français
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... urce=31932
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=6951200
pour votre information il est répertorié sur le site des sépultures de mémoire des hommes
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 24180f1619
Cordialement
alain
Sa sépulture est bien a Gand en Flandre ou reposent 28 soldats français
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... urce=31932
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=6951200
pour votre information il est répertorié sur le site des sépultures de mémoire des hommes
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 24180f1619
Cordialement
alain
alaindu 512010
Re: Enigme : prisonnier en Allemagne et mort en Belgique
Merci Alain.
C'est ok pour la sépulture. J'ai eu un peu de difficulté pour l’identification de ce poilu car il a quatre prénoms : Marie Jean Pierre Joseph...sur le Mam de Vielle Aure il y a Pierre et c'est de là que je suis parti. Il est le plus souvent identifié "Marie Jean".
Et puis pour tout vous dire j'ai confondu : la sépulture introuvable est pour un autre Ducuing sur lequel je travaille aussi en même temps, déclaré "disparu au combat"..!
Donc de Stendal (ouest de Berlin) il a été déplacé à Gand....où il décédé sans précision mais le même jour qu'un autre prisonnier lors d'un bombardement. Même cause ?...possible seulement.
Me reste à demander la photo dans le forum.
Merci
C'est ok pour la sépulture. J'ai eu un peu de difficulté pour l’identification de ce poilu car il a quatre prénoms : Marie Jean Pierre Joseph...sur le Mam de Vielle Aure il y a Pierre et c'est de là que je suis parti. Il est le plus souvent identifié "Marie Jean".
Et puis pour tout vous dire j'ai confondu : la sépulture introuvable est pour un autre Ducuing sur lequel je travaille aussi en même temps, déclaré "disparu au combat"..!
Donc de Stendal (ouest de Berlin) il a été déplacé à Gand....où il décédé sans précision mais le même jour qu'un autre prisonnier lors d'un bombardement. Même cause ?...possible seulement.
Me reste à demander la photo dans le forum.
Merci
-
alaindu512010
- Messages : 3353
- Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
- Localisation : vienne le chateau
Re: Enigme : prisonnier en Allemagne et mort en Belgique
Bonjour
Sa fiche matricule ne renseigne pas plus .
https://archivesenligne65.fr/archives-e ... age/155643
Cordialement
alain
Sa fiche matricule ne renseigne pas plus .
https://archivesenligne65.fr/archives-e ... age/155643
Cordialement
alain
alaindu 512010